Dans mon précédent article, j’ai abordé les questions à se poser quand nous ne sommes pas connectés à ce qui nous fait vibrer ou à ce qui nous passionne. Pourquoi nous évitons de nous faire plaisir et d’aller vers nos besoins et envies.
Je vous propose de découvrir une série de « raisons » qui peuvent bloquer cette énergie.
1. Mais non, moi je n’ai pas de passions : Avez-vous parfois l’impression que vous ne ressentez plus vraiment les choses, comme si vous étiez un engourdi ? Les enfants sont très souvent connectés à leurs désirs les plus profonds. Hélas, il arrive qu’ils soient stoppés dans leurs élans parce qu’ils entendent des messages des adultes qui ne vont pas dans le sens de l’acception de leurs désirs. Petite, j’ai souvent entendu la phrase « Quand on je dis JE VEUX et bien ON N’A PAS ». Nul intérêt de blâmer ses parents ou les adultes en question à ce stade, cela ne ferait avancer personne même si cela peut être frustrant de constater que nous n’avons pas pu exprimer nos désirs et nos rêves en tant qu’enfant. C’est à vous maintenant de vous lancer à la recherche de vos désirs (ou de vous y replonger) pour avancer vers vos passions.
2. Se considérer comme une victime : Jouer à la victime et se plaindre est un magnifique moyen d’obtenir de l’attention d’autres personnes qui, pour peu qu’elles aient un minimum d’empathie, vont se sentir désolées pour vous. Vous pouvez exprimer des dizaines de raisons pour lesquelles vous n’avez pas (encore) atteint vos objectifs, pourquoi la vie est si difficile et continuer à vous plaindre en expliquant pourquoi vous ne pouvez même pas penser à vivre vos passions… Pendant des jours entiers, des semaines complètes, des années… Malheureusement, cette attitude ne vous aide pas à mieux vivre, tout au plus elle vous permet de vous plaindre et pour peu que vous ayez une oreille attentive à portée de main, vous vous sentirez entendu, compris… Parfaitement bien… Ou pas du tout. Aussi difficile que cela puisse vous sembler, je vous invite vraiment à reprendre le contrôle de vos désirs, de vos passions et donc de votre vie en abordant une attitude responsable. Vous verrez que vos relations vont changer, vous serez entendu d’une autre façon et branché sur des fréquences positives qui vous aideront à aller de l’avant. C’est toujours gagnant à terme.
3. La timidité, ne pas se faire confiance : Même si vous savez ce que vous voulez et ce qui vous passionne, cela peut parfois être difficile à exprimer aux autres si vous êtes de nature introvertie ou si vous manquez actuellement de confiance en vous. Vous pouvez avoir le sentiment de ne pas avoir envie de déranger les autres ou bien vous laisser emporter par les désirs des autres sans oser vous affirmer. Il peut même arriver que certaines personnes s’oublient complètement pour aider d’autres personnes à atteindre leurs propres désirs et vivre leurs passions ! Au risque de me répéter, vous êtes la seule personne à savoir ce que vous désirez (si vous vous autorisez à aller chercher au plus profond de vous), c’est donc bien à vous que revient la responsabilité de les exprimer et de vous donner les moyens d’aller à la rencontre de vos passions.
4. Je ne veux pas ressentir certaines de mes sensations : Vraiment ? Il est essentiel de prendre conscience que sans vous connecter à vos émotions (et donc votre corps), vos sensations et vos sentiments et bien, malheureusement, il va être relativement difficile de vous connecter à ce qui vous fait vibrer ! Se couper de ses émotions, c’est fermer la porte à tout le reste. Ce que vous ressentez et ce que vous désirez sont deux aspects clairement associés…
Alors cela vaut peut-être la peine de vous ouvrir ? Qu’en pensez-vous ?
C’est donc bien une question de puissance personnelle à aller chercher en nous encore faut-il nous y autoriser !