Comment avez-vous vécu cette année ?
Soyez juste connecté à vous et à votre ressenti quand vous vous posez cette question. Difficile de sortir de la tête ? Que se passe-t-il dans votre corps ?
Vous pouvez fermer les yeux et laisser venir les images, les sensations, éventuellement les sons. Il peut y en avoir beaucoup, rapidement ou bien une seule comme une image ou un ressenti figé agréable ou pas. Prenez le temps d’explorer, soyez curieux. Et si votre mental vous joue des tours, laissez juste passer ces pensées qui vous traversent.
Une année c’est bien plus qu’un seul moment. C’est une palette de couleurs parfois sombres, parfois lumineuses.
QU’AVEZ-VOUS APPRIS CETTE ANNÉE ?
Je ne parle pas simplement de connaissances en termes de nouvelles capacités ou connaissances intellectuelles (oui on sait bien que vous adorez cela et que ça pourrait faire un joli tableau en tant que bilan) mais bien de découvertes sur vous, sur votre manière de réagir, de sentir, d’aimer, de vous amuser ?
J’ai la profonde conviction que c’est en apprenant à mieux nous connaître que nous développons notre intelligence émotionnelle et que nous apprenons à être heureux. Heureux maintenant, pas plus tard. Par petits morceaux parfois mais en accueillant ces moments de grâce qui font toute la différence.
QU’AVEZ-VOUS MIS EN MOUVEMENT CETTE ANNÉE ?
Souvent nous pensons « qu’avons-nous fait ? » et supposons de grandes actions qui sont sensées faire la différence. J’ai toujours préféré le terme « mettre en mouvement » parce que le mouvement c’est la vie. Et la vie, ça n’est pas faire le grand écart tout le temps, c’est porter des projets qui font sens à notre rythme et avec les gens que nous apprécions.
La réussite ne passe pas forcément par des gigantesques accomplissements, sortir de sa zone de confort est le plus difficile et ce qui demande le plus d’énergie.
Alors je reformule : « A quel moment êtes-vous sorti de votre zone de confort ces 12 derniers mois » ?
Pas encore ? Il vous reste quelques jours
Continuer à faire la même chose et espérer un changement, c’est un leurre … et vous savez je connais des tas de gens qui mettent tant de choses en action mais en réalité, ils ne bougent pas.
ET POUR L’ANNÉE PROCHAINE ? PARTEZ DU BON PIED !
Vous avez donc répondu aux questions sur l’année écoulée.
Qu’aimeriez-vous que l’année prochaine vous apporte ? Quels sont les aspects que vous souhaitez maintenir dans votre vie ? Quels sont les points auxquels vous voulez apporter une attention particulière ? Qu’aimeriez-vous diminuer lors des prochaines semaines ?
Voici 3 conseils pour préparer une année à la hauteur de vos espérances :
- Posez-vous dans un endroit calme : imaginez-vous dans un an. Qu’aimeriez-vous voir ? Que s’est-il passé dans votre vie et surtout : comment vous sentez-vous ?
- Quel sera le premier pas que vous ferrez pour atteindre cette vision ?
- A quoi devez-vous être vigilant pour ne pas retomber dans un de vos pièges l’année prochaine (pour peu que vous ayez envie de changer cet aspect bien entendu)
L’erreur de beaucoup de personnes HP, c’est de vouloir tout et vite (presque pas une caricature), cela peut entrainer des frustrations et nous donner l’impression que nous n’avons rien fait de notre année. Dommage car si l’on prend la peine de bien regarder : la politique des petits pas est souvent payante.
Que 2018 soit pétillante de joie et source d’heureux projets.
Merci pour ce beau texte! Je le trouve tout à fait pertinent et aidant pour se mettre (ou continuer à être) en mouvement.
Je le partage sur notre page https://www.facebook.com/electronslibresdetournai en citant la source bien sur !
Je vous souhaite de savourer pleinement ce que vous avez mis en place en 2017 et de partir également d’un bon pied pour 2018 !
Martine Dinon
Merci Martine ! Belle année 2108 !
cette année 2017 j’ai bcp travaillé; travaillé à une nouvelle formation en informatique (qui ne m’a pas plus) mais qui m’a permis d’avoir un travail et une indépendance que je souffrais de ne plus avoir depuis longtemps.
Après, j’ai fait des séances d’emdr, que je poursuis car j’ai des problèmes encore à me « reconnecter »; j’ai encore des sensations de dépersonnalisation et du mal à me dire que j’existe. Je vais avoir 40 ans en janvier; j’adore les enfants mais je ne suis pas capable d’avoir un copain pour pouvoir faire des enfants avec…. j’ai peur de tout, surtout d’exister. Bref, pour finir sur une note positive, j’espère que 2018 sera porteur d’évolutions et de belles surprises.
Un pas à la fois Delphine, chaque étape est une victoire car elle permet de voir ce qui nous convient ou pas et de ré-ajuster !
Cette année, j’ai fait des pas de géants par la découverte de bouquins sur les HP, le congrès sur la douance, la découverte d’un groupe de zèbres où je suis comme un poisson dans l’eau . Cette année ma confiance en moi à décupler par toutes ces découvertes . Je comprends maintenant qui je suis avec toutes mes singularités et je ne souffre enfin plus de ces différences. Je suis beaucoup plus calme et plus zen comme lorsque j’étais jeune adulte au cégep et à l’université.
Je suis heureuse d’être une HP et je vais maintenant m’investir dans mon bonheur. Je vais tenter de trouver des HP dans mon patelin histoire de développer des amitiés.
Même si on lit beaucoup d’articles sur le sujet, celui-ci m’a vraiment interpelé sur le fait de me dire que si je voulais atteindre mon objectif de dans 1 an, il fallait que je me mette en marche aujourd’hui.
J’ai bien pris conscience de certaines erreurs que je commets avec la ferme intention de ne pas replonger dans mes travers.
Un pas à la fois avec une vision 🙂
Merci pour ce post. L’année part d’un très bon pied mais les vertiges émotionnels sont aussi importants que les changements que je traverse.
Auriez-vous un psychologue à me proposer dans la région de Lyon-Mâcon. J’ai vu une neuro-psychologue il y a peu pour certifier ce « syndrome HP » mais elle n’a pas su m’aiguiller sur des experts dans mon secteur.
Bonjour Nicolas, merci pour votre retour et super que l’année démarre d’un bon pied.
Je n’ai personne à vous conseiller, c’est le rôle des associations du moins quand elles font sérieusement leur travail.
Bonne chance