Consommer encore et encore !
Voilà comment je vis classiquement le mois de décembre.
Chaque année, je me réjouis de l’idée de cette période qui me connecte aux 1001 féeries de mon enfance. Au fil des ans, je me sens de moins en moins en phase avec ce que je vis. Enfant, je me souviens que nous allions nous balader dans certains quartiers avec mes grands parents, je découvrais avec magie les illuminations des maisons avoisinantes et les chants de Noël qui nous réchauffaient le cœur. Et puis nous récupérions de vieux morceaux de cartons ou encore des stocks de frigolite accumulés pendant l’année pour les transformer en étoiles filantes ou décorations pour le grand sapin du jardin.
J’en ai gardé un goût certain pour les grands déballages dès le début du mois de décembre et cette année plus particulièrement, j’ai été rechercher dans leurs cartons une série de figurines « made in USA » que j’ai collectionnées pendant des années.
J’aime les cadeaux, en faire et en recevoir mais j’ai de plus en plus de difficultés avec la ruée vers les achats en tous genres, parfois aussi inutiles que néfastes pour notre planète. Sans compter que quand je vois ce que nous pouvons amasser en peu de temps, je suis parfois horrifiée.
Entendons nous bien, je ne fais pas l’apologie des fêtes sans cadeaux, je me questionne sur le sens du mot « cadeau ». Un des synonymes du mot cadeau est « présent » et cela me fait immanquablement sourire… le présent ! Quelle richesse à bien des égards.
Etre présent ! Voilà le cadeau. Présent à soi, présent à l’autre.
Présent à ce que nous consommons. Acheter et offrir en conscience. Et pourquoi pas offrir des objets que nous recyclons ? Je me souviens de l’année ou j’ai offert quelques livres de ma bibliothèque à ma filleule Marie, ses yeux pétillaient ! Nous avions échangé sur un sujet précis et j’ai cherché ce que je pouvais lui offrir en lien avec cela. Je sais qu’elle apprécie cette idée de recyclage qu’elle met en pratique toute l’année. Notre société ne nous a pas habitué à cette idée d’offrir de cette façon et pourtant… Si nous étions créatif (et certains le sont déjà), nous pourrions décider d’offrir seulement un objet qui nous appartient et recevoir un objet dont un proche est prêt à se séparer.
Développer sa présence est un vrai cadeau à bien des égards, par exemple :
Nous mangeons dans le plaisir sans nous gaver,
Nous profitons de l’instant présent et des personnes avec qui nous sommes,
Nous ne cherchons pas à recevoir plus de cadeaux mais de façon juste,
Nous allons à l’essentiel,
Nous prenons le temps d’écouter : nos ressentis, ce que l’autre nous dit,
Nous écoutons notre corps et ses messages,
Nous lâchons le mental et nous apaisons,
Nous gagnons en énergie,
etc ….
Je suis bien curieuse d’avoir vos partages sur votre façon d’envisager des fêtes de façon créative et en présence. 🙂 Si l’envie vous en dit, partagez vos idées dans les commentaires !
Que vous soyez seul.e, accompagné.e, que vous vous fêtiez Noël ou pas, que cette période soit source de joie ou, au contraire, de tensions et de souffrances, je vous souhaite une fin d’année paisible et dans l’ouverture du cœur, le plus beau des cadeaux.
Prenez soin de vous.
Puisse cette période être riche de l’essentiel et d’une conscience éveillée.
Hello Nathalie,
merci pour ce partage.
Dans notre famille, nous essayons chaque année de voir comment nous pourrions améliorer notre façon de consommer et ce pas seulement à Noël.
Nous limitons les emballages des cadeaux (tissus que nous réutilisons), nous achetons plutôt des objets artisanaux (nous aimons participer à faire vivre les TPE) et locaux (il y a des trésors juste à côte de nous). Nous choisissons aussi de plus en plus des prestations au lieu d’objets car nous aimons les liens que cela engendre. Nous troquons entre amis et connaissance. Nous nous prêtons des outils ou gros matériel qui ne servent qu’une fois l’an. Là aussi que de jolies rencontres cela déclenche !
Cette année je vais offrir à ma petite fille un tableau de dextérité fait maison avec toutes les mille et une choses que nous avons déjà et qui dorment dans les placards.
Nous nous connectons le plus souvent possible en conscience et au présent. Nous essayons de nous connaître un peu mieux les uns les autres. Ce n’est pas parce que nous faisons partie de la même famille que nous connaissons chacun dans son âme et dans son coeur. La vie actuelle nous fait courir si vite qu’il arrive qu’on ait oublié de s’arrêter pour être vraiment en lien. Noël, les vacances et les anniversaires sont ces belles occasions que nous saisissons pour le faire.
Et quel plaisir finalement de réfléchir à tout ce que nous allons encore pouvoir améliorer, en conscience !
Très bonnes fêtes et à très bientôt 🙂
Bonjour.
Je m’appelle Isabelle Brisseau, je vis en Vendée à la Roche Sur Yon.
J’ai une grande sensibilité à beaucoup de choses comme vous pouvez le deviner mais plus particulièrement aux couleurs et lumières : dans la nature, dans la nuit (les étoiles, la Lune…)….
Aussi pour moi Noël c’est avant tout la fête des lumières qui scintillent, la magie qui me reconnecte encore davantage à mon âme d’enfant, la pureté…
Cette année pour la première fois j’ai suivi votre très riche congrès sur la douance et je vous en remercie.
Je vous souhaite plein de Lumière Nathalie.
C’est drôle, justement je me disais que j’allais me délester de quelques objets qui pourraient plaire ou servir à d’autres.
Bonjour Nathalie,
Que les fêtes t’apportent la douceur que tu décris si bien.
Pour moi Noël c’est du 1er décembre au 25 et après cela s’en va si vite, …..
Pourquoi, parce que c’est un mois chaleureux où l’on se retrouve en famille pour partager des moments doux, chaleureux, intenses au coin du feu. Un mois où l’on bricole ensemble pour le sapin, pour les cartes de vœux, pour nos estomacs….je pâtisse avec mes enfants, c’est une source d’apprentissage que j’aime. Le réveillon, on se retrouve tous ensemble, c’est joyeux, la messe de minuit… mais trop de bruit et des discussions parfois « énergiques », et c’est presque fini! Il reste le 25 que je fais chez ma belle famille et le 26 déjà , des sapins défaits sur le trottoir et c’est pour moi signe d’une consommation insupportable. Oui j’achète des cadeaux pour les enfants, mais comme j’ai beaucoup de neveux et nièces c’est 30 € et parfois je recycle les jeux de mes enfants, si c’est possible. ( avec leur accord). Je pourrai écrire encore longtemps, mais voilà l’essentiel, c’est aujourd’hui, maintenant, l’instant présent que je passe avec mon dernier à faire de la lecture au coin du feu. C’est doux, chaud et Amour! Je te souhaite de magnifiques fêtes et une belle année 2019
Bonjour Nathalie et merci pour ce post qui résonne fortement en moi…
Cette année et comme depuis quelques temps maintenant, j’essaye de penser les cadeaux pour ceux que j’aime avec l’attention à se réunir et partager du temps. Ainsi, un week-end entre amis autour du sport, un spectacle ou encore deux tickets de cinéma pour aller voir un film symbolique…
Et tout simplement comme vous le dites si bien, être présent à ceux que l’on aime dans une qualité d’écoute et d’accueil de l’unité et des différences de chacun…défi à la fois complexe et tellement enrichissant…!
Belles fêtes de fin d’année à vous et merci de tout ce que vous nous apportez au quotidien.
Merci Gaëlle, ah oui ce sont des cadeaux comme ceux là que j’apprécie aussi. Douce et belle fin d’année
À mon tour Nathalie, je viens vous souhaiter de très belles et joyeuses fêtes de fin d’année entourée de feux qui sont chers à votre cœur. Pour moi et mes enfants, ce Noël sera, vous le savez, particulier, puisque ce sera le 1er sans mon mari, le papa de ma tribu. Son absence nous rassemble encore plus, nous sommes malgré tout heureux de pouvoir nous retrouver, partager, offrir, jouer, discuter, rire et sans doute, pleurer aussi… J’attends pour ma part 2019 comme un nouveau départ, comme l’occasion de renaître à moi-même, un temps privilégié pour me recentrer, savoir donner du sens et de la place à ce qui est important, apprendre à faire différemment, à me faire confiance, à accueillir qui je suis et ce n’est pas gagné d’avance, mais au moins, c’est la vie.
Je formule pour vous les vœux les plus doux, au plaisir de vous suivre au gré de vos parutions.
Je vous embrasse affectueusement.
Merci à vous fidèle Marie-Caroline pour ces doux voeux. Je mesure le vide qu’à laisser si soudainement votre mari et combien Noël est symboliquement une étape. Le deuil est un chemin personnel ponctué de tant de ce qui peut ressembler à des contradictions. Mes douces pensées vous accompagnent, puissiez-vous voir un peu de magie. A l’année prochaine
Bonjour Nathalie,
Merci de ta présence et du travail que tu réalises pour nous …
Eh bien pour moi, 64 ans le 13 février prochain, je vais passer Noël au Portugal ou je me trouve depuis 1 mois …
J’ai pris la décision irrévocable et réfléchie de ne pas vivre un autre Noël …
Fatigué de cette folie humaine, je ne me retrouve plus dans la société!
j’étais très actif dans ma vie, créateur de plusieurs entreprises, passionné par toutes les technologies et acteur dans beaucoup de domaines … mais les soucis de santé et le manque d’envie sont arrivés depuis mes 50 ans … jamais de congés, 3H de sommeil de façon régulière et donc, tout doucement mais aussi brutalement j’en arrive à ce point de non retour ! je pense et c’est complexe et que notre civilisation est en fin de vie … comme d’autres avant nous qui l’on vécu mais en laissant pas beaucoup de trace de la souffrance finale et du pourquoi !
J’ai travaillé dans ma première vie professionnelle comme infirmier psy et ce pendant 10 ans et je l’ai fait par curiosité en passant un concours… et ne voyant que peu de résultat sur cette période, j’ai démissionné et suis parti dans la création d’un commerce avec la maintenance d’équipement radio pour bateaux et chantiers industriels.
Les Noëls ont défilés pendant toutes les années, et pour moi la magie de Noël je ne connais pas ! je n’ai pas de souvenir d’un Noël heureux petit comme adulte ! avec mes 3 garçons, oui, nous passions du temps pour que le sapin soit beau et prenne une place énorme dans la pièce de la maison, mais ces fêtes sont que trop basées sur les cadeaux de plus en plus sophistiqués …
Pendant plusieurs années, j’ai pris du bonheur à réaliser le Papa Noël dans une école et j’ai eu de beaux moments avec le regard illuminé d’étoiles des petits devant le représentation du Papa Noël qui ne distribuait que des bonbons…
J’ai souhaité passer quelques mois au Portugal pur faire le bilan de ma vie et décider ce que demain sera …
J’observe les habitants, regarde le choc des cultures et la trop grande précarité de certain avec une telle différence entre les riches et les pauvres !
je le vis trop mal !
J’ai une situation en qualité de retraité qui serait enviable par beaucoup … je fais ce que je peux pour aider, mais mal dans ma peau et surtout plus l’envie de continuer à faire semblant…
Alors, désolé d’avoir été si long mais j’avais besoin de parler … Bonnes fêtes à tous et prenez soins de vous.
Plein de bonnes ondes pour toi Nathalie.
Merci pour ce message Dominique, quel beau cadeau que de ne plus vouloir faire semblant ! Le plus beau … peut-être. Que ce retour vers l’essentiel soit heureux, belle fin d’année
C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.
J’ai pris conscience récemment que j’avais l’habitude d’offrir beaucoup de cadeaux afin de combler un vide affectif et émotionnel. J’adore cette période de fêtes car j’y sens de la magie. Mais la vraie magie n’est pas dans la surconsommation mais en nous. Il est juste difficile de s’y connecter surtout lorsque l’entourage est quasiment inexistant. J’ai toujours rêvé d’une grande famille aimante, celà restera un rêve mais je pense que nous possédons une résilience incroyable capable de nous amener ailleurs. Un ailleurs où nous nous sentons en paix, en équilibre, malgré les deuils et les souffrances endurés. Je veux croire que je suis en chemin vers cette destination.
Un bon temps des fêtes à tous !
Merci Anne, j’ai aussi la croyance que nous pouvons tisser de nouveaux liens aux fils des ans et être entouré de façon juste. Tout est en nous comme vous le dites très justement et c’est que nous permettra arriver à cette justesse. Belle magie !
Oui à la consommation d’ Amour!
Du fond du cœur, MERCI à Toi Natha lie de « rayonner » la lumière et l’ombre de ton Être bien veillant, bien guidant, bien aimant…
En douce présence avec moi-même, avec Vous tous qui brillez dans mon ciel en cette fin d’année. Je Vous souhaite des moments festifs plein de cœur!
A vôtre bonheur,
Dominique
Merci du fond du coeur Dominique !
Chère Nathalie,
Merci pour ce doux message de Noël! Vous résumez très bien toute la difficulté que représente Noël pour certains de nos jours… Entre exubérance commerciale et pauvreté croissante de nos sociétés…
Alors, comme dit Dominique, nous aussi, nous allons consommer beaucoup d’Amour. Prendre le temps de jouer et nous balader avec nos trois zèbres, en famille, simplement.
Et pour les cadeaux, j’ai pris le parti depuis quelques années de nourrir les esprits et les corps avec des livres et des produits bio/écolo. Ainsi mes achats de Noël se font exclusivement à la librairie et à la coopérative bio près de chez moi. Unité de lieu= moins d’angoisse pour moi. Et le choix de ses lieux a un vrai sens! 😉
Il me reste à vous souhaiter, à vous Nathalie, mais aussi à tous les contributeurs de votre site de passer des fêtes de fin d’année les plus douces possibles. Et souhaiter enfin de nous revoir en 2019 pour d’autres échanges sur la douance et les émotions!
Merci Pascale, je vous retrouve avec plaisir en 2019
Bonnes fêtes de fin d’année !
Et pourquoi pas commencer le « Défi rien de neuf » 2019 ? Le défi 2018 a été, pour ma part, très enrichissant à tous points de vue… plein de créativité, de réflexions sur sa façon de se comporter, de mise en adéquation entre mes valeurs et mes actions, d’échanges, de retour à « l’art de l’essentiel » … et même d’argent épargné ! ;o)
https://www.zerowastefrance.org/projet/defi-rien-de-neuf/
Beau défi mais je crois que ça va quand même être un beau challenge pour moi 😉 Mais en tout cas, j’aime l’idée de se demander si nous voulons du neuf ors de chaque achat. Belle fin d’année
Pour ma part j essaie toujours de choisir le cadeau qui ressemble à l autre, ça marche mais parfois la fatigue et le temps qui passe les petits soucis et les désillusions prennent le dessus et je m éloigne et oublie l attention aux autres et dans ces cas là ça marche moins bien, il faut dire que dans les désillusions il y a ce côté « consommé à tout prix » qui est de plus en plus présent dans nos sociétés, tout est plus chère et le comble on a de moins en moins de choix en ses périodes de Noël. Mais depuis 11 ans je vais régulièrement au repas de famille, car j ai maintenant un neveu et ces fêtes pour les enfants c est bien.
Une très belle fin d année à tous
Bonne fin d’année à vous aussi et magnifique année 2019
Bonjour Nathalie
Je m’appelle Marie-Noëlle et je suis de Nantes
Avec un peu de retard, je sais, je viens vous partager notre expérience de Noël qui ne se situe plus sur l’avalanche des cadeaux mais sur l’attention à l’autre. J’ai des enfants de tout âge et de différentes possibilités financières, nous avons donc il y a plus de 10 ans, mis en place « le jeu du chapeau » pour les adultes (les enfants restent chacun avec leurs cadeaux)
Nous nous réunissons tous début décembre (on peut aussi le faire par skype) à l’occasion des anniversaires de quelques uns à cette période, nous mettons tous notre nom sur un papier et dans un chapeau, puis on tire au sort un papier jusqu’à ce que chacun ait un nom différent du sien, et on doit faire un cadeau de Noël uniquement à cette personne,
les petits enfants font office de chefs de cérémonie, ils recueillent aussi les noms dans le creux de l’oreille (papy oublie souvent le sien ! )et sont empressés à donner des idées de cadeaux ( ce qui fait que eux aussi se centre sur la personne) et bien sur tout cela dans le plus grand des secrets, c’est ce qui les amuse le plus, personne chez les adultes ne doit savoir qui à qui…
au début le montant était de 5 € aujourd’hui il peut aller jusqu’à 20 € mais peu dépasse cette somme car on peut toujours trouver quelque chose pour peu et quand on sait que cette personne n’aura qu’un cadeau, bien sur tout de suite on se centre sur elle pour en savoir plus sur ses désirs… et parfois c’est une vraie chasse au trésor !!! et c’est ce qui rend le jeu si délicieux
Le jour de Noël, après les cadeaux des enfants, à tour de rôle chacun découvre son cadeau et là encore nous avons créé un autre jeu (désolée, j’adore jouer même à 68 ans !)
chacun doit deviner QUI le lui a offert et s’il se trompe, il a un gage !
on s’amuse beaucoup
Chose extraordinaire, le jeu à évolué car je m’aperçois que dans l’année, quand je vois un objet, je me dis « tiens si j’ai Untel, je pourrais lui offrir çà ! et j’ai pu constater que les autres font la même démarche, donc pour nous c’est l’attention à l’autre, toute l’année !!!
L’ainée de mes petits enfants à 18 ans et voudrait passer dans la cour des grands et jouer avec nous, mais pour cela elle doit lâcher le fait de recevoir des cadeaux de tous ses oncles et tantes, !!! ah ah ah… pas facile le choix !!!
Voilà pour nous la joie de Noël
Je te souhaite d’excellente fête de fin d’année
Avec toute ma tendresse
Marie-Noëlle
Merci Marie-Noëlle d’avoir pris le temps de nous partager cette magnifique idée !
Je note pour Noël 2019, je m’en inspirerais bien !
Bonjour, en cette fin d’année, je relis votre message qui résonne si juste : simplicité, authenticité et être présent à soi-même et aux autres. Il faut un peu de courage pour refuser certaines conventions sociales, familiales mais pour moi c’est aujourd’hui une nécessité pour vivre davantage en cohérence avec ce qui m’habite au plus profond.
Bon passage à la nouvelle année et toute ma gratitude pour votre travail et vos propositions de cheminement.
Anne
Merci Anne pour votre message qui me touche ! Oui il faut un peu (beaucoup parfois) de courage pour se positionner.
Belle année
Pour commencer, je souhaite une excellente soirée de Nouvel An à tous les Talentueux. J’espère que leur année 2019 sera à leur image, riche et surprenante ! Par ce message, je tiens à remercier toutes les personnes qui on eu la bienveillance de me prodiguer conseils et restituer une part de leur expérience suite à mon premier post de présentation. Merci merci.
En ce qui concerne ma vision de la période de Noël, elle ressemble bcp à ce que j’ai pu lire dans les différents commentaires affichés.
C’est un ensemble de parfums, d’objets et un ambiance à part. Le 24 décembre est tjs fêté en famille ( et elle est grande ! ), dans la maison de ma grand-mère paternelle. C’était sa fête préférée, ses enfants, petits enfants, arrières petits enfants réunis sous le même toit.
Tout le monde participe au repas, chacun apporte sa pierre pour conserver l’esprit de partage que ma grand-mère adorait.
J’ai eu la chance d’avoir des présents sous le sapin à tous les Noël.
Et malgré le fait d’avoir tjs reçu ce que je commandais ( j’aurais dû être aux anges ) je ne retiens qu’une chose : le bien être absolu d’être avec ma famille et dans cette ambiance de chants, de joie, de rires, avec l’odeur des plats.
Et depuis de nombreuses années maintenant, qd on me pose la grande question : » qu’est ce qui te ferait plaisir pour Noël ? » Je réponds inlassablement, » juste la famille ! » Et j’entends à chaque fois : » oui mais tu ne peux pas ne rien avoir à ouvrir le matin de Noël ? »
Eh bien si ! C’est ce que je souhaite et à chaque fois, je me retrouve avec d’innombrables cadeaux qui ne me correspondent pas vraiment… Alors depuis la naissance de ma fille, j’ai demandé à créer une « enveloppe Voyage » ( mon grand défaut !! La bougeotte !). J’aspire à faire découvrir le monde et ses richesses à Zoé. Nous avons fait l’Espagne et l’Allemagne et en 2019 nous partons au Québec avec mes parents, pour qui c’est un vieux rêve de découvrir cette province.
Ma louloute de 6 ans a eu du mal à se rendre compte de ce que cette simple enveloppe sous le sapin représentait, il n’y avait qu’un paquet en plus de ça ( parents séparés = trop de paquets ).
Je lui ai montré où se trouvait le Québec et les paysages que nous pourrions voir. Maintenant, j’ai l’obligation de l’emmener voir les baleines, les caribous et les ours !!! Elle en a oublié les poupons, poupées.
J’habitue progressivement Zoé à comprendre que ce n’est pas le nombre ou la grandeur des cadeaux qui font la magie de Noël.
Ce sont les êtres qui nous entourent et qui nous aident à composer cette magie, et à l’entretenir, qui comptent.
Ceci est ma vision.
Encore un très bon réveillon de nouvel an à toutes et tous.
Et encore une fois, MERCI à ceux et celles qui construisent ce groupe. Je l’ai découvert par hasard ( si le hasard existe ) et cela fait un bien fou d’être écouté et accepté telle que l’on est.
A bientôt
Merci Camille, j’adore votre idée d’enveloppe ! Et c’est amusant parce que récemment je me dis souvent « non je n’ai pas besoin/envie de telle chose mais par contre je vais économiser pour partir dans un endroit magique cet été » …
Belle et magique année 2019