Ou « Comment garder le cap même sous pression ? »  Qui d’entre nous n’a jamais maudit son réveil un de ces 4 matins juste à l’idée de ce qui nous attend au travail ? Près d’un tiers des belges vit un stress quasi permanent au travail. Manque de vision liée à l’incertitude économique, insécurité de l’emploi, augmentation conséquente de la charge de travail, délais de plus en plus serrés, recherche de qualité pour faire face à la concurrence, hyper contrôle de certains managers : comment surfer sur cette vague sans plonger ? D’autant que pour certains d’entre nous, un agenda personnel digne d’un Premier ministre vient s’ajouter à la composante professionnelle. Le challenge réside dans notre capacité à rester centré et motivé tant d’un point de vue personnel que professionnel dans ce monde en perpétuel mouvement dont les points de repères sont de plus en plus flous. Le stress n’est pas une fatalité, c’est avant tout un indicateur qui nous montre que nous tirons un peu, beaucoup, passionnément sur l’élastique … alors, comment être à l’écoute de ces signaux ? Il n’existe pas de recette miracle mais une chose est certaine : si vous rêvez de trucider vos collègues ou votre manager, ce qui est tout à fait compréhensible dans quelques cas, vous vous trompez de cible ! Retour vers soi donc avec 9 aspects auxquels veiller pour limiter les écueils du stress :

  • Etre conscient de soi : identifier nos tensions corporelles, nos changements de comportements ou d’humeur mais aussi ce qui nous procure satisfaction !
  • Ressentir et répondre aux messages des émotions, c’est prendre du recul avant d’agir et donc agir en conscience et de façon plus juste.
  • Etre congruent : cela ne signifie pas être parfait mais bien être capable de nous auto-évaluer (dans nos forces et points de vigilances), d’aller chercher du feed-back et d’adapter en conséquence. Une valeur clé pour gagner la confiance et l’adhésion de nos collègues ou de nos équipes.
  • Bouger : la plasticité de notre cerveau passe par de l’exercice régulier.
  • Se poser et écouter : ses idées, inspirations mais aussi nos proches et nos collègues. Qui avez vous vraiment écouté aujourd’hui ?
  • Donner la préférence aux relations stimulantes au travail et dans sa vie personnelle : fuyez les relations toxiques.
  • Développer l’optimisme : derrière chaque situation, cherchez le positif.
  • Prendre le temps d’identifier nos sources d’énergie : un bon livre, du jardinage, un cinéma, dîner entre amis, … comment me faire plaisir ?
  • Cultiver la compassion et donner de la reconnaissance : pourquoi attendre d’en recevoir pour en donner ?
  • Retrouver son énergie passe souvent par des changements, chacun à son rythme mais le pire avec le stress : c’est de ne rien en faire !

Pour identifier les premières pistes d’un retour vers votre vitalité : découvrez l’agenda des ateliers ou contactez moi pour un bilan