Je demande souvent aux personnes qui viennent de découvrir qu’elles ont un profil de personnes à Haut Potentiel ce qu’elles ont pensé quand elles ont découvert cette nouvelle grille de lecture. Les réponses sont multiples en fonction du contexte, de l’âge auquel on le découvre.
En ce qui me concerne, je me souviens fort bien de ce moment. Je mesurais pleinement que ce que j’avais vécu comme une différence et un décalage parfois déroutant était en réalité un énorme cadeau.
CADEAU OU FARDEAU ?
Question de point de vue et d’attitude. Certes il est parfois compliqué de trouver sa place au milieu de personnes qui fonctionnent autrement que nous, qui ne nous comprennent pas mais à quoi bon blâmer la terre entière de ne pas nous comprendre ? Bien sûr, une sensibilité exacerbée peut générer de fameuses vagues ! Et oui, il est parfois difficile de bien se faire comprendre et de communiquer efficacement avec d’autres personnes.
Cela dit, si je vois toujours « le verre à moitié vide », je ne me donne pas de chance de construire quoi que ce soit, je donne le pouvoir à l’autre de me rendre heureux … c’est placer ses attentes bien haut et risquer de descendre bien bas …
PRENDRE SA RESPONSABILITÉ
C’est tout simplement se reconnecter à sa puissance personnelle, se dire que nous avons les moyens de regarder en nous sans attendre que l’autre nous prenne en charge. Pas toujours simple quand nous nous sentons blessés par une remarque, un regard, une situation et que notre hypersensibilité peut prendre des drôles de proportions.
Il est tellement plus facile de dire que c’est notre boss qui ne nous comprend pas, que la société ne tient pas compte de nos besoins, que nos parents ne nous ont pas donné l’amour de la façon dont nous aurions aimer le recevoir. À quoi bon sinon de continuer à alimenter une rancoeur intérieure plus dévastatrice pour nous que pour qui que ce soit d’autre. Faire le choix de regarder en soi, c’est un premier pas vers un mieux-être.
ACCUEILLIR SES TALENTS COMME DE VÉRITABLES DONS
Tout le monde a des talents mais tout le monde n’en a pas forcément autant. Oui vous avez des talents, et même si certaines choses vous paraissent faciles et évidentes, elles n’en sont pas moins de vrais dons. Vous pensez que vous n’en avez aucuns, impossible que vous soyez une personne à Haut Potentiel ? J’ai toujours pensé qu’il était plus difficile de résister à ses talents en ne les exprimant pas que le contraire, imaginez-vous un aigle qui essaye de voler comme un moineau en sautillant d’un arbre à l’autre … ouch le pauvre. Donnez-vous le temps d’accueillir votre potentiel pour pouvoir le réaliser.
CONTRIBUER À UN MONDE MEILLEUR ?
En prenant la responsabilité de développer votre posture, en étant plus conscient de qui vous êtes et en accueillant vos talents, vous développez votre intelligence émotionnelle. Et j’ai la conviction que c’est de cette façon que vous participez à construire un monde plus aligné, plus harmonieux.
Je suis aussi certaine que nous avons tous des talents qui sont utiles à ce monde en détresse et que nous pouvons apporter, chacun à notre échelle, un peu d’humanité et de nouvelles idées pour avancer. Un pas après l’autre?
Voir en soi ce qu’il y a de beau en accueillant ce qui nous donne un sentiment de vulnérabilité, c’est laisser passer la lumière du coeur. Accueillir sa différence comme un moyen de voir ce qui se passe sous un autre angle et faire avancer les choses, avec bienveillance et respect, c’est probablement une des clés pour donner du sens à sa singularité.
Merci pour cet article rempli de vérité. On a souvent peur de notre potentiel, que l’ont soit HP ou pas. Mais quand notre envie de changer le monde devient un besoin presque vital, on affronte nos peurs et on se rend compte qu’elles n’étaient pas si terribles que ça. La prise de responsabilité devient donc plus aisée. Même si on doit aller à contre-courant pour se sentir en harmonie avec soi-même, c’est primordial et surtout bénéfique pour nous et les autres qui se tournent vers nous parce qu’on a développé un ou des talents qui font du bien à l’humanité. Je dis toujours que je préfère être utopiste plutôt que résignée. Même si elle ne mène pas à l’endroit exact souhaité à la base, l’utopie mène quelque part. Tandis que la résignation nous fait stagner.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »
Merci Stéphanie, la phrase « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » de Gandhi est celle qui accueille mes visiteurs dans mon hall d’entrée 🙂
Comment arriver à bien communiquer lorsque chaque choix de phrases exprimées ne correspond jamais totalement à la somme de vos pensées,même si la langue Française est riche, car vos pensées sont plus complexes que celles que vous exprimez. De plus comment nouer de nouvelles relations lorsque ces nouvelles personnes ne voies pas votre bienveillance mais se sentent mise à nue, juste lorsque vous les regardez au delà des apparences… ALORS CHANGER LE MONDE LORSQUE TOUT VOUS DEMANDE UN EFFORT ÉNORME !
Bonjour, communiquer ne veut pas nécessairement dire que nous devons tout dire dans tous les détails. Peut-être que tout n’est pas bon à dire quand il s’agit de l’autre personne qui n’a pas forcément demandé à être mise à nu effectivement. Changer le monde passe d’abord par se changer soi, le regard sur soi et sur nos attentes plus particulièrement. Une fois cette première étape mise en route, on peut arriver à lâcher (et donc cela demande moins d’effort). Douce journée à vous
Tout d’abord merci pour cet article que je trouve plutôt très juste et qui décompose un peu la réflexion que peut avoir un HP venant d’être diagnostiqué. Votre analyse permet réellement, je pense, de « décortiquer » et comprendre au mieux les raisonnements et les questionnement des HP. Le point fatidique étant en effet cette partie d’acceptation de soi et de ses différences ( je n’aime pas vraiment parler de talents ou de dons ).
Cependant je suis sûrement trop pessimiste car pour moi, il ne sert à rien de vouloir « changer le monde » ou le « rendre meilleur » si le monde en question n’est pas prêt pour nous écouter ou pour remettre tant de choses en question ( comme nous HP, le faisons régulièrement ). Je ne dis pas pour autant qu’il faut renoncer à faire « avancer les choses », comme vous le dite, seulement qu’il faut le faire avec prudence et subtilité, bien choisir les personnes à qui on peut confier notre vision des choses, nos réfléxions et nos espoirs si singuliers. Les grandes personnes n’aiment pas vraiment douter de leurs choix et de leurs acquis, il faut être prudent et, si l’on veut vraiment faire quelque chose, peut-être se contenter de donner l’exemple, de faire de notre mieux pour être ce qu’on voudrait voir chez les autres, dans l’espoir d’emmener quelques personnes dans notre aventure.
J’ai la conviction que ce sont des petites actions qui font la différence, des petits millimètres qui finissent en kilomètres