La période estivale nous apporte son lot d’énergies différentes et il n’est pas toujours évident pour les personnes à haut potentiel de l’utiliser à bon escient. Avez-vous déjà pris le temps de trouver ce qui vous ressource ? La réponse ne sera pas la même pour tout le monde. Faisons le point sur les aspects à prendre en compte pour redémarrer l’année (scolaire) avec la pèche et garder la forme
Une question de base :
Quel est votre type d’énergie : Besoin de bouger, de rencontrer du monde ou de vous poser ?
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en terme de récupération, ici aussi les clichés peuvent jouer. Certains vous diront qu’ils n’ont pas nécessairement envie de dormir et de s’affaler sur une plage pour récupérer, que l’été est source de mouvement et de découvertes. D’autres préférons au contraire se poser dans un endroit calme pendant plusieurs jours, une série de livres à dévorer.
Vers quel type d’énergie vous tournez-vous spontanément ?
Vous êtes d’avantage tourné vers l’extérieur :
– Préférez-vous être en contact de personnes pour regagner en énergie ?
– Avez-vous besoin d’échanger, de partager, d’être en interactions avec les autres surtout si vous échanges ont du sens.
– Avez-vous le sentiment que c’est dans l’action que vous allez vous ressourcer, par exemple en faisant du sport ou en visitant un pays, un musée ou autre ?
Vous êtes d’avantage tourné vers l’intérieur :
– Pour vous, se reposer c’est aussi si poser, voire partiellement s’isoler loin du bruit et du monde
– Vous avez l’envie de ralentir le rythme et de prendre votre temps, tout à votre aise pour faire ce qui vous fait plaisir
– Vous aimez être en contact pour peu que vous ne soyez pas trop nombreux et que vous ayez déjà récupéré
Bien sûr, ceci n’est pas binaire, une majorité d’entre-vous auront besoin des deux aspects, la question étant : dans quel ordre et avec quel dosage pour que cela soit bénéfique pour vous ?
L’équilibre dans la ligne de mire :
Bien vous connaître pour savoir ce qui vous ressource est donc essentiel mais au-delà de cet aspect la question de l’équilibre revient au centre du sujet : l’excès nuit en tout, comment trouver donc avec justesse ce qui vous convient ?
– Les neurones au ralenti ou en mode challenge ? Cela dépendra de votre gymnastique intellectuelle tout au long de l’année. Certaines personnes aiment profiter de moments calmes course plonger dans des lectures ou activités qui demandent une certaine disponibilité intellectuelle, alors que d’autre en profiteront pour laisser cet aspect de côté et auront des activités simple mais pas simplistes.
– Bouger : de quelle façon ? Le mouvement c’est la vie, prendre un temps de pause veut-il nécessairement dire de ne plus rien faire du tout ? Si vous êtes à ce point fatigué, peut-être serait-il intéressant de comprendre pourquoi vous avez été aussi loin dans vos limites. Grande spécialité d’une série de personnes à haut potentiel, jouer au grand écart souvent et longtemps peut s’avérer contre productif à terme. Ralentir et agir en conscience est probablement une clé pour faire et se faire du bien.
– Ressentir et respirer : descendre de la tête vers le corps, ressentir les bienfaits de ce que nous faisons quoi que cela soit : une visite, un voyage, un livre, du sport, être avec les gens que nous aimons et plus encore. Vérifier que les tensions lâchent et cela peut être un véritable exercice pour un HP. Prendre le temps de respirer et nous connecter aux bénéfices que nous procurent nos activités estivales … et si elles ne nous en procurent pas ? Voilà une première prise de conscience, étape indispensable pour continuer ce chemin vers soi.
Alors ? Si vous deviez décrire en une phrase votre manière de vous ressourcer en été, que me répondriez-vous ?
Que vous partiez en vacances ou pas, que le soleil soit au rendez-vous ou pas, je vous souhaite une belle période estivale !
PS – ces éléments restent bien entendu valables tout au long de l’année !
très intéressant . Il est vrai que pour mes vacances je débarque souvent avec des attentes par rapport à tout un tas de choses que je n’ai pas l’occasion de faire pendant l’année, et ce sont des choses que j’adore faire pourtant (le jardin, le potager, les abris pour mes bêtes, prévoir l’hiver,…une vraie cigale!) , néanmoins, à la lueur de cet article, je me rends compte que quand je pars (ça arrive rarement, mais quand même!) hors de ma maison, mes vacances les plus dépaysantes, et le plus bénéfiques pour moi sont celles ou je fais un peu de marche, ou je suis dans la contemplation plutot que dans l’exploration , un bon bouquin, du calme et la douceur de la nature, il ne m’en faut pas plus….merci pour ce bel article
Merci Fabienne – oui, il est essentiel de bien se connaître et donc d’aller à la rencontre de ses besoins 🙂
Effectivement essayer de lâcher prise !J ‘adore Bruxelles quand elle se vide ,on peut la découvrir autrement sans partir …Un bon bouquin à l’aise dans un jardin ,se faire plaisir des ballades en pleine nature etc….Ne pas s’oublier …Merci pour le partage …Profitez-en …
Une agréable journée à vous tous et toutes …
Bien cordialement
Nectaria
Bonjour… Les façons de me ressourcer sont diverses. La nature a une part importante. Découvrir de nouveaux lieux (y compris pas si loin de chez soi). Faire des photos. Découvrir des saveurs, des couleurs, des matières, des plantes, des chemins…
Merci pour ce partage Carine, parfois ce sont des choses très simples qui nous apporte le ressourcement dont nous avons besoin. Bonnes découvertes
Je réponds à ton bel article,très parlant pour moi.Mon équilibre,je le trouve dans la pratique de la marche intense,dans la nature,de préférence le long des côtes d’Opale,le long d’un fleuve ou lac…bref,suis un signe d’eau et besoin d’entendre son bruit,ce qui m’apaise.
Equilibre=lecture aussi,à mon domicile et lors de mes ballades,quand je trouve un chouette banc où me poser.
Equilibre=bonnes et belles personnes….fondamental.
Je ne saurai participer à la journée du 28/08..serai en Côte D’Opale pour quelques jours.
J’espère qu’il y aura d’autres journées à Waterloo…je les attends avec impatience.
Merci pour toutes ces pistes qui me permettent de cheminer vers cet Equilibre!
Bien à toi.
Bisous;)
Je crois que cette année est vraiment celle de l’équilibre 🙂 Bravo Cathy
Merci pour ce bel article qui tombe à propos! J’ai eu une année difficile et j’ai besoin de recharger mes batteries. L’eau, les promenades en nature, se sont des éléments essentiels à de belles vacances. J’essaie de commencer ma journée en bougeant (marche ou vélo). Je me baigne dans mon lac préféré. Je lis un peu, écris dans mon journal, J’aime aussi aller à la rencontre d’artistes et de leurs œuvres. Cueillir des fleurs sauvages ou cultivées, aux doux parfum pour embaumer ma maison. Voir des amis mais en dosant. Je compte partir une semaine dans la région de la Gaspésie, avec le fleuve pour me bercer la nuit. Voilà! Merci encore Nathalie et bonnes vacances à tous et toutes!
Merci Ginette, la nature revient ici également. Quel beau programme 🙂
Bonjour, de mon coté les vacances sont aussi tournées vers la nature… Pour me ressourcer physiquement mais aussi mentalement (faire le vide…). Pour moi c’est sortir de la maison et partir quelques jours en famille avec mon mari et les enfants, ce sont les balades en pleine nature (foret, montagne, campagne), les petites pauses au bord de l’eau (fabrication de barrages ou de petits bateaux avec les enfants), la mer, le temps de lire, de ne rien faire ou du moins de prendre le temps, de ralentir… D’oublier les contraintes du quotidien et les horaires imposés…
Dans l’attente des prochaines vacances ! ! !
Oublier les contraintes … oh oui ! Bonnes futures vacances Vanessa
Les vacances sont un joyeux cocktail de nature (forêt, eau, pierre), lectures, repas avec des êtres de valeurs… et un besoin viscéral « d’explorer » : découvrir de nouvelles personnes, voir de nouveaux lieux inspirants, créer de nouvelles connections grâce à des lectures, musiques, rencontres, visites etc. Un peu de tout par « touche » et selon « l’inspiration » du moment.
Je vous souhaite à toutes et tous des espaces inspirants pour vivre ce dont vous avez besoin de vivre.
Merci Dame Nathalie pour ces « points » qui nous permettent de nous poser, de réfléchir avant de repartir…
PS: pour répondre à ta question, j’ai appris à alléger mon sac (et pas conséquence mes valises) en faisant le chemin de St Jacques de Compostelle… tu apprends ce qu’est l’essentiel quand jour après jour tu le portes physiquement et qu’il faut tenir la distance… buon camino
Pour ma part vacances rimes avec tout ce que je n’ai pas le temps de faire:lireeeeee.
Je dévore magazines et livres, suivants une telle impulsion ou l’autre. Je vole des moments de lecture entre les différentes activités des enfants et je me ressource!
Je me rends compte aussi que cela ne peut plus durer, mon intellect est négligé et mis à mal depuis trop longtemps, il faudra absolument le libérer en septembre. Et cette fois ci ce ne sera pas encore un vain mot. La procrastination, qui rime avec peur et manque de confiance en moi doit terminer. Oufff quel programme