Pour développer votre capacité à prendre soin de vous je vous invite à veiller à prendre soin de votre corps, aux sentiments qui sont présents dans votre vie et à votre environnement :
– Votre corps, cet allié : ce véhicule qui vous permettra de continuer votre voyage à travers la vie qui a du sens pour vous ! Autant en prendre soin et vérifier les signaux qu’il vous envoie. L’idée n’est pas d’être trop indulgent ni ultra strict en vous imposant une nouvelle façon de manger, de faire de l’exercice ou autre mais bien de rester dans une juste écoute de votre corps, à votre rythme, de lui donner ce dont il a besoin ! Parmi les pistes : la pleine conscience, la respiration en cohérence cardiaque, une alimentation saine et énergisante, du yoga, de la danse des 5 rythmes, des massages, … et bien d’autres idées qui peuvent nous aider à prendre soin de notre corps.
– Faites de vos sentiments une source positive : cultivez-vous la gratitude dans votre vie, prenez-vous le temps d’exprimer ce qui est important pour vous, de dire à vos proches que vous les appréciez ? Vous ouvrez-vous à la compassion vis à vis de vous même et vis à vis des autres ?
– Soyez attentif à votre environnement extérieur : comment vous sentez-vous dans votre lieu de vie ? Prendre soin de son intérieur est souvent en corrélation avec la façon dont nous prenons soin de nous : êtes-vous content de rentrer chez vous, vous sentez-vous apaisé quand vous êtes à la maison, vos plantes sont-elles en bonne santé, prenez-vous soin de vos vêtements, travaillez-vous dans un environnement agréable ? Autant de questions qui vous donnent des pistes !
Petits exercices de mise en forme émotionnelle.
- Pour vous aider à prendre soin de vous et de votre belle sensibilité, voici quelques suggestions, pas nécessaire de tout faire en une fois 😉
- Posez-vous la question : quelle première étape (facile et agréable) pouvez-vous mettre en place pour prendre soin de vous ? Et pour ceux qui sont à l’aise avec cette notion, et bien soyez créatif !
- Faites une liste de 10 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude en ce qui vous concerne : cela peut être en lien avec une de vos qualités qui se développe actuellement, un acte (aussi petit soit-il) que vous avez posé, un changement de regard positif sur vous, etc …
- C’est le moment de changer quelque chose chez vous ou au bureau : à quoi pensez-vous ? Faites vous plaisir cette semaine en adaptant votre environnement.
Et surtout, accueillez ce qui vient et faites vous plaisir ! Un indicateur pour voir si vous faîtes bonne route ? Écoutez votre corps et évaluez votre niveau d’énergie quand vous êtes dans les exercices proposés.