J’ai redécouvert les voeux de Jacques Brel (le 1er Janvier 1968) diffusé sur Europe 1. Un message qui garde tout son sens 50 ans plus tard et que j’ai eu envie de vous partager.
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »
Bonjour,
Quelle belle trouvaille!! J’adore ces voeux pleins de vie, et d’envie.
Merci et bonne année à vous aussi!!
Merci Alexandra ! Bonne année
ce texte de Jacques Brel est un des plus beaux vœux que j’ai jamais lu. Devenu un « moto » pour moi, il est accroché sur mon mur, à coté du poème de Rudyard Kipling « si ». Ayant personnellement beaucoup de mal avec la mode hypocrite « bonne année, bonne santé, plein d’argent », envoyé par texto sans personnalisation, sans saveur, sans sincérité…. je donne souvent ce texte aux personnes que j’aime, afin qu’elles soient inspirées pour cette nouvelle année par des mots puissants, plein d’amour, de tendresse, de force, d’encouragement pour poursuivre la voie de ses rêves.
Je comprends tout à fait 🙂 Merci pour votre retour
Bonjour,
J’adore ce texte, je l’écris dans mes voeux chaque année depuis bien longtemps déjà. J’aime faire partager ces mots si fort de sens à mes yeux et si simple.
Dans un autre registre, le texte de Kim Mc Killen « Le jour où je me suis aimé pour de vrai » me redonne l’énergie positive pour commencer une nouvelle année.
Merci pour votre partage ! Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2018 🙂
Merci Laurine, c’est amusant parce que l’autre texte dont vous parlez est aussi un de ceux que j’aime tellement. Il a souvent été associé à Charlie Chaplin (par erreur semble-t-il) et il est aussi quelque part sur ce blog 🙂
Merci pour ce texte dans lequel on peut piocher en fonction des besoins un élan, une respiration profonde qui fait de bien!
Une des soeurs s’est mariee en aout, et l’employe de mairie a lu ce texte. Magnifique cadeau de mariage!!!