Les émotions ! Un sujet bien malheureusement encore trop tabou. Et pourtant, elles sont essentielles à notre équilibre et chacune a son utilité ! Personnellement, je les vois comme un GPS qui me montre la route vers ce qui est juste pour moi. Encore faut-il savoir lire ce GPS n’est-ce pas. Voici quelques clés qui vous permettront de développer votre intelligence émotionnelle.
Clé 1 : prendre le temps de se pauser, d’être conscient de ce que notre corps nous envoie comme message. C’est à travers le corps que nous pouvons repérer nos émotions.
Clé 2 : Accueillir le message que nous envoie l’émotion (GPS)
- Joie : cela me montre le chemin à emprunter pour la suite
- Colère : d’où vient mon insatisfaction, comment dépasser ce qui nous bloque ? Comment mettre nos limites ou les faire respecter ?
- Tristesse : Que me manque t-il ? Quel regard suis-je entrain de changer ?
- Peur : Quelle information ma peur m’envoie t-elle ? Existe t-il un danger réel et si pas, de quelle information ai-je besoin pour changer mon regard ?
Clé 3 : S’entrainer à la gratitude ! Chaque jour au moins 10 aspects à apprécier (même s’il y en a 100 autres qui vous rendent la vie impossible).
Clé 4 : s’ouvrir à la bienveillance au quotidien : à qui avez-vous souri avec authenticité aujourd’hui ?
Clé 5 : Respirer en cohérence > 3 minutes par jour pendant 3 semaines pour un effet durable !
Clé 6 : se souvenir qu’être intelligent (QI) ne suffit pas pour être un bon leader, les études montrent que 70 % des caractéristiques liées au leadership inspirant relèvent de l’intelligence émotionnelle !
Clé 7 : L’excès nuit en tout, s’ouvrir à nos émotions ne veut pas dire de se jeter dans un monde qui nous fait peur ! Tout est dans la nuance et le mouvement. Chacun d’entre nous est différent, soyons à l’écoute de nos forces tout en gardant l’équilibre avec le reste (notre cerveau a toujours besoin de réfléchir et heureusement).
Clé 8 : s’ouvrir à la vulnérabilité ne rend plus fort. Testez cela avec des personnes avec qui vous êtes en confiance : soyez humble et partagez un aspect qui vous rend vulnérable. Observez la relation avec cette personne.
Nathalie Alsteen • Coach, thérapeute et conférencière pour Emotifs Talentueux
Merci très intéressant
Merci pour ce partage bien intéressant !!!
Certaines réflexions rappellent la pratique du yoga
La communication en groupe n’est pas toujours chose facile. Quand je suis avec des personnes avec le feeling passe, ça va. Mais si je ne me sens pas à l’aise, je ne parles pas, j’écoute et j’observe chacun, ou si ça ne m’intéresse pas je me mets dans ma bulle. J’analyse tout.
Nathalie, je lis ton livre, je le savoure et ça m’aide à avancer dans mon cheminement.