Quand il s’agit de me sentir en décalage, le moins qu’on puisse dire c’est que j’en ai l’habitude depuis que je suis petite. Quand j’ai découvert que j’étais concernée par le Haut Potentiel et l’hypersensibilité j’ai senti un vrai soulagement par rapport à ce sentiment. C’était donc pour cela que je ne me sentais pas souvent à l’aise dans toute une série d’environnements. Trop ceci ou pas assez cela, je n’ai jamais fonctionné comme les autres. 

Et si finalement ce décalage était un cadeau  ? Comment transformer ce sentiment en force et s’appuyer sur ce que la vie nous a offert comme dons ? 

Enfant, j’avais déjà cette capacité à rassembler et organiser des fêtes avec des activités ludiques, ou encore à percevoir le subtil là où mes amies avaient des points de repères beaucoup plus classiques. Ado, j’organisais, coordonnais et mettais en scène le spectacle de danse de mon lycée. A 18 ans, je suis partie un an dans une famille d’accueil aux USA.
La seule fois où mon sentiment de décalage faisait sens puisque j’étais à l’étranger.
Lors de mes études, je n’étais pas attirée par les mêmes activités que mes ami.e.s.
Et quand j’ai commencé à travailler, j’avais l’impression de ne rien faire comme les autres (même si j’ai eu la chance inouïe d’avoir un boss concerné par le haut potentiel et qui avait très bien perçu mon mode de fonctionnement) … J’étais très consciente de cela et pendant des années, je me suis dit que j’étais à côté de la plaque, pas capable de m’adapter et j’ai tenté de toujours faire mieux et “comme il faut”. Dans bien des aspects de ma vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

Retour sur ce fameux sentiment de décalage :
Lorsque nous sommes concernés par une singularité (comme le HPI, Multi Potentiel ou l’hypersensibilité), cela peut être vécu de bien des manières et, entre autres, pour les raisons suivantes :

  • Nous réfléchissons d’une manière peu commune, une question de câblage différent comme je le dis souvent,
  • Nous faisons les choses différemment de la plupart des personnes,
  • Nous ne nous exprimons pas forcément de la même façon que les personnes à qui nous nous adressons,
  • Nous ressentons souvent les choses de façon beaucoup plus intense que le commun des mortels (30 % de la population est hypersensible),
  • Nous voyons des aspects non perçus par notre entourage (cette fameuse vision globale, parfois appuyée par notre intuition).

En ce qui me concerne, j’ai identifié que je me sens pratiquement tout le temps en décalage et que cela se creuse au fur et à mesure de mon chemin … et c’est un vrai cadeau pour moi. Je vous explique pourquoi.

Un jour, j’ai entendu cette phrase de quelqu’un que j’apprécie beaucoup : “Je suis avec vous mais je suis ailleurs”. Cela m’a profondément bouleversée et m’a permis de changer de regard sur ce sentiment de décalage. Et mieux, de l’accueillir comme un véritable cadeau avec sérénité.

Par exemple :

  • Quand j’exprime mes idées. Elles peuvent parfois sembler barges et complètement à côté de la plaque. Pourtant, j’ai observé à de nombreuses reprises que je n’étais qu’à l’avance par rapport à la majorité des gens et surtout, que ce sont ces idées un peu extravagantes ou décalées qui ont donné de l’essor à mon activité professionnelle quand je me suis enfin autorisée à les matérialiser.
  • Quand je vis mes émotions. Rien n’est jamais lisse chez moi (rires). Je suis intense et entière alors parfois, cela peut dérouter mon entourage même si j’ai appris à réguler ces pics émotionnels et à m’apaiser rapidement. N’empêche que ça peut être impressionnant pour quelqu’un qui n’est pas concerné par l’hypersensibilité (ou au contraire qui a peur de se faire embarquer là dedans).
  • Auprès de mes amis de longue date. Ma vie a fondamentalement changé par rapport à eux ces dernières années. Certains n’ont aucune idée de ce qu’implique mon travail et dans l’absolu, ça n’est pas important. C’est juste que nos préoccupations ne sont plus les mêmes. Pour d’autres, et c’est plus compliqué pour moi, ils voient ce que j’ai accompli et leur regard sur moi se pose en “réussite” et non plus sur qui je suis. Rares sont ceux qui voient toujours la “Nathalie” authentique, celle qui tente de s’écouter au plus profond d’elle-même (et ces amis là sont tellement précieux).
  • Dans ma famille. Vous savez cette sensation d’avoir été échangé à la maternité ? Alors ne vous méprenez pas, j’adore ma famille et il n’y a aucun reproche là dedans mais parfois, les fêtes familiales c’est assez déroutant pour moi (et j’imagine pour eux). Je suis certaine que je fais sourire une série d’entre vous.
  • Quand je me retrouve dans un mastermind avec d’autres entrepreneurs. A la fois, je me sens à ma place parce que j’ai face à moi des personnes qui comprennent mes préoccupations professionnelles puisque nous vivons des situations similaires. Et en même temps, en tant qu’ hypersensible, j’ai besoin de temps seule et de recul. Je n’arrive pas à être tout le temps dans les interactions et encore moins dans la recherche de recettes de clés toutes faites pour avoir du succès. Cela me demande juste d’être au clair avec ce que je vais chercher dans ces groupes (beaucoup de belles choses).
  • En tant que femme célibataire assumée et autonome. Cela n’est pas nouveau et c’est un sujet qui n’est pas souvent abordé, ou du moins pas comme cela. Pourtant beaucoup de femmes Haut Potentiel me partagent cette difficulté, celle qu’elles analysent comme “Je fascine certains hommes et en même temps je leur fais peur” sans compter la crainte de certaines femmes quand nous sommes dans leur entourage. C’est vrai dans certains cas et pourtant cela reste une croyance à dépasser pour beaucoup d’entre nous parce qu’il y a des hommes qui sont prêts à honorer des femmes puissantes (si on veut bien y croire). 
  • Un très long travail sur moi. Cela ne me donne aucun privilège si ce n’est celui d’avoir beaucoup cultivé mes graines de connaissance et de sagesse. Cadeau pour moi. Cadeau pour l’humanité (du moins dans mes croyances). C’est ce qui rend parfois compliqué pour moi de me retrouver face à des personnes qui rejettent leur responsabilité vers l’extérieur.

Est-ce un problème de ne pas se sentir comme les autres ?
Dans l’absolu non. Cela dit, cela dépendra de la façon dont nous accueillons et interprétons ce décalage.

J’ai longtemps cru que j’étais la source du problème et que je n’arrivais pas à m’adapter à la société, aux autres, à mon environnement. Et dans l’absolu, ça n’est pas faux. Ce que je n’avais pas capté, c’est que ça n’est pas parce que nous avons un mode de fonctionnement (au sens large) différent que nous ne sommes pas ok. Au lieu de m’autoriser à être pleinement moi-même et authentique, j’ai longtemps mis mon énergie dans une stratégie de suradaptation qui m’a épuisée. Avec une série de conséquences comme un burnout à 33 ans, un sentiment de solitude très prononcé même lorsque j’étais entourée, des changements professionnels non assumés à l’époque, la peur de montrer ma vulnérabilité, des relations de couples complexes, …

Alors comment dépasser cela ? J’aime dire « en commençant par réduire le décalage de soi à soi » et le modèle de développement des 5 graines peut vous y aider ! 

🌱 Graine de connaissance :
Apprendre à se connaître est une des premières clés. Que ce soit à travers la grille de lecture Haut Potentiel ou hypersensible, mais pas qu’à travers cela. Et surtout, prendre le temps de l’introspection et de creuser pour voir ce qui nous correspond vraiment dans chacune de ces grilles de lecture. Histoire de ne pas tenter de rentrer dans des cases une fois de plus.

🌱 Graine de sagesse :
S’observer dans ce qui fait sens pour nous, ce qui nous apporte de l’énergie, ce qui vient nous activer. Parce que sans cela, nous n’avons pas la possibilité d’identifier nos besoins. Ex. Je peux me sentir en décalage dans un groupe sans pour autant avoir envie de le fuir. Je sais juste que j’ai mes limites et lesquelles, afin de les respecter.

🌱 Graine de courage :
Oser dire ce qui nous convient ou pas. Oser exprimer nos besoins et nos limites. Dans mon expérience, au plus nous sommes alignés avec ce qui nous convient, plus il est facile de l’exprimer. J’ai d’ailleurs régulièrement des retours de personnes qui me disent qu’elles admirent ma capacité à dire non à ce qui ne me convient pas. Et ne croyez pas que ça soit toujours simple et que j’aie toujours ce courage. Nous sommes tous en chemin par rapport à cela.

🌱 Graine de folie :
C’est de ce fameux décalage assumé que cette graine se cultive. Parce que nous arrivons de mieux en mieux à nous détacher du regard de l’autre, à ne plus nous sentir jugé à être plus en plus soi-même y compris dans sa manière atypique de fonctionner. Les grandes idées viennent souvent de ce qui sort des conventions, n’est-ce pas ? Récemment, j’ai partagé une de mes photos amusantes avec une guirlande sur la tête. C’est probablement une de mes photos qui a reçu le plus de commentaires sympas et porteurs sur les réseaux sociaux en 2022 … intéressant, n’est-ce pas ?

🌱 Graine d’humanité :
Celle qui se cultive au départ des 4 précédentes. Celle qui, à travers ce que je vous montre, vous permet de vous autoriser, vous aussi, à assumer votre propre décalage. Alors vous aussi, en assumant votre décalage, vous permettrez à votre entourage (enfants, familles, amis, collègues, clients, … ) de faire de même.

Vous n’avez pas encore découvert le modèle de développement du potentiel à travers les 5 graines ? Je vous invite à faire gratuitement le quiz qui vous permettra d’évaluer où vous en êtes à ce jour en cliquant sur le bouton ci-dessous :