Bienvenue dans le mondes de Emotifs Talentueux (et parfois Torturés)

« E.T. », vous fait-il penser comme moi à cet extra-terrestre en quête de lien ? Cette créature différente et pourtant combien attachante qui cherche sa place dans le monde.
Je vais m’atteler à vous « définir » ce qu’est un émotif Talentueux (tâche difficile pour mon cerveau droit qui s’oppose à cette notion très rationnelle et enfermante que peut être une « définition ») …. 
  • Qu’est-ce qu’un émotif  ?  Une personne qui a une vive sensibilité, c’est à dire qui a une aptitude à rentrer dans l’émotion, de la faculté à éprouver de la compassion.
  • Qu’est-ce qu’un talent ?   C’est une capacité, un don, une disposition souvent naturelle et parfois acquise
  • Qu’est-ce qu’un Emotif Talentueux ? C’est une personne qui a une vive sensibilité, accueillie ou pas*, qui a de multiples capacités qu’elle se reconnait parfois difficilement dans la mesure où cela lui semble tellement naturel qu’elle n’imagine pas que ça soit des talents.
* Parfois cette sensibilité n’est pas accueillie car elle peut effrayer et dans une certaine mesure elle peut ne pas être légitime dans certaines cultures.
891597_552678928098309_1202228877_oDe quel ordre sont ces talents ?

ILS SONT VARIÉS ET J’AIME ME RÉFÉRER AUX INTELLIGENCES MULTIPLES DE GARDNER POUR ILLUSTRER CELA : 8 FORMES D’INTELLIGENCE SONT RÉPERTORIÉES.

  • l’ intelligence verbale / linguistique : la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.
  • l’intelligence visuelle / spatiale : la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.
  • l‘intelligence musicale / rythmique : la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales.
  • l’intelligence logique / mathématique : la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter.
  • l’intelligence corporelle / kinesthésique :  la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets.
  • l’intelligence intrapersonnelle :  la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
  • l’intelligence interpersonnelle : la capacité à entrer en relation avec les autres.
  • l’intelligence (du) naturaliste : la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.

COMMENT LES E.T. FONCTIONNENT-ILS ? 

La tête, en d’autres termes : le mental 

Souvent l’E.T. n’est pas né avec l’option « interrupteur » au niveau du mental, le « petit vélo » tourne sans cesse …. comment prendre le recul nécessaire quand tout est sujet à liens et à questionnement, comment garder l’équibre
Le coeur, les émotions : forces et point de vigilance !
Une intelligence émotionnelle potentiellement énorme … qui passe avant tout par une conscience de soi et l’acceptation de ses émotions
Les mains car elles sont le début de l’action vers l’autre, vers la relation !  £
Dépasser des conflits, ce sentiment de rejet et d’injustice.Choisir c’est renoncer disent certains et ne pas choisir, c’est stagner !Trouver ce fil conducteur qui permette de mettre en action sans plonger dans l’hyper-activité : un challenge de plus pour l’E.T. !C’est seulement quand nous avons conscience de qui nous sommes que nous pouvons entretenir des relations harmonieuses et mener des actions justes.

VOUS AVEZ DIT H-POTENTIEL : 3 MOTS QUE J’ASSOCIE À LA NOTION DE POTENTIEL

Histoire de vie parce que, pour certains,son parcours de vie peut être vécu de manière atypique, décalée … Humain, tout simplement et pas « surhumain »comme peuvent le penser certaines personnes … Humilité, parce qu’avoir des talents différents ça n’est certainement pas faire partie d’une « élite » ni être supérieur à qui que ce soit …

Parler d’Emotifs Talentueux, c’est aussi pour moi une manière de prendre du recul par rapport à ce particularités et de ne surtout pas se prendre la tête 😉
« Evite d’être trop timide ou trop émotif dans tes actions. La vie est une expérience. »
Ralph Waldo Emerson