En cette période d’incertitudes beaucoup de personnes maudissent leur hypersensibilité en lui attribuant la responsabilité de nombreuses difficultés. D’autres pensent que c’est un signe de faiblesse, voire de mauvaise santé mentale. La haute sensibilité fait souvent l’objet de nombreuses fausses croyances. Et si, comme moi, vous pouviez découvrir que notre haute sensibilité cache aussi un merveilleux cadeau ? Je vous propose quelques réponses à des questions qui m’ont été posées dernièrement.
 

 PEut-on être concerné par le haut potentiel mais pas par une haute sensibilité ?

C’est une question qui suscite de nombreux débats. De nombreuses études démontrent que c’est le cas mais pas toutes… allez donc vous y retrouver ! Pour faire simple et pragmatique, c’est souvent cette haute sensibilité qui pose difficulté quand elle est couplée à un haut potentiel. L’intensité qui en découle peut être difficile à vivre quand elle n’est pas maîtrisée. Dans mon expérience, ce sont donc plus souvent les personnes sensibles qui cherchent des pistes pour trouver de la sérénité… cela dit, spécialisée dans l’accompagnement de l’intelligence émotionnelle depuis plus de 15 ans, ça fait sens que j’attire des personnes qui souhaitent travailler cet aspect.
 

Quand on est hypersensible, ça veut dire qu’on est systématiquement concerné par la douance (haut potentiel) ?

Non, cela n’est pas systématique. Moins de 3 % de la population est concernée par le haut potentiel alors que 15 à 20 % est hypersensible (selon les travaux d’Elaine Aron). Selon une série d’études, l’inverse est vrai comme spécifié dans la question précédente.
  

Comment faire pour guérir de l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité n’est certainement pas une maladie, c’est un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure. « Dans hypersensibilité, on entend « sensibilité » et « hyper ». Cela veut dire que l’on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la majorité des gens. La clé pour se préserver de cette intensité émotionnelle passe par une connaissance de soi, l’observation de son mode de fonctionnement et l’apprentissage de techniques de régulation émotionnelle. En fonction de notre histoire de vie, de la place accordée aux émotions dans notre éducation, de notre travail de développement personnel et/ou spirituel, notre rapport à cette haute sensibilité peut complètement évoluer et même être vécu sereinement depuis l’enfance pour certains.
 

Pensez vous que c’est notre hypersensibilité qui provoque des cauchemars de fin du monde ?

C’est un sujet qui revient beaucoup en ce moment, je dirais que c’est un ensemble d’éléments.
Si nous avons une tendance à l’anxiété, si nous avons vécu des événements traumatiques qui n’ont pas été « digérés » ni traités, la période actuelle peut réactiver une anxiété qui peut prendre différentes formes.
Notre hypersensibilité n’en est pas la cause mais peut intensifier tout cela bien entendu.

Quelques conseils :

  • Coupez la télé et plus particulièrement les informations (un must),
  • Pratiquez la gratitude au quotidien : quels sont les aspects de votre journée pour lesquels vous avez de la gratitude, à noter chaque soir,
  • Entourez-vous de gens optimistes qui ont cette capacité de prendre du recul par rapport à la période actuelle, qui ne sombrent pas dans la peur permanente et le défaitisme constant (entendons-nous bien, il est tout à fait sain d’avoir peur, l’intelligence émotionnelle c’est avoir la capacité de les accueillir et de réguler notre état émotionnel pour retrouver notre confiance),
  • Déposez vos émotions (vos cauchemars par exemple) par écrit ou en dessinant (le journal créatif est un outil très approprié pour cela),
  • Bougez (promenades, vélo, nager, ou tout ce qui vous fait du bien dans le mouvement…),
  • Mangez équilibré (limitez le sucre entre autres) et évitez les repas trop lourds surtout en soirée,
  • Surtout, testez ! Ce qui vous fait du bien sera différent de ce qui conviendra à d’autres personnes (et n’hésitez pas à partager en commentaires sous cet article).

En bref, notre haute sensibilité peut aussi être un beau cadeau pour apprendre à ressentir ce qui nous convient au plus profond de nous, à accueillir nos intuitions, à écouter ce que notre planète nous envoie comme message et pour bien d’autres aspects je crois.

Douceur à chacun d’entre vous qui lisez cet article.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’hypersensibilité et apprendre à mieux vous connaître en tant que haut potentiel, j’aborde le sujet dans mon livre « Emotifs Talentueux : Etre soi autrement, 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel »