En cette période d’incertitudes beaucoup de personnes maudissent leur hypersensibilité en lui attribuant la responsabilité de nombreuses difficultés. D’autres pensent que c’est un signe de faiblesse, voire de mauvaise santé mentale. La haute sensibilité fait souvent l’objet de nombreuses fausses croyances. Et si, comme moi, vous pouviez découvrir que notre haute sensibilité cache aussi un merveilleux cadeau ? Je vous propose quelques réponses à des questions qui m’ont été posées dernièrement.
PEut-on être concerné par le haut potentiel mais pas par une haute sensibilité ?
C’est une question qui suscite de nombreux débats. De nombreuses études démontrent que c’est le cas mais pas toutes… allez donc vous y retrouver ! Pour faire simple et pragmatique, c’est souvent cette haute sensibilité qui pose difficulté quand elle est couplée à un haut potentiel. L’intensité qui en découle peut être difficile à vivre quand elle n’est pas maîtrisée. Dans mon expérience, ce sont donc plus souvent les personnes sensibles qui cherchent des pistes pour trouver de la sérénité… cela dit, spécialisée dans l’accompagnement de l’intelligence émotionnelle depuis plus de 15 ans, ça fait sens que j’attire des personnes qui souhaitent travailler cet aspect.
Quand on est hypersensible, ça veut dire qu’on est systématiquement concerné par la douance (haut potentiel) ?
Non, cela n’est pas systématique. Moins de 3 % de la population est concernée par le haut potentiel alors que 15 à 20 % est hypersensible (selon les travaux d’Elaine Aron). Selon une série d’études, l’inverse est vrai comme spécifié dans la question précédente.
Comment faire pour guérir de l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité n’est certainement pas une maladie, c’est un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure. « Dans hypersensibilité, on entend « sensibilité » et « hyper ». Cela veut dire que l’on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la majorité des gens. La clé pour se préserver de cette intensité émotionnelle passe par une connaissance de soi, l’observation de son mode de fonctionnement et l’apprentissage de techniques de régulation émotionnelle. En fonction de notre histoire de vie, de la place accordée aux émotions dans notre éducation, de notre travail de développement personnel et/ou spirituel, notre rapport à cette haute sensibilité peut complètement évoluer et même être vécu sereinement depuis l’enfance pour certains.
Pensez vous que c’est notre hypersensibilité qui provoque des cauchemars de fin du monde ?
C’est un sujet qui revient beaucoup en ce moment, je dirais que c’est un ensemble d’éléments.
Si nous avons une tendance à l’anxiété, si nous avons vécu des événements traumatiques qui n’ont pas été « digérés » ni traités, la période actuelle peut réactiver une anxiété qui peut prendre différentes formes.
Notre hypersensibilité n’en est pas la cause mais peut intensifier tout cela bien entendu.
Quelques conseils :
- Coupez la télé et plus particulièrement les informations (un must),
- Pratiquez la gratitude au quotidien : quels sont les aspects de votre journée pour lesquels vous avez de la gratitude, à noter chaque soir,
- Entourez-vous de gens optimistes qui ont cette capacité de prendre du recul par rapport à la période actuelle, qui ne sombrent pas dans la peur permanente et le défaitisme constant (entendons-nous bien, il est tout à fait sain d’avoir peur, l’intelligence émotionnelle c’est avoir la capacité de les accueillir et de réguler notre état émotionnel pour retrouver notre confiance),
- Déposez vos émotions (vos cauchemars par exemple) par écrit ou en dessinant (le journal créatif est un outil très approprié pour cela),
- Bougez (promenades, vélo, nager, ou tout ce qui vous fait du bien dans le mouvement…),
- Mangez équilibré (limitez le sucre entre autres) et évitez les repas trop lourds surtout en soirée,
- Surtout, testez ! Ce qui vous fait du bien sera différent de ce qui conviendra à d’autres personnes (et n’hésitez pas à partager en commentaires sous cet article).
En bref, notre haute sensibilité peut aussi être un beau cadeau pour apprendre à ressentir ce qui nous convient au plus profond de nous, à accueillir nos intuitions, à écouter ce que notre planète nous envoie comme message et pour bien d’autres aspects je crois.
Douceur à chacun d’entre vous qui lisez cet article.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’hypersensibilité et apprendre à mieux vous connaître en tant que haut potentiel, j’aborde le sujet dans mon livre « Emotifs Talentueux : Etre soi autrement, 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel »
ce qui est difficile avec l »hypersensibilité c’est l’incompréhension de l’entourage. Nous sommes en effet peu éduqués à accueillir nos émotions et quand les larmes vous submergent en public à l’improviste, vous avez conscience d’être regardés bizarrement et de créer un malaise. Si une fois adulte il est possible de se protéger contre cela et d’en faire une qualité, c’est beaucoup plus difficile pour un enfant. L’enfant d’une connaissance souffre d’hypersensibilité couplé à un haut potentiel et ses parents cherchent une école appropriée alors qu’ils ont à peine le SMIC et des emprunts à rembourser. Et le gamin souffre bien autant de la situation que ses parents épuisés et en détresse
Merci pour votre commentaire Myriam,
j’ai la conviction que plus nous acceptons notre façon d’être plus nous serons accepté.
Je crois que d’essayer de contenir notre haute sensibilité et ne pas exprimer nos émotions est relativement néfaste à long terme.
Plus les parents accueillent leur propre sensibilité, plus l’enfant va se sentir à l’aise.
Tout un chemin d’apprentissage
Merci pour l’article, la gratitude, l’exercice physique et le dessin sont mes trois alliés pour le moment.
Douce journée !
Je ne pense pas que la HP soit la cause de tous nos maux. J’apprends en vieillissant (j’ai 66 ans) à lâcher prise sur ce qui me faisait mal. Je dirais même que j’ai appris à me protéger, d’où une certaine indifférence pour certaines personnes et situations.
J’aime assez le terme d’intelligence émotionnelle car je sens avant les autres l’énergie d une pièce, une situation, les personnes….pas tjrs confortable mais je fais avec.
Mais ca peut s’apprendre – c’est l’aspect non intellectuel – rationnel de la perception du Réel!! C’est une immense richesse et démontre le potenCiel d’avancer dans la Connaissance de soi et la matûrité spirituelle…
D’autres en font leur profession… Artistes, Géobiologue, Energéticien, Médecines douces etc…
L’Asie a des approches variées pour cultiver cette richesse, s’en faire une alliée et la mettre au service des autres.
Merci pour votre merveilleux partage Annie, je vous rejoins.
L’intelligence des émotions, tout un monde à découvrir !
Merci France ! Je partage vos alliés du moment 🙂
Personnellement ce qui m’aide à canaliser mon anxiété, en cette période, est de nourrir mon intellect. A défaut de pouvoir sortir et me dépayser, j’ai besoin de lire, de regarder des documentaires, d’apprendre. Mon esprit mental est ainsi occupé et mis à profit et je me sens ainsi plus sereine et ouverte au reste.
Merci pour votre retour.
C’est un aspect qui peut aider et qui dans notre cas peut nourrir un besoin de comprendre.
cela dit je crois qu’il est aussi essentiel de s’occuper de nos émotions en les accueillant.
Bonsoir Nathalie, merci de parler de cette sensibilité qui a parfois du mal à se « remontrer », peur de me faire dévorer toute crue! Alors je mange pour ne pas me faire manger. Cette année, je vois une lueur, une porte qui s’ouvre, et l’envie de laisser cette sensibilité revenir…par la peinture et l’eft. Pas à pas. C’est un long chemin, mais j’ai envie de le reprendre, il me semble beau.
C’est grâce à toi que j’ai envie de m’y reconnecter.
Belle et heureuse année à ceux et celles qui apprivoiseront leur sensibilité en toute quiétude.
Bises
Oh quelle belle intention Gaelle,
un pas à la fois, ça n’est pas une course à gagner et je suis touchée à l’idée que tu reprennes le chemin.
Merci pour ton partage !
Il y a un proverbe qui dit « Ce que tu fuis te poursuit ».
J’ai 76 ans. et depuis ma naissance j’ai fui la réalité en cherchant le bonheur ailleurs qu’en moi-même: nombreux déménagements, changements de travail, changements de conjoint, formations dans plusieurs domaines, apprentissages de plusieurs techniques énergétiques etc. Toujours le même résultat: Je ne suis pas vraiment satisfaite, je dois donc apprendre plus, et expérimentez encore plus afin de trouver ce qui cloche en moi. Et tout récemment j’ai découvert que mon pattern était de toujours vouloir autre chose que la réalité quotidienne de ma vie et chercher ailleurs ce qui est en moi. J’ai réalisé que j’ai toujours fui la réalité sans m’en rendre compte.
Depuis que j’ai pris conscience de mon pattern, j’accepte consciemment mon incarnation, ce que je suis où je vis et ce qui se produit dans ma réalité quotidienne. Je suis consciente de ce que je vis et je l’accepte. Je me suis enfin retrouvée.
Merci Denise d’exprimer ceci.
Je suis tellement en phase avec cette idée que nos « patterns » reviennent si nous n’en prenons pas soin.
Une vie d’apprentissages et je suis touchée d’observer votre acceptation.
bonsoir
c’est quoi nos patterns?
Merci pour votre aide
Patterns : schémas récurrents … désolée, parfois je plonge dans le vocabulaire pro 😉
ohhhh mon dieu comment votre histoire raisonne en moi – un vrai effet miroir – je vous dis à la fois merci (mes jambes picotent) et je suis à la fois apeurée car je ne comprends pas tout – j’aimerai comprendre la fin de votre histoire pour trouver ma solution – je pleure en vous relisant … le travail doit se faire sans que je m’en rende compte 🙂
Bonne nuit
l’hypersensibilité est aussi un atout: je l’ai toujours vu ainsi, et complètement revendiqué pour ma part: j’en ai fait mon outil de ressenti pour mon travail. La respiration est pour moi la première chose à apprendre à découvrir, puis guider. On n’a besoin de rien, on peut le faire n’importe ou, confiné ou non! le premier pas est juste de mettre son attention dessus: ça recentre direct l’esprit, aide à « lâcher- prise » etc. Il y a plein d’autres choses possible, et la gratitude aussi c’est génial, mais parfois, cela peut être difficile: il faut comprendre pourquoi ça marche et comment faire à ce moment-là ! Mais j’aime beaucoup aussi! Merci pour ces astuces partagées et surtout la douceur, si bienvenue pour les empathes…hum: un baume !
Merci Marlène. Oui tout à fait, un bel atout 🙂
Bonsoir Nathalie, personnellement j’ai découvert ce concept avec le dernier congrès que j’ai trouvé passionnant et où j’ai compris que cela me concernait…et ça m’a fait un bien fou de mettre des mots sur mes ressentis et mon extrême vulnérabilité surtout en ce qui concerne les relations. J’ai 60 ans et la spiritualité que je tâche d’incarner dans les actions quotidiennes m’aide beaucoup ainsi que d’accepter l’émotion qui arrive comme une tornade mais je ne m’identifie plus à elle, même si c’est parfois difficile et douloureux; la nature m’aide, le mouvement, le yoga et ce que je découvre actuellement c’est que c’est aussi un merveilleux moyen d’être en empathie, en gratitude. Je suis vivante je le ressens parfois très abruptement mais cela me donne aussi une grande force qui a sa place à l’aube de ce nouveau monde et c’est aussi très créatif, et on ne devrait plus se cacher d’être ainsi, le nommer peut aussi libérer de grands potentiels, belle transmutation à nous tous
Merci Carol,
votre retour fait écho en moi.
« je suis vivante » comme vous l’écrivez si bien
Cauchemar de fin du monde…
Ca pourrait être en rapport avec un passage à une autre dimension de son être intérieur, une étape spirituelle. Ca pourrait être utile d’en parler avec un Médecin Homéopathe, un Energéticien – Naturopathe, etc.
Quelqu’un qui ait Sagesse et Connaissance pour aider à transformer le message en étape de Transcendance.
Eviter de se noyer dans la peur. Le Monde ne va pas finir brutalement. C’est une étape personnelle et collective de toute l’Humanité vers une Période de Renaissance – de l’Age du Verseau…
Nous sommes en période de transition et, à mon sens, c’est loin d’être fini.
Un des enjeux de cette période est d’apprendre à vivre le moment présent avec gratitude et de surfer avec agilité.
Merci pour votre point de vue
Ce qui me détourne du caractère anxiogène du contexte c’est de ne pas penser à long terme, d’avoir confiance en la Vie pour la suite, d’apprendre de nouvelles compétences, de penser à de nouveaux projets, d’ éviter les infos et les gens négatifs et de gérer mon ado hypersensible complètement survoltée
Tout à fait véronique ! Merci
Bonjour à toutes et tous .
60 ans, une longue vie de HP et HS, transmissions à certains de mes fils ( 4 grands fils devenus hommes ) . j’ai d’abord survécu puis vécu grâce à la créativité que j’ai mis en place tout au long de ma vie . une 12 aine de métiers .c’est la danse et notamment la pratique que j’ai crée: danser le 8 infini de la vie , qui m’a toujours Aidé à transformer ce qui était nécessaire . J’en ai fait un de mes metiers que je continue d’ailleurs . trouver l’harmonie au quotidien , un art dont j’ai aussi fait mon mettre en tant qu’accompagnante . je me ressource auprès de personnes sensibles , authentiques ; la musique, le beau pour moi continuent de m’aider à vivre très bien cet art d’être « qui je suis » . très douce journée à vous .
Merci Anne pour votre retour qui me parle aussi !
L’Hyper Sensibilité doit probablement se décliner en autant de facettes au singulier mais inter-actives que de Consciences l’expérimentant… de Celle-Celui hautement matûre et actif dans l’altruisme idéalement Transcendant et non duel jusqu’à une hyper sensibilité dite « maladive » qui ne demande qu’à être éduquée et sanctifiée…
La sensibilité altruiste peut donc être totale vis à vis de l’Humanité Une toute entière, que vis à vis de l’environnement en termes d’énergies etc., de la Planète Terre-Mère nourricière et de la cause du Climat – les éléments étant en déséquilibres par la sur-exploitation due à l’activité humaine rapace et immatûre.
Vu votre retour « à la Nature », Nathalie – svp veuillez apporter le regard bienveillant de votre matûrité personnelle sur ces sujets de se ré-éduquer à plus de simplicité versus conso~frustration/gaspillage/ indifférence et ignorance de l’impact personnel direct au quotidien!! Merci.
Probablement un de mes apports cette année : revenir à l’essentiel prend différentes forme pour tout un chacun mais me semble si important (pour ne pas dire essentiel)
Pour ma part, depuis toute petite, j’ai été accompagnée pour mon hypersensibilité. J’ai appris depuis longtemps, et j’en suis persuadée, que c’est une force. Tout vivre à puissance 10 ou plus, c’est aussi valable pour les joies et tous les petits moments de bonheurs du quotidien. C’est une richesse. Je me sens souvent comprise quand j’exprime mes émotions car tout le monde en a. Par contre, j’ai appris à gérer mes « débordements » car les autres pouvaient me considérer comme une bombe à retardement. De là à me cacher des choses pour me « protéger ». Ou encore être considéré comme un OVNI au travail quand on propose une idée et que tout le monde vous regarde et que certains pensent que c’est n’importe quoi et d’autres que j’ai 10 à 15 ans d’avance sur les idées que j’avance. Je rejoins les autres personnes qui ont commenté : le plus dur est de ne pas être compris, surtout pas les gens que l’on aime. Oui, quand on tombe, on tombe plus bas, mais on se relève plus vite et plus haut. J’ai toujours su qu’il manquait quelque chose dans les accompagnements que j’ai eus. On me demandait de m’adapter. Aujourd’hui, à 44 ans, je sais que si je veux être heureuse, je dois assumer ma différence et ne pas considérer le regard des autres. Ma différence, ou plutôt mon originalité (c’est plus positif), n’est pas une tare, c’est un cadeau. Quelque part, je suis triste pour ceux qui ne peuvent en bénéficier. Alors j’essaie d’apporter un peu de joie ou de réconfort dans leur vie que ce soit simplement par un sourire, un mot gentil ou un accompagnement personnalisé dans mon métier de manager.
Merci pour votre partage Céline !
J’aime aussi parler de singularité.
Je crois que nous perdons notre énergie en nous adaptant, trop de contraintes.
La vie c’est aussi ça, s’autoriser à s’exprimer en accord avec soi.
Merci Nathalie pour tous ces éclairages et apports précieux. Je sais intimement depuis longtemps que je suis très sensible. Je ne disais pas hypersensible car car cela aurait été encore plus dur à accepter. J’ai grandi dans un contexte peu sécurisant, et mes parents étaient des handicapés de l’expression émotionnelle. J’ai donc dû trouver des moyens de fonctionner autrement. Ado et jeune adulte, ça a donné des comportements border-line mais aussi une énergie énorme que j’ai investie en créant des associations innovantes. Je disais alors aux autres que j’étais quelqu’un de passionnée ! Mais je savais aussi que la passion brûle les ailes et je ne pensais pas dépasser mes trente ans. Au moment, où j’envisageais de partir en tour du monde sur un bateau ou en projet humanitaire, je rencontre ma conjointe aussi sensible que moi. Sauf, que elle était honnête avec elle même, moi pas du tout. Des années d’entrainements pour contrôler ou étouffer ses émotions, la peur d’ouvrir une boîte de Pandore, bref, finalement, je me suis petit à petit éteinte. Et dans mes boulots, sans cesse on projetait sur moi des promotions, une belle carrière, on me parlait de mes compétences mais aussi à chaque fois, j’ai tout mis en l’air. Trop de sensibilité justement sur des questions de valeurs… et d’écho avec mon fond intérieur. Sept 2019, je suis pour la première fois, violemment licenciée (pas pour faute grave, il n’y en a pas) et je plonge dans une belle dépression qui s’annonçait depuis quelques années. Une première coach avec qui je souhaite faire mon IKIGAI, me parle du livre « Trop intelligent pour être heureux? ». Je comprends évidemment sa démarche mais ce profil me gêne, et de surcroit, elle n’a rien évalué vraiment pour en être sure. Et puis si ce profil n’a pas vocation à être heureux, super la proposition de mieux connaître ! D’ailleurs des groupes sur Facebook me confirme que ce n’est pas dans le sens de mieux se retrouver. Comme d’habitude, je me dis que les ignorants ont bien plus de chance pour être heureux ! Et je vous découvre avec une définition de tous ces profils atypiques positives et réalistes cependant. Vous proposez un travail de recherche sérieux, avec une attention toute particulière à votre public, avec honnêteté. Je commence juste à vous suivre depuis juin mais je suis très heureuse de vous avoir rencontrée (sur le web) pour m’aider à me découvrir à travers vos articles, vos conférences en ligne et le partage des autres personnes. Pour ma part, j’ai commencé avec ma conjointe la PNL avec Paul Pyronnet, et je trouve qu’il y aussi beaucoup de clés pour apprendre à changer son regard pour mieux gérer le quotidien. La gratitude, la marche, et la méditation font partis aussi du quotidien mais il manque tout de même l’innocence de la rigolade, la joie dans mon cœur. Je pense être de nature optimiste tout de même mais aussi tellement réaliste sur pleins de choses… Pas facile ! Pour l’humour, je viens de me revisionner les Stars Wars pour faire un tri dans mes forces intérieures ! 🙂
Bonjour Madame
Vous avez totalement raison de proposer d’éteindre la télé . En ce qui me concerne je l’ai franchement » jetée aux orties « , il y a maintenant un an , en la remplaçant par d’autres éléments positifs . Je ne m’en porte que mieux .
C’est vrai que lorsqu’on est hypersensible, il est intéressant de surveiller la manière dont on fonctionne et s’efforcer de trouver des solutions qui viennent avec le temps . L’empathie m’a aidé, mais il y a aussi un long travail spirituel .
Très cordialement
Bonjour Nathalie,
Elle peut être tellement envahissante, elle peut prendre par surprise et elle déroute complètement, cette hypersensbilité. Alors qd elle survient, que les larmes surgissent, malgré moi, j’essaie de l’accueillir calmement (de toute façon, elle est là !) et parce qu’elle va partir aussi vite qu’elle était venue. Et si quelqu’un était présent, j’explique que je suis hypersensible, c’est tout. Après l’acceptation de sa survenue, vient le pardon à soi (oui, j’ai pleuré et ce n’était pas le moment !), mais j’ai juste ainsi montré mon humanité et ma vulnérabilité, et ça me va !
Le plus délicat, c’est la façon dont va réagir l’autre : son écoute, sa bienveillance ou au contraire, sa gêne, voire pire, des remarques blessantes, moqueries… Dans le premier cas, c’est réconfortant, voire enrichissant (qd l’autre analyse justement votre ressenti, voire apporte une réponse éclairante). Dans l’autre, sa réaction, plus négative, lui appartient et cela ne change rien à qui je suis, à mon identité profonde.
La clé, je crois, de cette hypersensibilité est l’estime que l’on a de soi : lorsqu’elle est suffisamment forte, elle permet de mieux faire face.
Enfin, pour gérer ses émotions, en effet, la respiration, la méditation, l’EFT sont des aides en cas d’urgence. À plus long terme, le yoga, le dessin (je pratique le Zentangle), l’écriture (journaling dont la gratitude), la lecture ou l’écoute de conférences inspirantes (congrès Douance 😉 et EFT, TED)… Chacun devraient avoir son kit de gestion des émotions !)
Et, vraiment pour finir, j’essaie de mettre plus de joie au quotidien : des rires, des échanges complices avec mes enfants par exemple.
Merci Nathalie pour tout ce travail et ce sentiment d’être compris 🙏🏻.
Belle et heureuse année à tou·te·s !
Comme d’autres ci-dessus j’en ai l’impression, j’ai découvert que mon hyper-sensibilité n’était pas une malédiction à porter ad vitam eternam, mais plutôt un état révélant des blessures émotionnelles non guéries qui, quand leur nombre et leur intensité sont élevées, génèrent une réactivité absolument à fleur de peau.
Mes deux outils sont d’une part la guérison émotionnelle (pour ma part avec l’écologie intérieure), et d’autre part la compréhension intellectuelle du développement de l’humanité depuis des siècles. La compréhension du mouvement historique des hommes, la matrice civilisationnelle du capital qui fait qu’il advient ce qu’il advient, et comment moi, l’univers dans lequel j’évolue, les gens autour de moi, nous sommes nous résultants de ce mouvement.
Cette compréhension socio-économique m’a donné un recul de fou, a éteint mon anxiété et redonné ma puissance. Je ne sais pas comment j’aurais traversé 2020 sans cela. Je pense que cela aurait été beaucoup plus dur puisque je serais restée avec mon incompréhension sans réponse face aux abérrations du monde.
On craint en effet ce qu’on ne comprend pas ou ce qui fait ressurgir nos émotions – parts blessées par des traumas du passé.
Les traumas guérissant, les peur, vulnérabilité, tristesse, impuissance, et autres hautes réactivités sensibles… sont remplacées par de la puissance, de la force déterminée contre tout ce qui abîme la vie.
Le fait de comprendre enfin l’origine de l’état-d’horreur-et-les-cruautés-et-injustices-de-ce-monde, le mal-être diffus (car il est insoutenable d’être face à de telles injustices considérées comme « normales » par le système, quand moi mes tripes me disent que cela ne l’est pas) qui en découlait disparait remplacé par de la rage de vivre et de l’envie de partage et de témoigner de ma compréhension.
Aussi, je ne dirais pas tant qu’il s’agit de « Couper la télé et plus particulièrement les informations (un must) », car en l’état cela me semble être une forme de déni du réel puisque ce n’est pas contextualisé.
Par contre, « Couper la télé et les infos… au moment où la dose est atteinte, ou si pour l’instant il n’est pas possible de les recevoir car trop stimulants »… là oui, en gardant à l’esprit qu’il s’agit pendant ce temps de « travailler » à devenir en capacité de les regarder en face un jour. Cela me parait plus juste car plus fertile.
Tout comme l’usage d’une béquille quand on a une entorse n’est pas une solution à long terme, mais juste un appui le temps de reconstruire en soi les moyens de remarcher normalement à nouveau (la vraie solution).
Je suis toujours sensible au vivant, extrêmement sensible même, trouvant désolant et très heurtant le traitement des parents envers leurs enfants en occident par exemple, sensible aux intonations des paroles des gens, aimant le calme, la beauté, l’harmonie, la profondeur d’esprit, la finesse, la justesse, l’originalité, l’enthousiasme innocent de la vie qui veut vivre, et détestant les bruits forts, la superficialité, le blabla pour ne rien dire, le conformisme, les « il faut », les « tu dois », les jugements à l’emporte pièce, la médiocrité conditionnée dans recul, les étiquettes des habits dans le cou :), etc.
Je suis toujours sensible au vivant, mais plus forte, plus solide : mon hypersensibilité est de moins en moins un handicap.
Embrassades chaleureuses à tous.
pour moi y’a un lien entre hypersensibilité et fibromyalgie, mais je ne sais pas lequel est l’oeuf ou la poule ! ce qui compte c’est d’identifier nos besoins, nos limites, et ça c’est vraiment ce que j’ai pu travailler avec tes accompagnements, merci 😉
merci pour tous ces partages on se sent moins seule
Bonjour,
Merci pour cet article. Pour ma part lors du 1e confinement en France j’ai été obligée de couper la radio, les réseaux sociaux et de bien choisir mon programme tété pour ne regarder plus que les films qui me divertissaient. Puis j’ai enfin réussi à faire de la méditation et à écouter des « sages » s’exprimer. Par la suite ça a surtout été de me couper des réseaux sociaux qui a été salutaire. Je ne supportais plus de voir les multiples repost parlant des masques, critiquant les politiques, montrant des spécialistes que la personne avait décidé d’ériger en détenteur du savoir etc etc. Mais pour réussir à m’apaiser totalement j’ai besoin de ressentir le bien être ce qui n’est pas toujours facile, le contact avec la nature dans un lieu où je me sens bien, par sa beauté et les ondes qu’il dégage m’y aide énormément et pour la méditation et la cohérence cardiaque c’est en train de venir (avec des aléas). Je dois dire que je ne reviens sur Facebook que pour votre programme et celui de la NBS et tant pis si je me coupe un peu de mes connaissances en ce moment, car ayant pris conscience du fait que je suis un ET depuis relativement peu de temps je ne me sens pas prête à expliquer le pourquoi de ma sensibilité (e suis émotionnellement pas prête à entendre en commentaire négatif ou vivre un rejet du genre « qu’es-tu racontes?? »).
Merci Nathalie pour cet article, difficile en effet dans cette période de s’entourer de gens optimistes! A nous d’abord de chercher l’optimisme en nous même et de profiter de cet étrange contexte pour développer notre sensibilité : formation, apprentissage de la musique, activité artistique…profitons de ce temps nouveau !
Bonjour
En cette époque anxiogène, en plus de la prise de conscience, il y a quelques mois, de la manipulation, des humiliations et des spoliations financières de l’ex-conjoint, je ne m’en sors que grâce à une hygiène de vie et un art de vivre quotidien…
Chant des voyelles pour harmoniser le corps holistique, ça fait un bien fou en 5 mn
Prière pour l’amour de soi de Don Miguel Ruiz, à voix haute, pour ne plus jamais attendre que l’autre m’aime à ma place
Prière du pardon, à voix haute, pour me vider de la haine et de la rancoeur qui me rongent
Gratitude, merci pour le ciel, ma douche chaude, mes prises de conscience, etc, toujours à voix haute
Respiration carrée
Pilates ou yoga
Suppression des contenus anxiogènes
Ecoute de musique à haut pouvoir vibratoire comme JC Bach, ou playlist tonique de titres sélectionnés pour leur entrain
Ecoute de conférences, canalisations positives, méditations guidées, spiritualité, …
Bien sûr, je n’ai pas fait tout cela en un jour, il y a des jours ou je ne dispose pas d’assez de temps, je répartis entre le matin et le soir
Je prends plus soin de moi,…
Je partage volontiers mes trucs et astuces, textes, prières, canalisatrices, etc..