Les profils hypersensibles et haut potentiel sont très souvent qualifiés d’intuitifs. Nombreux sont les exemples de personnes qui me disent qu’elles hésitent à prendre une décision parce qu’elles ne le « sentent » pas.
Peut-être avez-vous vécu cette expérience professionnelle lors de laquelle un collègue ou la direction vous présente un projet et d’emblée vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne « va pas » et lorsque vous en parlez il est difficile de poser des mots et des arguments rationnels parce qu’il n’y en a tout simplement pas. Au contraire, il vous arrive régulièrement d’avoir la conviction profonde de l’importance de faire certains choix qui semblent complètement fous à votre entourage…Votre intuition a parlé !
« N’importe quoi » diront certains, « ça m’arrive tout le temps » m’indiquent plein de personnes et à titre personnel, je me sens de plus en plus connectée à cette intuition qui me dicte ce qui est juste pour moi. Comme par exemple, cette évidence de quitter Bruxelles pour la campagne… rien de tout cela n’avait été programmé dans mon esprit rationnel et contrôlant 😉
Mais comment donner de la place à l’intuition, comment la développer et faire la différence avec ce mental qui nous joue parfois des tours. Pour répondre à ces questions, j’ai interviewé Sarah Diviné, auteure et formatrice spécialisée comme l’indique bien le nom de son livre « Les 5 portes de l’intuition ».
Sarah nous indique que c’est en nous connectant à notre sagesse que nous allons laisser de la place à l’intuition, le messager de notre âme selon elle, afin d’avoir accès à une série d’informations telles que les décisions les plus justes à prendre, les relations les plus alignées en lien avec qui nous sommes, le travail qui correspond le plus à ce qui nous fait vibrer en lien avec nos talents et nos compétences. L’intuition nous guide vers un apprentissage : celui qui consiste à prendre les décisions les plus justes pour soi et nous permet de développer sa confiance en soi.
Pas toujours simple quand on n’a pas l’habitude d’être connecté à soi…
Pour y parvenir, elle propose une première piste : ralentir !
Un vrai défi pour les impatients que nous sommes (parfois) n’est-ce pas ? Il est à la fois tellement facile de comprendre l’importance de la lenteur, de ralentir son esprit, de se connecter au corps pour mieux retrouver le silence à l’intérieur de soi mais lorsqu’il s’agit d’appliquer tout cela… comment dire ? On y est et 2 secondes après c’est déjà fini, un véritable entrainement pour y avoir accès tout en douceur rappelons-le !
Concrètement, il existe 1000 façons de se centrer. Véritable intuitive amoureuse de la vie, Sarah met en lumière que la vie est riche de possibilités.
Les exercices sont souvent très simples et à nouveau c’est la pratique qui fait l’excellence et toute la différence.
Voici quelques exemples :
-
Le souffle, apprendre à se centrer sur sa respiration.
-
Ralentir ses mouvements, revenir à un espace de paix intérieur comme par exemple en marchant lentement.
-
Se reconnecter au corps au rythme ralenti en sentant tout son corps, en plaçant la main sur le cœur et le sentir battre afin de prendre cette pause nécessaire pour faire un nouveau départ.
-
Le contact de la nature : observer un coucher de soleil, sentir le vent sur la peau, regarder un oiseau… comme si on créait une bulle « Tout est suspendu et en même temps je suis pleinement là. »
Sarah préconise aussi des méthodes pour être en paix par rapport à son passé : EFT, EMDR, la méthode Papillon sont autant de manière de libérer un stress qui reste « stocké » en nous.
Mais alors qu’est-ce qui peut nous empêcher de nous connecter ?
-
En général, notre communauté d’Emotifs Talentueux aime tout comprendre. Si notre intuition nous dirige vers tel choix de job par exemple mais que ce choix ne correspond pas à ce que le mental comprend, cela peut être perturbant. Comme une personne que j’ai accompagnée, le contrat qui lui était proposé semblait être l’opportunité du siècle, celle que le mental qualifie « d’unique », celle que nous n’aurions même pas imaginé refuser sauf que…chaque fois qu’elle était en contact avec le chasseur de tête, elle se sentait mal. Son intuition allait dans le sens contraire mais elle n’arrivait pas à s’en expliquer les raisons. A l’époque, peu confiante en elle, elle a signé. Elle dira plus tard que ce fut la pire décision de sa carrière tant elle s’est retrouvée au milieu de conflits et d’enjeux qu’elle ne maîtrisait pas. Un divorce et un burn-out plus tard, elle a quitté cette société.
-
Le côté « on n’aime pas prendre de risque ». Même si notre situation n’est pas au top, l’être humain a parfois du mal avec le changement qu’il associe à une perte. Il arrive donc régulièrement que nous préférions être dans le confort de ce que nous connaissons et que nous évitions de faire confiance à cette petite voix qu’est l’intuition.
-
Parfois cela parait trop simple, au point que nous croyons que cela ne peut pas véritablement marcher. Combien de fois passons-nous à côté d’opportunités parce que nous pensons que cela n’est pas possible que ça soit aussi si simple. C’est ce qui peut se passer avec l’intuition et en particulier quand nous n’avons pas appris à nous connecter à nos ressentis et à nous écouter profondément. Le challenge serait donc de tester et de constater avant de tout rejeter en bloc.
Personnellement, faire confiance à mon intuition est devenu une évidence.
Je n’ai pas toujours formulé les choses de cette manière et je ne me suis pas toujours accordée cette confiance vis-à-vis de mon intuition et pourtant aujourd’hui c’est devenu tellement plus simple car ne pas être connecté peut déboucher sur des expériences désagréables. En voici quelques exemples :
-
Quand nous sommes déconnectés, nous sommes beaucoup dans la tête. Le corps est laissé de côté alors qu’il est un formidable messager. D’autant que la vie devient plus intense quand on est connecté au corps et ça c’est vraiment un cadeau !
-
Et oui bien sûr, en tant qu’hypersensibles, il arrive que nous portions une armure pour éviter de ressentir par peur d’avoir mal. Cela nous donne l’impression que nous ne ressentons rien alors que nous sommes juste en mode protection.
-
Outre cette peur de souffrir, les profils intuitifs peuvent avoir peur de leur côté « éponge » et de ne plus très bien savoir à qui appartient l’émotion qui nous submerge. Est-ce la nôtre ou celle d’un proche ? Ici aussi, cela s’apprend en prenant le temps de ralentir et de ressentir à son rythme. Sarah explique qu’à une époque, elle prenait le temps de décortiquer mentalement pour vérifier si l’émotion qui la traversait était la sienne ou celle d’une autre personne. Un travail de reconnexion lui a permis de s’ancrer et de revenir à elle.
-
Lorsque nous n’écoutons pas (ou pas beaucoup) les signaux que le corps nous envoie, nous passons bien souvent à côté d’un aspect important. C’est un peu comme les fissures d’un mur, si nous ne prenons pas le temps de ralentir et d’observer, nous risquons de découvrir le problème quand le mur est complètement craquelé et qu’il peut être trop tard.
Autant de raisons pour donner (encore plus) du sens à se connecter au corps et à ses intuitions.
Faire confiance a mon intuition est une chose qui me parle beaucoup. Je suis entre autres défauts, pâtissier . Et j’ai appris à travailler mon intuition au niveau gustatif en goutant ou sentant tout ce que je trouve. (l’hyperesthésie olfactive pour une fois est plutôt un avantage !) Du coup je me fais ma gustatothéque, et maintenant il suffit que je sente un fruit ou un légume et immédiatement, je sais avec quoi il va aller, quelles saveur vont se marier avec. Le gout est une chose que l’on ne peut pas appréhender uniquement au niveau intellectuel, une grosse partie de la perception gustative est dans le cerveau primitif et est étroitement lié a notre histoire et notre inconscient. Merci pour cet article qui permet de bien fixer les choses . Je vais mettre les conseils enpratique
Oh vous nous donnez l’eau à la bouche Jean Philippe ! Quel talent intuitif, c’est merveilleux
Ça me parle, au quotidien, je cuisine exactement comme ça !
Depuis un an, je découvre un nouvel univers, l’hypersensibilité/HP, la reconnexion au corps, l’intuition, …c’est un chemin difficile mais je vois, par vos témoignages, que ça vaut le cout. Et c’est sans doute l’intuition qui m’ amenée au congrès et sur le blog!
Oui Anne, c’est un chemin mais il ouvre à des belles choses. Douceur à vous
bonjour Nathalie. je suis une hyper sensible, thp, ayant subi des traumas important enfant et …… miraculée grâce à un parcours de 40 années de recherches pour vivre cette harmonie en intégrant totalement l’intuition à mes décisions , choix, etc…. mariée à 20 ans, 4 fils qui ont maintenant entre 28 et 38 ans , un divorce qd ce fut » le moment » , le voyage de mon âme m’a emmené chez les amérindiens, les druides, aux philippines, au Nepal , thérapeute, danseuse de la VIE j’ai crée , crée à chaque fois pour accompagner ce mouvement de vie intuitif . une de mes spécificités, que j’ai enseigné et partagé: » danser le 8 infini de la vie » ….. reconnexion au corps (féminin mais aussi pour les hommes ), la connexion avec les arbres dont un qui m’a guérie etc……. je ne puis tout partager là, ma vie est un roman, que je m’apprête à partager … pour les générations à venir . de mon coeur aux coeurs de tous . ce jour j’accompagne » accoucheuse » , comme une » grande soeur » …… merci de tout ce ue vous faite Nathalie, je ne suis pas très virtuel, mais c’est super aussi . plein de bonnes choses et peut e^tre la joie de nous rencontrer un jour . belle soirée et plein d’amour à tous . anne
Merci pour vos mots !
Je suis toujours mon intuition, en cuisine quand je prépare très souvent à la dernière minute avec ce que j’ai et sans réfléchir… résultat, c’est toujours bon avec d’autres saveurs ! Mon intuition me suit dans plusieurs domaines, comme ressentir une personne étrangère bienveillante ou non, mes projets professionnels, l’attirance inexpliquée devant un livre à acheter… mon intuition est avec moi depuis très jeune en réalité. Il m’arrive de ne pas l’écouter parfois et elle me montre toujours mon erreur ! Donc oui, faire confiance à son intuition et l’écouter.
Ah oui quand notre mental nous montre un autre chemin … Merci Patricia
Bonjour , pour ma part je suis justement entrain de lire un livre sur l intuition et comme par hasard il,y a peu j ai décidé d essayer de me reconnecter à mon intuition, il se trouve qu a force d être épongé, j ai fais en sorte de ne plus ressentir, on y arrive pas complètement , mais ça peut se faire, maintenant je vais devoir revenir en arrière , doucement car les émotions, surtout que quand ça vient des autres c est peu plaisant. Mais mon intuition a toujours était la, je pense aussi que c est mon intuition qui m a amené sur le congrès de Nathalie et qu on m avait offert entre autre un livre sur « ceux qui pensent trop » et aussi que je mettais acheté le livre » pour ceux qui se croient bête » je me souviens plus des titres exacts des livres
Je crois que je peux parler d intuition qui même si on l écoute pas, vous mets entre les mains des choses auxquelles le mental n aurait même penser, et on peut dire c est comme des ampoules qui s éclairent tout d un coup. Le chemin va peut être pas être évident mais ces synchronisations et ces ampoules ont attisées ma curiosité. Bon moteur pour les gens qui pensent trop 🤣
Ah quand on est prêt …. la magie s’opère, il suffit d’écouter et de suivre le flow !
Je n’interviens pas beaucoup sur sur les blogs de manière générale.
Je ne sais même plus comment mon adresse mail s’est retrouvée dans votre liste de diffusion
Il me semble que c’est lors de mon inscription à un congrès virtuel en 2016… qu’importe finalement.
Le fait est que je lis depuis le début, l’ensemble de vos mails. D’abord par curiosité, depuis par envie.
Ce qui me fait écrire un message aujourd’hui c’est « à cause » ou « grâce » à cette intuition finalement.
Je pense que l’intuition et pouvoir l’exprimer c’est être en phase avec soit même et pour les HP qui prennent tous les paramètres extérieurs en compte… regard des autres, les codes éthiques, les sentiments des autres, la peur de risquer… énormément de réflexions gravitent autour d’eux, et ont souvent tendance à s’oublier et / ou à taire cette intuition.
Je pense que risquer, c’est se libérer et je ne peux être qu’admiratif de ceux qui y arrivent.
Malheureusement les HP, se positionnent instinctivement au centre, comme un arbre ils souhaitent faire parti du ciel et de la terre.
Merci de m’avoir permis de recentrer les réflexion que j’ai, sur moi, au moins le temps d’une journée.
Merci pour cet article. Je me retrouve tellement dans ce « blindage émotionnel ». C’est le lien avec la nature qui m’a aidé à me reconnecter. Il y a cependant encore beaucoup de chemin à faire après un burn out. Pendant très longtemps, j’étais en mode « le mental contrôle le corps » et je poussais même l’idée au fait que le mental pouvait même repoussé les limites du corps. Quelle erreur jusqu’à ce que je finisse en béquilles pour quelques années suite à un accident de tennis et une très difficile rééducation. Normal, il n’y a avait pas de connexion entre la tête et le corps. Cette expérience a été longue à accepter et il m’a fallu encore quelques murs à prendre avant de comprendre le message.
En thérapie ou en coaching, on m’a parlé de zèbre, d’hypersensibilité sans que je comprenne vraiment si on parlait de moi !?! Je ne reconnaissais pas.
Aujourd’hui, je prends le temps de m’apprendre, de me reconnecter à ce grand tout, et tout prend sens de plus en plus. Je revis de plus en plus, trouve une profondeur de plus en plus importante, etc…
Merci Nathalie pour tous ces échanges et propositions. C’est précieux de voir que l’on est pas seul à avoir réagi comme cela. Et surtout, j’aime la simplicité et la façon dont vous œuvrez. Et pourtant je ne doute pas du travail de toute une équipe derrière !
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Pour ma part, je suis quasiment que dans le mental … à tort … je le ressens …(le paradoxe!)
J’entends parfois une petite voix qui me parle tout bas… mais je m’empresse de la faire taire !
Bonsoir,
C’est vrai, pas toujours facile d’y voir clair entre la petite voix et le manque de confiance en soi. Mais c’est déjà plus facile depuis que j’ai accepté mon hypersensibilité.
Merci pour vos témoignages.