Le monde d’aujourd’hui est face à une situation inédite : la catastrophe écologique, la violence et les extrémismes, une économie à bout de souffle, une perte de sens… Tous ces défis ne sont pas isolés les uns des autres: ils sont complexes c’est à dire liés les uns aux autres. Les solutions d’hier sont devenues les problèmes d’aujourd’hui.
Ces problèmes sont dus à une vision à court terme, linéaire et à un découpage en silo en pensant que tout est cloisonné alors que dans le monde vivant tout communique et interagit, une croyance que les ressources étaient infinies, à une domination masculine sur la nature et les femmes…
Les surdoués ont un fonctionnement cérébral qui permet de penser la complexité.
Je ne reviendrai pas ici sur le fonctionnement cérébral et le QI hors norme des surdoués. Car cela est nécessaire pour résoudre les enjeux d’aujourd’hui mais pas suffisant.
Les surdoués sont sans cesse en quête de sens. Chez eux les besoins ne sont pas organisés en forme de pyramide telle celle proposée par Maslow : le besoin d’auto-réalisation et d’accomplissement est celui qui prime et induit les autres. Là aussi on pourrait imaginer une organisation circulaire où tous les éléments communiquent.
Les surdoués ont des parcours qui les amènent à se dépasser parce que leur différence, leur solitude, leur peur de la mort, leur désespoir vis-à-vis de l’absurde sont exacerbés.
Lorsqu’ils parviennent à se libérer de la peur, du jugement, du cynisme et à évoluer vers un cœur ouvert, un esprit ouvert et une volonté ouverte alors ils peuvent se réaliser pleinement. Ils ont alors une vision de pourquoi ils sont nés; pour le bénéfice de l’ensemble du monde vivant. C’est ce que Olivia de Bergerac nomme le Dolphin Within, l’archétype de l’être humain, le Moi supérieur.
Les exceptionnelles avancées scientifiques actuelles et futures (si le problème écologique permet de poursuivre ces avancées et je n’en suis pas certaine à l’heure actuelle) exigent une grande conscience humaine car dans toute création humaine le pire côtoie le meilleur.
Il est donc souhaitable que les surdoués des GAFAM et des BATX évoluent spirituellement et prennent conscience qu’ils appartiennent à un tout. Il serait souhaitable qu’ils aient autant les pieds sur terre que la tête dans les étoiles.
Des initiatives de surdoués partout dans le monde nous donnent des raisons d’espérer que notre humanité va prendre conscience des défis, sortir du déni, faire le deuil de l’ancien monde pour créer et s’élever.
Le travail des paysans pratiquant la permaculture est d’une grande richesse pour comprendre que ce qui sauvera le monde: c’est effectivement un système circulaire créant zéro déchet dans lequel tout est lié, tout s’interpénètre, tout communique. Je vous invite à prendre connaissance des travaux de la Ferme du Bec Hellouin. Cette ferme avant de cultiver des légumes, produit du sol, de l’humus comme sait si bien le faire la forêt. Leur jardin mandala s’inspire des plans d’une civilisation pré-incas.
Les œuvres des artistes comme celles de la nature contribuent à l’émerveillement source de bien être.
Un autre humus est à produire à l’école pour nos plus jeunes. Là aussi des surdoués œuvrent pour proposer des écoles innovantes avec des pédagogies du monde entier mêlant sagesse ancienne, écologie et technologies. Cyril Delattre à Marseille conçoit un campus dédié à l’innovation dans l’éducation autour d’un centre de recherche, une école pilote et un centre de transmissions pour les professionnels de l’éducation.
Les coachs pour surdoués ont aussi un grand rôle à jouer pour les libérer et leur permettre d’accéder à leurs ressources.
L’avenir c’est s’inspirer de la nature pour recréer des écosystèmes où tous les éléments sont connectés et s’entraident mutuellement. Le cerveau des surdoués fonctionne ainsi : le réseau internet ressemble fort au réseau racinaire des forêts.
C’est en étant tous connectés les uns et les autres, en partageant nos connaissances que nous y parviendrons.
Créons des jardins forêts dans lesquels nous pourrons vivre ensemble en harmonie.
Article rédigé par Ema Perey, comédienne et auteur, qui est intervenue dans lors de la soirée de clôture du Congrès Douance 2018.
Si douance rime parfois avec souffrance, le plus souvent, douance rime avec chance !
Myriam Chéreau
Bonjour Ema, je m’appelle Anna Saczuk, je suis médiatrice internationale et mentor pour les femmes, Polonaise habitant Varsovie. Je viens de lire votre article du congrès douance. En tant qu’HP hypersensible, je me reconnais totalement dans la description que vous donnez des besoins d’un HP. Je perçois mon occupation professionnelle comme une mission- j’aimerais bien que les gens sortent du déni et qu’il conçoivent consciemment leur réalité, pour le bien de leurs enfants surtout….
Cordialement, Anna
Bravo Ema,
Les cerveaux des surdoués ont effectivement des facultés de fonctionnements holistiques et systémiques avec des capacités de polarisation spécifiques.
Ceci confère à l’humanité des possibilités exponentielles si, et seulement si nous produisons des comportements symbiotiques.
Merci Ema
Merci Ema. Le plus complexe est effectivement d’être à sa place, assumée, pleinement dans son écosystème.
Je suis on ne peut plus d’accord avec les idées exposés ici. 2 remarques : il y a malheureusement des « brebis égarées » chez les HPI, comme Steve Jobs qui a selon moi créé un monstre qui ne fait pas franchement du bien ni à la planète ni à l’Humanité.J’ai vécu la « Pomme » de l’intérieur, c’est effrayant. La deuxième remarque concerne les surdoués je dirais humanistes et éco-responsables. Je ne doute pas qu’ils seraient nombreux à vouloir participer à la création d’un monde meilleur mais comment unir nos forces et nos énergies « tous ensemble »?? Pensez-vous qu’il nous faudrait une sorte de leader charismatique ,un guide qui aurait « l’intelligence » de ne pas tomber dans le piège du « gourou manipulateur »??
Merci Chrissie , nous avons tous un chemin unique. Bien sûr nous nous inspirons de certaines œuvres . Certaines personnes, certaines amitiés nous accompagnent . Il est extrêmement rare de rencontrer un maître qui se réjouit de passer les portes sans lui . Attention aux prédateurs 😉 Quant au collectif j’aime particulièrement l’œuvre de Simone Weil et ce qu’elle dit sur l’accès à l’impersonnel qui ne peut avoir lieu que dans la solitude fait écho chez moi .
Il y en a quelques-uns je crois, ici et là, sous la forme de colibris… l’esprit de leurs actions étant à la pollinisation des bonnes intentions et heureuses façons d’évoluer vers un changement de civilisation ! Une transition est à l’oeuvre, en témoignent tous ces articles et commentaires 🙂
Les HP sont des êtres qui ont un développement psychologique qui est distinct de celui des personnes non-HP entre autres parce qu’ils suivent un développement individuel d’Erik erikson qui est décalé par rapport à celui d’une personne non-HP.
De plus ils ont des capacités méta-mémorielles différentes des autres et en fonction de la synchronie de leur neurones du cortex frontal ils sont soient de type « simples » (ils réussissent bien à l’école et ont des mécanismes d’apprentissage développé) soit du type « complexes » (ils ont des problèmes à apprendre à l’école et sont exclus du système scolaires).
Une autre particularité des surdoués, lié cette fois au développement de la structure familial est qu’ils fonctionnent mieux en congrueuse que seuls.
certains surdoués de la sillicon valley en témoignent:
Steve job travaillait sur le projet de bill fernandez et steve Wozniak (qui est le véritable concepteur informatique d’Apple, Job n’était que le manager administratif de l’équipe).
Larry Page travaillait avec serguey brin, et c’est à deux qu’ils ont conçu Page rank l’algorithme de recherche de Google
Bill Gates a commencé sa collaboration avec steve job avant de le trahir pour récupérer soni idée (Job avait lui même repris l’idée d’un système d’exploitation fondé par Xerox.
Mark zuckerberg a repris l’idée développé initialement par les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss et les a trahis en leur faisant croire qu’il allait travailler pour eux.
on remarque la similitude entre tout ces « génies » de la sillicon valley, la plupart ont volé les idées d’autres personnes pour en faire la leur puis sont devenus milliardaire en produisant commercialement une exploitation d’un concept qui était initialement novateur du point de vue scientifique mais non encore abouti.
Est-ce là ce que l’on appelle des surdoués?
Est-ce cela l’hyersensibilité dont on parle tant?
Si ces gens sont si hypersensibles que ça, pourquoi n’ont-ils eu aucun remords à voler les concepts des autres pour devenir riches au lieu de faire partager leur expertise dans les domaines où ils étaient demandés?
Pour moi donc toute cette histoire d’hypersensibilité des surdoués est un mythe car jusqu’à présent les personnes que j’ai rencontré qui partageait soi- disant les mêmes caractéristiques intellectuelles et émotionnelles que moi, (qui suit autiste et qui a été appelé surdoué par le psychiatre du cria),
ce sont montré arrogant et égoiste.
comme si le fait d’être très intelligent rendait les gens incapables d’humilité et de modifier leur comportement en fonction des altérités humaines.
c’est selon moi, cela la véritable « hypersensibilité », ce que le psychanalyste Erich froom appelle « l’art d’aimer ».
Si on en croit cette qualité les personnes qui sont à la tête de grandes multinationales, comme Microsoft, Apple, google (même si le Pdg a changé Page et brin ont toujours des parts dans google mais sont indépendant dans une société nommé « Alphabet »), ou facebook ne sont pas des surdoués.
d’ailleurs paradoxalement, si vous allez sur le site français de la revue de Management Harvard business review, (revue de management d’harvard) vous verrez que les smartphone et les blockchain consdéré comme ces généies de la sillicon valley comme l’avenir du management d’entreprise, y sont décris comme des obstacles à la créativité et au développement d’un management d’entreprise).
Ayant été formé à Harvard, Zuckerberg est donc allé à l’encontre de l’éthique de management de son université pour imposer un modéle, « le réseau social » qui fait aujourd’hui controverse.
Là encore on peut voir le génie visionnaire qui va à l’encontre des codes de management d’harvard, pense être à l’avant garde et finalement est rattrappé par le cycle lent du changement et de l’adaptabilité des us et coutumes humaines qui n’évoluent pas aussi vite que l’informatique.
Les génies de la sillicon valley sont-ils des surdoués ou des usurpateurs? Je n’en sais rien, je vous ai donné mon avis, j’espère que vous en trouverez d’autres plus concluants.
Cher Mathieu , le génie n’est pas lié au talent.L’intelligence froide sans développement du cœur peut aboutir au pire . Et comme dit Edgar Morin : le pire côtoie le meilleur. Toujours le ying et le yang …
Oui
La réponse durable est du côté de l’éthique
Pas de la prédation à court terme et souvent masquée
Danielle CAMONIN-GERMANI
Bonjour Mathieu, j’espère que tu recevras mon message après 2 ans… Tu parles du « développement individuel d’Erik Erikson », as-tu des lectures à me conseiller pour creuser de ce côté-là ? On m’a conseillé de lire Erikson pour mieux comprendre mes up et down (qui arrivent de façon cyclique). Je pense que ça doit être liée à une construction de l’identité. Je recherche des moyens d’apaiser/lisser ces fameux cycles pour vivre plus sereinement 🙂 et un peu de lecture là-dessus me ferait du bien ! Merci pour ton aide !
Article génial! Nous devons apprendre à coopérer et créer des réseaux consistants entre nous. Le rôle des coachs est indispensable.
Le rôle des coachs ?
Hum !
Prises de pouvoir ?
Danielle CAMONIN-GERMANI
Très beau partage que je vis et résonne pleinement depuis des années. Avec des hauts et des bas quand notre vision holistique n atteint pas sa mission en trans-mission.
J ajouterai seulement que la pyramide de Maslow qui est totalement valide pour les HP aussi, à mon sens, peut s insérer en un cercle qui en accroît le périmètre…
Bonjour, merci à vous pour ce bel article qui apporte de l’espoir.Je pense que les HP doivent se rencontrer , s’unir mais aussi s’entourer de tous les autres car leur hypersensibilité peut faire des miracles mais assoiffés, aussi ils vont parfois si vite que cela peut aller dans tous les sens.
de maniere paradoxale leur pudeur et manque de confiance peuvent etre un veritable frein , alors moi je dis bâtissons chaque projet mélangés et ensemble.
leur ouverture d’esprit leur grand cœur les poussent toujours vers l’avant vers le meilleur.
merci à tous les intervenants pour votre aide .
à bientôt
Valerie
bonsoir
pour alimenter la discussion et découvrir une autre façon plutôt constructive pour une fois pour « se changer » , changer son management voire l’organisation de son entreprise, je vous encourage à suivre un MOOC intitulé « Gérer son entreprise autrement » qui se déroule sur 5 semaines dont le thème de chaque semaine propose des solutions non pas universelles mais à construire dans chaque service, entité ou entreprise. le tout « basé » sur l’expérience d’un japonais INAMOURI particulièrement courageux de mon point de vue, pour avoir oser le changement…,
sem1 : des décisions justes en tant qu’être humain ?
sem2 : Deux valeurs pour gérer autrement : Gratitude et altruisme
sem3 :Comment mettre les données comptables au service de nos valeurs
sem 4 : Structure d’organisation au Service des hommes et des femmes
sem5 :Une « équation du succès »pour la gestion de son entreprise (L’état d’esprit comme facteur central? Quel rôle pour les leaders dans cette équation ?…)
Un » leader » c’est quelqu’un qui écoute les autres et aide à chercher le bien commun
Sans manipulation.
Ni intérêts personnels, matériel ou symbolique.
Danielle CAMONIN-GERMANI
Ces mots résonnent très forts en moi. oui je crois en cela de puis la nuit des temps. Oui être et créer ensemble, cultiver nos terres dans le respect et l’intelligence de la planète… ce monde nouveau se crée à chaque instant sous nos pieds et nos yeux émerveillés. Cela me donne espoir dans ma vision de la vie, même si je me sens éparpillée, je suis pleinement confiante dans ce processus interne que tout un chacun est en mesure de porter et de transformer
Merci Anne ❤️
Primo non nocere
( D’abord ne pas nuire)
Avoir conscience des conséquences systémiques de toute action sur la collectivité et le milieu.
Les luttes de pouvoir et de bénéfices égocentriques sont suicidaires.
Y compris dans ce que certains appellent l’entre soi.
Les médias propagent une information orientée et polémique.
Les vraies responsabilités c’est d’informer et de former.
Valeurs humaines ( élargies) contre valeurs boursières ( centralisées)
C’est là que les typiques et atypiques peuvent collaborer ensemble utilement.
Et pas les uns contre les autres ou à la place des autres.
Danielle CAMONIN-GERMANI
Merci pour ce bel article plein de sens et qui me parle au plus profond de moi.Moi aussi je crois que ce monde nouveau est en train de naître. Être et créer ensemble pour s’élever dans le respect de chacun et de notre magnifique planète avec la voix du cœur.
Je suis également pour l’information , la formation et le partage de savoir sans rien attendre en retour dans le respect de chacun. Nous avons tous la solution en nous, il suffit d’oser, de croire en nous,d’écouter notre enfant intérieur, notre cœur, se faire confiance, sortir de sa zone de confort, je m’appuie beaucoup sur la littérature depuis quelques années, ça aide.Ne pas oublier l’humain dans toute son essence. Merci pour ce charmant partage.GRATITUDE.
Isabelle
Bonjour, cela a été un réel plaisir de vous lire ce matin. Je suis moi-même sur un chemin d’éveil spirituel. L’éveil rime pour moi avec ouverture d’esprit, bonté de cœur et observation aboutie de la complexité des rapports humains et du monde dans lequel nous évoluons. Merci donc à vous pour ce rayon de lumière qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls avec ce mode de pensées. Que les gens de bonnes volonté s’activent avec amour, s’activent avec compréhension et sans peurs à faire à leur niveau un monde meilleur ! J’espere que mes réalisations ou mes actes me permettront de clamer un jour que je fais partie de ce renouveau ? Respectueusement, Jean-Paul
Merci Jean-Paul , bien heureusement partout et souvent discrètement des personnes œuvrent humblement . Votre message est aussi un vrai plaisir. Je vous souhaite le meilleur. Ema
Ne validez pas le commentaire précédent SVP ! il est bourré de fautes !!! ! Maudit correcteur !
😉
bonsoir,
c’est plus une question qu’un commentaire : je m’interrogeais sur cette phrase “Chez eux les besoins ne sont pas organisés en forme de pyramide telle celle proposée par Maslow : le besoin d’auto-réalisation et d’accomplissement est celui qui prime et induit les autres.”
Est-ce une intuition-reflexion personnelle ou tirez-vous cette conclusion d’une étude quelconque ? ! Merci. Une curiosité et un besoin de précision en somme… qui ne vous étonneront peut-être pas !
Merci beaucoup pour ce bel article ! émilie
Il me semble que les nouveaux modes de pensées et d’agir, en particulier sur un mode holistique, ne sont pas l’apanage des HP. Et heureusement.
Les artistes, les pédagogues « ouverts », les permaculteurs, les écologistes actifs ne sont pas tous HP et heureusement qu’ils sont plus nombreux.
Si je partage la vision de ce qui peut nous permettre de « revenir au monde », je trouve que l’article n’est pas assez inclusif. Le HP ce héros ? … cela vient heurter des valeurs chez mol.