Depuis l’enfance vos émotions vous donnent du fil à retordre, vous ressentez tout et souvent, c’est parfois inconfortable voire souffrant si vous n’avez pas appris à prendre la distance nécessaire et à vous faire confiance.
Peut-être avez-vous appris à vous adapter … un peu, beaucoup, erronément. Le piège est là, énorme et accueillant : satisfaire les autres pour se donner l’illusion d’être utile, apprécié, aimé. Au-delà de cette illusion, le vrai piège c’est de s’oublier complètement au risque ne plus vivre qu’à travers les autres.
EST-CE VRAIMENT UNE STRATÉGIE GAGNANTE SUR LE LONG TERME ?
L’expérience montre souvent qu’il arrive un moment où cette capacité à se fondre dans le moule se retourne contre soi et devient une prison. Pas étonnant que le nombre de burnout explose : à force de vouloir s’adapter et de nier sa sensibilité, le risque est énorme que notre corps ne nous suive plus. Difficile mais un vrai cadeau si nous apprenons à écouter le message.
QUELLES SONT LES PISTES POUR FAIRE CONNAISSANCE AVEC SOI M’AIME ?
Il y a bien des moyens de mieux se comprendre, je vous en livre quelques-uns. L’essentiel étant de vous permettre de faire ce chemin à la découverte de votre vraie nature.
1. Prendre le temps de ressentir : sans ressenti, pas d’accès aux émotions et sans émotions, pas de messages pour nous guider. Les émotions nous offrent des clés pour nous diriger : la joie nous indique que nous sommes sur le bon chemin alors que la colère nous invite à exprimer nos besoins pour les faire respecter par exemple.
2. Se poser pour s’écouter : dans ses envies, dans ce qui nous donne de l’énergie et de la joie. Un passetemps, un projet, des relations, des lieux, … tant de choses à découvrir. Sans ce moment de recul il sera difficile d’évoluer en pleine conscience et de s’écouter.
3. Tenir un journal pour y déposer ses prises de conscience. C’est un peu comme déposer ce qui nous passe par la tête sans la garder encombrée, c’est être écouté par un ami neutre prêt à accueillir qui nous sommes sans retenue. Il existe plusieurs formats de journaux et plusieurs manières d’y déposer ses pensées, réflexions et émotions. Je suis personnellement une adepte du journal créatif qui utilise 3 medias : l’écriture, le dessin et le collage. Sans intention de résultats, c’est un espace d’expression très porteur.
4. Avoir recours à un (ou plusieurs) test(s) de personnalité pour mieux se comprendre dans son fonctionnement et mettre en lumière ses préférences. Il en existe toute une série et quand ils sont bien encadrés et accompagnés, ils vous permettent de comprendre bien des aspects de votre personnalité et de mieux vous situer. Prenez le temps de bien découvrir les tests qui vous attirent et ce que vous trouverez avant de vous lancer dans l’aventure.
5. Echanger avec une ou plusieurs personnes proches (soyez certain d’être en confiance avec cette personne) pour qu’elle puisse vous faire un retour. Au préalable, posez-lui des questions pour éclairer votre regard sur vous. Mais attention pas n’importe quelle question : l’idée n’est pas que la personne vous valide ou pas dans un comportement mais bien qu’elle vous donne des informations sur vous et votre façon d’être et de faire.
6. Faire le point sur vos valeurs, c’est à dire ce qui est important pour vous et comment vous cherchez à satisfaire ces aspects. Par exemple, vous pourriez avoir une valeur de respect (elle est quasi universelle) mais la vraie question est de savoir comment vous estimez ce qui est de l’ordre du respect pour vous et comment vous voulez le voir dans votre vie.
7. Prendre le temps de revisiter la façon dont vous avez réagi dans certaines situations et de comprendre ce qui a pu vous affecter ou vous apporter du plaisir. Cela est porteur quand vous analysez les raisons de vos choix ou de vos réactions : est-ce que ce sont des parties de vous blessées qui ont pris le dessus ou bien avez-vous été en phase avec vos valeurs ?
8. Vous faire accompagner par un professionnel de la relation d’aide qui est souvent habitué à ce genre d’exercice et qui vous ouvrira un espace pour pouvoir vous exprimer et vous découvrir en toute sécurité. C’est en principe un espace bienveillant dans lequel vous avez la possibilité de vous exprimer sans craindre d’être jugé (vérifiez bien que vous vous sentez en confiance avec cette personne).
Il existe bien des moyens de mieux se connaître, l’important étant de choisir ceux qui vous parlent et de les varier pour donner à votre connaissance de vous toute la possibilité d’éclore.
J’ai appris très jeune qu’il fallait « donner satisfaction » aux grandes personnes, et surtout à Maman! J’ai aussi appris que « décevoir Maman » était une chose terrible! Quand je la décevais, j’étais « égoïste ». Elle me traitait d’ingrate, aussi. Je suis devenue une adulte qui s’oublie complètement face aux autres et qui, par conséquent, préfère la solitude.
Merci Christine, quelles sont les pistes qui vous ont le plus parlé dans mon article pour sortir de cette solitude ?
Bonjour Christine,
Je viens de finir la lecture de « Parents toxiques » de Susan Forward et ça a été une vraie révélation pour moi. Peut-être la lecture de cet ouvrage pourrait vous aider en plus des conseils de Nathalie 🙂
Bonsoir Nathalie,
J’ai vu que vous utilisez dans certains accompagnements le mbti, quels sont les autres tests de personnalité auxquels vous pensez?
Belle fin de journée
il y a en toute une série ! Difficile à lister ici d’autant que je pense que chacun doit trouver celui qui lui parle le plus.
Bonjour Nathalie
Il me semble que pour faire un choix, il faut pouvoir tester: ma question est Comment trouver ces tests et/ou auprès de qui essayer ces tests? Il me semble difficile de choisir sur simple description théorique. Cela sera-t-il l’un des thèmes abordé lors du prochain congrès ?
Bonjour Elodie,
il me parait difficile de passer un test pour voir s’il vous convient avant de le passer. Ce sont des processus complets qui vous permettent de mieux vous connaître. A nouveau, ils ont chacun leur spécificité. De plus, les résultats seront nuancés en fonction de la personne qui vous accompagnera sur le processus de rétribution. Je ne pense pas que ce soit le test en tant que tel qui soit important mais bien à quoi il va vous servir et c’est le job de l’accompagnant de vous expliquer en quoi cela pour vous aider en fonction de votre objectif.
Votre question au niveau du congrès douance : à priori non, ça n’est pas envisagé à ce stade.
Bonjour Nathalie.
J’ai vécu un période difficile de presque 6 ans avant de me séparer de mon mari.
Je savais que c’était la meilleure chose à faire mais je n’y arrivait pas… les enfants notamment .. je pensais que ce ne serait pas bien pour eux !
Lorsque je me suis retrouvée ( le terme n’est pas anodin..) seule avec mes enfants, j’ai eu l’impression qu’on avait couper le lien d’un poids énorme. Je me suis sentie tellement légère!
Mais aujourd’hui, c’est la campagne aussi qui m’attire (en fait depuis toujours) mais je n’ai pas encore trouvé mon petit coin de paradis…
Je vous envie 🤗
Bonjour Annie, une étape à la fois. Peut-être que votre lieu de vie n’est pas encore prêt 😉 Soyez le plus clair possible sur vos intentions et exprimez-les, vous verrez il se pourrait que cela bouge !
Bonjour Nathalie,
j’ai pris un grand plaisir à vous et intègre vos vues. Merci beaucoup pour la qualité de la rédaction et pour le précieux contenu.
En effet, la vie est assez courte pour jouer un rôle ou porter un masque. A force de nier notre humanité on se fait plus de mal que de bien.
Merci Nathalie pour le partage !
Ibrahima
Merci beaucoup Ibrahima
Salut Nathalie,
Intéressant. Mon coté perfectionniste m’a fait bloquer sur le titre de chapitre :
QUELLES SONT LES PISTES POUR FAIRE CONNAISSANCE AVEC –>SOI M’AIME <– ?
Coquille ou volontaire ? Si involontaire c'est une coquille bienvenue je trouve.
Hello Thierry, non c’est bien « volontaire » 🙂
tout à fait d’accord avec les conseils! j’ai mis du temps mais j’y arrive! et c’est le bonheur!
Génial Fabienne !
Bonjour Nathalie,
J’ai découvert il y a quelques semaines que je suis une zèbre. Je suis très perturbée par cette découverte. J’ai dévoré votre livre et lu plusieurs articles de votre blog. Tout ceci explique bien des choses. Cela me permet de faire preuve de plus d’empathie envers moi-même, par exemple lorsque je sature de tout et que j’ai un besoin vital de me mettre à l’écart (comme aujourd’hui !), que je doute de pouvoir réussir à cause mon splendide symptôme de l’imposteur, ou quand je suis traversée de tellement d’émotions qui me chamboulent et me stressent que je n’ose pas les exprimer de peur d’être moquée ou accusée de réagir exagérément.
La question de la sur-adaptation au travail se pose pour moi : vais-je continuer ou pas ? Je connais la réponse au fond de moi. Mon hypersensibilité m’expose à souffrir dans un environnement professionnel maltraitant.Cela fait des années que ça dure, et mes curseurs commencent à être dans le rouge à force d’encaisser et de prendre sur moi. J’ai besoin d’exprimer ma créativité, de travailler en confiance, de façon autonome, dans un espace qui me laisse être qui je suis, avec tous mes paradoxes.
J’ai vu l’interview de Mélissa, c’est amusant, sans la connaître et sans savoir pour mon HP, je parlais déjà de mettre des paillettes partout dans ma vie. Un indice !
Merci pour vos éclairages, ça m’aide à mieux me comprendre (enfin ! A 42 ans…), à observer, accepter, et sans doute bientôt à utiliser ces qualités particulières.
Bonjour Clara, c’est un vrai processus qui demande du temps d’intégration. Je vous invite à relire qui vous êtes à travers cette nouvelle grille de lecture en y allant à votre rythme et vous verrez que les réponses vont arriver sur le chemin !
Bonjour Nathalie, j’aimerais vous faire part d’une expérience personnelle et récente sur l’HS. Me suis inscrit il y a un mois sur une Master-classe d’écriture sur FB. Me suis mis au travail avec plaisir et acharnement le jour jusque tard dans la nuit, me prenant au jeu des exercices qu’on se corrige entre nous. Cette entreprise d’écriture me séduit , me considérant à mes 68ans comme débutant après une carrière médicale, plutôt scientifique et la pratique de la sculpture qui ne me remplissait pas assez. Mes textes étaient lus avec des commentaires bienveillants, pouvant parfois manquer de franchise mais toujours avec bienveillance; judicieux sur la forme, l’orthographe et la tournure des phrases…Je fus interpelé par une femme, que j’imagine prof, ou coach, à l’aise en écriture, cultivée, qui sur une petite nouvelle que j’avais diffusée, (et qui semblait lui plaire)me proposa Sa version, revue, corrigée, mais qui me semblait s’éloigner de mon texte. Elle n’avait diffusée que la première partie, avec du travail, me demandant mon accord pour la deuxième. Ma première réponse la remerciant de l ‘intérêt et des bonnes remarques, fût un peu sèche, en deuxième partie, lui faisant savoir que je préférais mon écriture. Elle me répondit que je la « brisais » et si elle pouvait retirer sa version du forum. Je lui répondis avec une certain tact que « Non » et que beaucoup de ses remarques étaient judicieuses. Elle confirma sur un deuxième échange, que ce n’était que des propositions. 24 h plus tard, curieux pour la deuxième partie revue et corrigée par ses soins, mais surtout peu sûr de mon écriture, je lui réécrit en m’excusant, m’étant braqué sur des détails lors de ma première réponse. J’attend toujours sa réponse!! et ne l’aurait pas, l’ayant certainement blessé, vexé. Mon empathie, poussée à l’extrême, vis à vis du mot si fort :BRISER écrit m’obligea à m’oublier, après le recul de l’émotion passée. Un participant canadien me complimenta sur mes excuses et la reconnaissance de mon erreur d’avoir été un peu brutal sur le refus de sa version. Je fus un peu perturbé sur quelques jours par cette échange. Il est vraiment dur d’être soi même, avec l’HS, l’autre passe souvent devant. (le syndrome d’imposture, ce faux self , les souvenirs d’école etc… )
Bernard, je suis perplexe sur l’intérêt de revoir votre copie. Chaque écrit est personnel et vient de notre expression dans le moment. Peut-être que vos réactions sont en lien avec la part de vous qui n’a pas été reconnu et qui a reçu un message de l’ordre de « peut mieux faire ». C’est bien entendu très subjectif n’ayant pas le contexte mais je suis interpellée par ce remaniement de votre texte
Bonjour Nathalie, merci pour cet article qui a résonné très fort en moi !
Magnifique Chloé !
Bonjour Nathalie,
Je suis en plein dans ce passage de savoir trouver à qui se confier vraiment? qui autour de soi est à notre écoute…
Pas facile… cela révèle toute notre propre complexité. Telle ou telle personne va arriver à nous écouter sur un sujet particulier mais plus pour un autre qui la fait entrer en réaction. Il me semble également qu’il est donc important d’oser s’entourer de plusieurs personnes différentes.
Merci pour ton article.
Oui effectivement, cela se construit petit à petit
Merci Nathalie, je suis heureuse de vous lire car je n’avais pas eu l’occasion de vous remercier depuis ma participation aux clés du Défi, sur les multipotentiels. Ce fut pour moi une bouffée d’oxygène. Aujourd’hui je sais ce que je veux faire de ma vie, avocate de formation, depuis 10 ans vigneronne sur le domaine familial, j’ai décidé à 49 ans de suivre une formation de coach de vie et ma plongée dans le développement personnel a été une révélation. C’est en suivant la formation de Ludovic Leroux que j’ai pu assister au congrès des émotifs talentueux et que j’ai eu la chance de vous découvrir. Toute ma gratitude. Laurence
Merci Laurence pour votre retour qui me touche beaucoup ! Belle route à vous
Merci Nathalie, votre article me parle beaucoup… Cela m’a renvoyé à certains aspects que j’ai déjà mis en place dans ma vie (faire le point sur mes valeurs, échanger avec mes amies pour mieux me connaître, faire certains tests bien choisis , revisiter mes réactions en prenant du recul dans la solitude, consulter un psy, sortir de ma zone de confort en partant vivre à l’étranger pendant des années)… mais je me rends compte que mon métier de prof de français en collège ne me permet pas de mettre en pratique deux choses essentielles à mon équilibre : prendre le temps de ressentir et prendre le temps de me poser avant de réagir… Je songe depuis longtemps à sortir de ce système de l’éducation nationale française mais étant une femme seule et divorcée avec deux enfants, je me contente des avantages que ce métier apporte à ma fonction maternelle : un métier humain, stable, avec des horaires totalement compatibles avec ceux de mes enfants, assez bien rémunéré quand on a mon âge (48)… Mais je continue de souffrir de la gestion de conflits avec des ados qui sont dans l’instant et dans la crise… je ne réagis pas toujours comme je l’aurais souhaité… et cela me fait culpabiliser… Je rêverais moi aussi de déménager à nouveau, de vivre au bord de la mer, … je n’ose pas, pour mes enfants , également…
Bon emménagement à la campagne !! 🙂
Betty
Bonjour Nathalie,
Tout d’abord je vous remercie grandement pour cette ouverture que vous m’avez apporté avec le défi des multipotentiels.
Suite à ce défi je vous ai envoyé un mail afin d’avoir un accompagnement personnel mais je n’ai pas eu de retour, peut être avez vous surement été hyper sollicitée.
Je réitère ma demande car c’est qu début du confinement en mars que j’ai découvert que j’étais HP avec beaucoup d’émotion par ma fille qui elle aussi à 27 ans vient d’apprendre qu’elle aussi est Hp , elle habite à bruxelles.
Je viens de lire votre appel de la nature qui vous apaise , je le comprends fort bien, c’est incroyable je vis la même chose, j’ai le même questionnement en ce moment, le confinement a fait que pour l’instant je n’ai pu reprendre mon travail, l’activité de ma société est en stand by et donc habitant Paris, je suis allée me réfugier au bord de la mer, les chants d’oiseaux m’émeuvent tellement, tout s’ apaise.
Je somatise beaucoup après être tomber malade du covid début mars à paris, j’ai appris ce beau cadeau de ma fille sur notre HP, qui nous a bouleversé elle et moi , car beaucoup de souffrances auraient pu être évitées, mais bon.. mieux vaut tard que jamais.
Donc a suivi une période d’euphorie, de boulimie de connaissance sur ces penseurs amsters, et pas tas trac, tout mon appareil digestif c’est déglingués encore une fois celà faisait 4 ans que j’étais tranquille et maintenant celà fait 3 mois que je souffre , mais depuis mon arrivée dans le sud à une cinquantaine kilomètre de nice un endroit que j’affectionne beaucoup depuis 35 ans, le calme et la nature aidant, ressourçante pour laquelle j’ai énormément de gratitude,je me dis, aller…prends enfin cette décision que tu recules tous les ans ,à chaque fin des vacances installe toi dans cet endroit … mais il y a une peur certainement qui arrive, il faut que je prenne un virage à 180°, ça veut dire changer de travail car à paris c’est un travail qui ne me convient pas, donc faire une formation, mais vers quoi aller, j’aurai le désir d’accompagner les gens car pour me sauver j’ai fait plus de 10 ans de psychanalyse lacanienne et yungienne ce qui m’a quand même soutenu car effectivement nous sommes vraiment des hypers tous … j’ai vraiment besoin d’un soutien ou d’un coaching car mon cerveau n’arrête pas d’aller dans tous les sens, ma fille me dit toujours que je suis dans mon imaginaire que je procrastine, peut être a t elle raison.
Pas facile toute seule de tout balayer, même si au fond de mon coeur, je sais je sens que la nature compte à plus de 50 % de mon bien être.
Je vous souhaite Nathalie plein de bonnes ondes avec notre belle mère nature. Et encore un grand merci Nathalie D
Bonjour Nathalie,
je sais que cela ne parait pas toujours simple, cela dit je crois profondément que la vie nous montre le chemin et qu’il est essentiel d’écouter ce qu’elle a à nous dire, un pas à la fois.
Douceur à vous
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre message. Oui la nature est tellement ressourçante.
Quand je lis votre commentaire, je me demande si ce changement radical est actuellement approprié ? Parfois quand la montagne semble si haute, il est difficile de mettre en mouvement.
Un pas à la fois : quel serait le premier et plus facile à faire ?
Quant à votre demande : nous n’avons pas de mails en attente de réponses en ce qui concerne les accompagnements, je ne sais pas où vous avez posé votre question ?
Je n’accompagnerai plus en individuel comme annoncé depuis un moment car j’ai d’autres projets et pas assez de disponibilité pour être réactive de façon éthique en accompagnement individuel.
Depuis que j’ai entendu Nathalie pour la première fois (c’était il y a deux mois dans une conférence EFT) ma vie a implosé ou plutôt mon regard sur moi même et sur la vie. M’autoriser à être sans jugement juste être moi. Certes c’est nécessaire mais les conséquences sont surprenantes : j’ose tout, je réponds, je me respecte je je je nous nous nous.et je suis affolée voire apeurée par le temps qui passe. J’ai 53 ans. J’e n ai pas le temps de regretter mon passé tellement mon présent et mon futur sont pressants<; fini la TV la procrastination. Fini de reporter au lendemain même ce que je pouvais faire faire par un autre le jour même. Je cours sur place. J’ai 1000 mots minute et autant d’idées. J’étais entourée de narcissiques voire de pervers narcissiques. Subitement je leur renvoie (correctement) subitement je sais que répondre. Quand je panne j’émets Nathalie en dire »cté ou en différé et j’y vais. Merci la vie. Merci NAthalie. Merci l’univers pour cette brillante connexion fluide et interpellante; haut débit et courte. Mais comme tout cela se passe dans l’amour il n’y a pas de dégâts. Juste des découvertes des lâchers prises des prises de conscience et les énergies basses s’en vont d’elles mêmes puisque je vibre maintenant plus haut. Je suis une vraie guirlande allumée. Vivement Noël je me suis reconnectée à ma source avec la bonne prise. Merci Jésus Maire Marie Madeleine et tous les autres. En avant . J’ai trouvé en Italie un lieu pour organiser des séminaires et faire venir des conférenciers sur les sources de vies . J’aimerais que Nathalie y soit conférencière. Désolée pour la longueur. Écriture automatique. Merci
Quel beau chemin déjà Vinciane ! Il n’est jamais trop tard.
J’ai lu et j’ai relu … je vous remercie Nathalie! Très concret et très enrichissant, votre article me fait réfléchir et m’apporte du paix. Si vous permettez, j’ai 2 choses à vous demander: Pourriez-vous me recommander un test de personnalité et un test de profil sensoriel?
Je vous suis….
Bien cordialement….
Bonjour Diana,
le test d’Elaine Aron donne déjà des clés, vous le trouverez facilement.
Pour le reste, pas de recommandation particulière dans la mesure où cela dépend de la personne qui le fait passer et qui le passe …. vaste sujet !
Merci Nathalie!