Depuis l’enfance vos émotions vous donnent du fil à retordre, vous ressentez tout et souvent, c’est parfois inconfortable voire souffrant si vous n’avez pas appris à prendre la distance nécessaire et à vous faire confiance. 

Peut-être avez-vous appris à vous adapter … un peu, beaucoup, erronément. Le piège est là, énorme et accueillant : satisfaire les autres pour se donner l’illusion d’être utile, apprécié, aimé. Au-delà de cette illusion, le vrai piège c’est de s’oublier complètement au risque ne plus vivre qu’à travers les autres.

EST-CE VRAIMENT UNE STRATÉGIE GAGNANTE SUR LE LONG TERME ?

L’expérience montre souvent qu’il arrive un moment où cette capacité à se fondre dans le moule se retourne contre soi et devient une prison. Pas étonnant que le nombre de burnout explose : à force de vouloir s’adapter et de nier sa sensibilité, le risque est énorme que notre corps ne nous suive plus. Difficile mais un vrai cadeau si nous apprenons à écouter le message.

QUELLES SONT LES PISTES POUR FAIRE CONNAISSANCE AVEC SOI M’AIME ? 

Il y a bien des moyens de mieux se comprendre, je vous en livre quelques-uns. L’essentiel étant de vous permettre de faire ce chemin à la découverte de votre vraie nature. 

1. Prendre le temps de ressentir : sans ressenti, pas d’accès aux émotions et sans émotions, pas de messages pour nous guider. Les émotions nous offrent des clés pour nous diriger : la joie nous indique que nous sommes sur le bon chemin alors que la colère nous invite à exprimer nos besoins pour les faire respecter par exemple.

2. Se poser pour s’écouter : dans ses envies, dans ce qui nous donne de l’énergie et de la joie. Un passetemps, un projet, des relations, des lieux, … tant de choses à découvrir. Sans ce moment de recul il sera difficile d’évoluer en pleine conscience et de s’écouter.

3. Tenir un journal pour y déposer ses prises de conscience. C’est un peu comme déposer ce qui nous passe par la tête sans la garder encombrée, c’est être écouté par un ami neutre prêt à accueillir qui nous sommes sans retenue. Il existe plusieurs formats de journaux et plusieurs manières d’y déposer ses pensées, réflexions et émotions. Je suis personnellement une adepte du journal créatif qui utilise 3 medias : l’écriture, le dessin et le collage. Sans intention de résultats, c’est un espace d’expression très porteur.

4. Avoir recours à un (ou plusieurs) test(s) de personnalité pour mieux se comprendre dans son fonctionnement et mettre en lumière ses préférences. Il en existe toute une série et quand ils sont bien encadrés et accompagnés, ils vous permettent de comprendre bien des aspects de votre personnalité et de mieux vous situer. Prenez le temps de bien découvrir les tests qui vous attirent et ce que vous trouverez avant de vous lancer dans l’aventure.

5. Echanger avec une ou plusieurs personnes proches (soyez certain d’être en confiance avec cette personne) pour qu’elle puisse vous faire un retour. Au préalable, posez-lui des questions pour éclairer votre regard sur vous. Mais attention pas n’importe quelle question : l’idée n’est pas que la personne vous valide ou pas dans un comportement mais bien qu’elle vous donne des informations sur vous et votre façon d’être et de faire.

6. Faire le point sur vos valeurs, c’est à dire ce qui est important pour vous et comment vous cherchez à satisfaire ces aspects. Par exemple, vous pourriez avoir une valeur de respect (elle est quasi universelle) mais la vraie question est de savoir comment vous estimez ce qui est de l’ordre du respect pour vous et comment vous voulez le voir dans votre vie.

7. Prendre le temps de revisiter la façon dont vous avez réagi dans certaines situations et de comprendre ce qui a pu vous affecter ou vous apporter du plaisir. Cela est porteur quand vous analysez les raisons de vos choix ou de vos réactions : est-ce que ce sont des parties de vous blessées qui ont pris le dessus ou bien avez-vous été en phase avec vos valeurs ?

8. Vous faire accompagner par un professionnel de la relation d’aide qui est souvent habitué à ce genre d’exercice et qui vous ouvrira un espace pour pouvoir vous exprimer et vous découvrir en toute sécurité. C’est en principe un espace bienveillant dans lequel vous avez la possibilité de vous exprimer sans craindre d’être jugé (vérifiez bien que vous vous sentez en confiance avec cette personne).

Il existe bien des moyens de mieux se connaître, l’important étant de choisir ceux qui vous parlent et de les varier pour donner à votre connaissance de vous toute la possibilité d’éclore.