Entretenir des liens avec d’autres personnes à Haut Potentiel
Avec un mode de fonctionnement différent de celui de la plupart des gens, une des difficultés majeures des personnes HP est liée à ce sentiment de décalage et ne pas avoir sa place. Hors nous avons besoin de liens, HP ou pas d’ailleurs. Entretenir des liens avec des personnes qui ont des centres d’intérêts communs, un mode de fonctionnement similaire apporte une bonne bouffée d’oxygène et est vivement recommandé. Un groupe ou une seule personne avec qui vous pouvez régulièrement échanger en tout authenticité et fluidité.
PRENDRE DU RECUL EN S’ACCORDANT DU TEMPS POUR SOI
Prendre des moments avec soi et pour soi pour mieux s’écouter, écouter les tensions du corps et ce que nos émotions nous indiquent. Chacun trouvera ce qui lui correspondra le mieux : s’éveiller tôt avant tout le monde, méditer, faire une ballade seul dans la nature, se retirer dans une pièce. Il n’est pas question ici de solitude absolue sans jamais se connecter aux autres, mais bien de s’accorder du temps et de s’ouvrir à un havre de paix intérieur.
APPRENDRE À RECONNAÎTRE SES BESOINS SPÉCIFIQUES EN TANT QUE SURDOUÉ
Cet espace d’introspection peut aussi vous apprendre à mieux identifier vos besoins. Les personnes à Haut Potentiel ont un mode de fonctionnement particulier qui peut sembler atypique aux yeux d’autres personnes. Apprendre à se connaitre et s’autoriser à rencontrer ses propres besoins c’est éviter le risque de s’épuiser à force de se sur-adapter en permanence.
ACCORDER DE L’IMPORTANCE AUX ÉMOTIONS ET À VOTRE SENSIBILITÉ
C’est vrai pour vous même mais également pour vos enfants. Nos émotions sont de formidables indicateurs pour comprendre ce qui se passe pour nous. Les écouter nous permet de mieux réagir aux messages du corps puisque que chaque émotion est associée à un ressenti corporel (sinon comment pourriez-vous en avoir conscience ?).
Difficile pour certains d’entre nous de s’y connecter dans un premier temps, surtout quand nous n’avons pas été éduqué dans ce sens. Prenez quelques moments tous les jours pour ressentir les tensions dans le corps, c’est un bon début !
Et puis prenez le temps aussi d’écouter quand votre enfant, votre conjoint est en colère, est triste ou a peur : que se passe-t-il ? Ecoutez sans essayer de raisonner avec votre mental, juste être là. Et il va sans dire que le processus est le même à titre personnel : se laisser le temps d’accueillir son émotion même si cela est inconfortable.
UN QI ÇA NE VEUT PAS TOUT DIRE
Dans ce congrès nous avons mis en lumière la façon d’évaluer le « Haut Potentiel ». A ce jour, le bilan avec WAIS est le plus utilisé dans le monde. Et pour cause, c’est un test validé scientifiquement. C’est ce qui permet de donner ce fameux chiffre qui ouvrirait le sésame à cette reconnaissance du Haut Potentiel. Que dire des personnes (enfants ou adultes) qui n’atteindrait pas ce chiffre, les experts mettent en lumière 2 aspects :
– le stress ou l’ennui de la personne qui passe le test, ce qui fausserait nettement les résultats dans certains cas
– un QI évalué à un chiffre juste en dessous de 130 : à quel moment peut-on vraiment estimer qu’une personne « est » ou pas HP ? Un QI de 123 par exemple élimine-t-il nécessairement la personne de cette possibilité ?
Enfin, un des orateurs de renom, Scott Barry Kaufman, questionne « Qu’est-ce que l’intelligence ? » Bien plus qu’un QI et que les éléments testésmet-il en avant. Viendra probablement un jour où nous serons en mesure d’élargir ce mode de validation de manière scientifique.
LES ERREURS DE DIAGNOSTICS POUR LES PERSONNES À HAUT POTENTIEL
Quand les médecins ne connaissent pas la thématique du Haut Potentiel et qu’ils ne tiennent pas compte de l’hypersensibilité et du mode de fonctionnement différent du patient, cela peut entraîner des erreurs de diagnostic et hélas des traitements inadéquats. Les experts mettent en avant un principe de base : le diagnostic est là pour permettre un traitement adéquat et non pour enfermer dans une pathologie sans retour en arrière. Un des intervenants a d’ailleurs mis en lumière l’importance de vérifier dans quel environnement nous vivons, si nous passons notre temps à nous adapter à un environnement (lieux, personnes, travail, …) qui ne nous convient pas et sans oser nous exprimer, le corps nous enverra tôt ou tard des messages.
Bien se connaitre, apprendre à écouter son corps, son rythme, s’autoriser à être soi et à donner du sens à sa vie sont des clés pour vivre sereinement, développer des relations (même si elles ne sont pas nombreuses) satisfaisantes et respectueuses font également partie des aspects pointés lors de ce congrès. C’est vrai pour tout un chacun avec le détail qui fait toute la différente : un personne à Haut Potentiel a un fonctionnement bien particulier qu’il est nécessaire d’accueillir.
A bientôt pour plus d’articles en lien avec le congrès SENG
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des personnes à Haut Potentiels >
Cliquez sur ce lien
Bonjour Nathalie,
Ca fait plaisir de lire votre article ainsi que votre histoire aux États-Unis. Ravie de lire vos prochains articles.
L.
Merci Lucie
Merci pour ce bon résumé !! Des pistes très intéressantes 😉
Avec plaisir Corine
Mon garçon a vécu une erreur de diagnostique et il a reçu des mauvais traitements. J’ai pus le prouver. Il va beaucoup mieux 🙂
Merci pour votre témoignage Karine, c’est tellement important d’avancer avec la bonne grille de lecture.
Merci Nathalie, c’est avec grand plaisir (même si mon hypersensibilité est mise à rude épreuve à chaque découverte) que je me découvre au travers de vos posts et autres congrès.
Avec plaisir Fabrice !
Bonjour Nathalie, le QI ne veut pas tout dire mais dans mon cas je viens d’avoir 127 avec des scores chutés aux tests chronométrés (stress) et un indice de vitesse de traitement que j’ai chuté aussi, à mon avis parce que j’avais tendance a verifier systematiquement et j’ai bien conscience que j’ai perdu du temps un peu malgré moi… est il pertinent de repasser un test pour confirmer une douance ? Je ne me sens pas légitime à m’identifier comme tel sans ce « score » et j’ai le sentiment d’en avoir besoin pour avancer. Merci d’avance
Bonjour,
C’est un grand classique d’avoir une vitesse de traitement qui est moins élevée pour le HP. Ce qui m’interpelle en vous lisant c’est que la personne qui vous a fait passer ce test aurait du vous rassurer sur ces aspects, avez-vous pris le temps d’échanger avec cette personne ? De lui poser vos questions ? Un test ne se repasse pas dans l’immédiat puisque vous savez comment cela fonctionne et cela biaiserait le tout.
Et puis 127 …. est-ce qu’on peut à ce point dire de façon tranchée « NON je ne suis pas concerné par le HP », je n’ai pas du tout ce sentiment.
Je vous invite à explorer cela avec la personne qui vous a fait passer le bilan.