HP, surdoués ou précoces … qui sont réellement ces enfants et ces adultes qui trouvent difficilement leur place dans notre monde égocentré et axé sur la performance ? Vous êtes parent d’un enfant à haut potentiel ? Vous êtes vous-même un adulte HP ?
Cet espace est le vôtre : posez vos questions, j’y répondrai dans les jours qui suivent.
Nathalie
Transfert de ma page Facebook – Question de Eline Isserte
Maman d’un enfant hp de 10 ans (détecté suite a des soucis de comportements et d’automutilations en classe )dans le sud de la france, je voudrais savoir comment repondre à ses angoisses concernant son entrée au collège l’année prochaine !! Merci
Bonjour Eline, difficile de répondre avec précision à cette question car cela dépend d’une série de facteurs. Cela dit, rassurer en donnant réponses à ses questions en lui donnant autant de points de repères que possible. Cela pourrait nécessiter un accompagnement si l’angoisse augmente.
Et un art de vivre que Jeanne Siaud Facchin met souvent en avant : la pleine conscience peut aider dans bien des cas.
transfert de ma page Facebook – commentaire de Coco Haller
Moi HP et Borderline. Le tout détecté très tard… J’ai souvent l’impression d’être en dehors de mon temps.
J’ai régulièrement entendu cette idée de vivre en dehors de son temps Coco
Transfert de ma page Facebook – Question de Véronique Richard
Bonjour, comment fait-on pour confirmer une possibilité HP àl’âge adulte?
Chez un psychologue (individuel ou dans un centre) qui procède à une anamnèse et fait passer un test de QI (WAIS). C’est une étape pas toujours nécessaire et très personnelle. Elle ne dit pas tout. Bonne route
Bonjour, je ne trouve pas de réseaux et de contacts en France pour m’accompagner dans un diagnostic et surtout dans ma gestion de ma personnalité HP qui me fait souffrir… Auriez vous des pistes? merci
Transfert de ma page facebook – question de Valérie Wautelet
Bonjour, mon fils de 8ans a un trouble de l’attachement et est suivi depuis 5ans. De par cette difficulté, il a besoin de contrôler son environnement pour se sentir en sécurité, il explore donc un tas de choses et en mémorise énormément. Il ne s’est pas senti en sécurité au début de sa scolarité, il a donc un retard scolaire mais est très demandeur d’apprendre, il est volontaire et persévérant… Son papa et moi soupçonnons qu’il est Hp et pour en avoir discuté avec une neuropsychologue de l’asbl » Avance toi » de Liège, elle serait d’accord avec nous. Nous ne lui avons pas encore fait passer les tests. Mais je me demande si son mode de fonctionnement est plus lié à son trouble de l’attachement ou s’il est vraiment HP, ou peut être les deux sont liés? Pouvez vous m’éclairer? Je vous remercie
Bonjour Valérie,
le type d’attachement d’un enfant et donc d’un adulte dépend d’une série de facteurs. Quand on parle de « troubles » au niveau de l’attachement, une des conséquences est que la personne concernée n’a pas (encore) un sentiment de sécurité interne assez élevé pour s’adapter à son environnement.
L’enfant HP va utiliser son hyperesthésie (exacerbation des sens) pour s’adapter à son environnement, pour peu qu’il ne décode pas les signaux avec assez de recul, qu’il interprète ces signaux de manière erronée, il enregistre des mauvais messages (c’est là où l’hyperémotivité intervient) il n’arrive plus à réguler ses émotions. Le fait de contrôler est le système de défense qu’il met en place.
En résumé, il n’y a pas un lien direct entre HP et trouble de l’attachement, par contre la population HP y est plus « favorable » d’après mon expérience (et même si à ma connaissance, il n’existe pas d’étude à ce sujet)
Il est donc fort probable que les 2 aspects se rejoignent dans la personnalité de votre fils.
Réponse de Valérie Wautelet (transfert page facebook)
Un grand merci pour votre réponse et merci pour l’émission de lundi, belle continuation
Transfert de ma page facebook – commentaire de Annai Leim
Bonjour, je suis un peu sceptique quand j’entends à plusieurs reprises dans l’émission, surtout concernant le saut de classe, que la maturité « ne suit pas ». Il me semble, de mon expérience et de celle des gens qui m’entourent, que la maturité est tout simplement différente. Un enfant HP n’aura pas le même développement affectif et relationnel qu’un enfant non-HP. Un adulte HP vivra des difficultés liées à l’hyperémotivité qui ne sont pas non plus une question de « plus » ou « moins » que les autres. Je crois qu’avec un saut de classe, on se sent en décalage avant, on se sent en décalage après. Un enfant HP n’est pas juste un enfant avec un haut QI…
Bonjour Annai, je vous rejoins totalement quand vous dites qu’un enfant HP n’est pas juste un enfant avec un haut QI. De même, tous les enfants HP ne fonctionnent pas de la même façon et j’ai presque envie de dire heureusement ! Je fais la différence entre la maturité et l’intelligence émotionnelle. En fonction du parcours de l’enfant d’un point de vue affectif, de son cadre de vie, de son sentiment de sécurité intérieure, de sa capacité à établir des liens entre autres, la réponse à la question du saut de classe peut varier. Tout est une question d’équilibre : qu’est-ce que votre enfant va gagner en sautant de classe ? Quels sont les risques d’un point de vue émotionnel et relationnel ? Je ne suis pas forcément contre, je trouve néanmoins que c’est une question qui demande une vision globale … là aussi
Transfert de ma page Facebook – Petitnom Grandnom
Bonjour, Félicitation pour l’émission radio, nous avons aimé. Trop de questions a poser, mais, cela nous aide a comprendre notre « Bastien la science ». Encore merci.
Ravie que cela puisse vous donner un éclairage ! Merci pour vos encouragements
Transfert de ma page facebook – commentaire de Bettina Rubert
Nous sommes allé chez une asbl pour hp avec notre fils de 14 ans suite a son mal être et ses conoortements a l’école. sans faire de test il nous a confirmé qu’il etait hp. Mon mari s’est egalement retrouvé dans tout ce qu’il disait, ce qui l’a beaucoup perturbé. Nous pensons que notre fille de 7 ans l’est aussi.
Je ne suis pas certaine qu’ils ont un QI superieur a 130 mais c’est clair qu’ils réfléchissent différemment. Faut il faire absolument un test de Qi pour detecter un enfant Hp ? S’ils font le test et n’ont pas 130, peuvent-ils quand même être Hp ?
Il existe des stages pour hp, co seillez-vous cela ? Si oui chez qui ?
Super l’émission.
Bonjour Bettina,
non il ne « faut » pas absolument faire un test.
Beaucoup de personnes à Haut potentiel ont découvert une nouvelle grille de lecture qui fait écho en lisant, écoutant de conférences, assistant à des conférences sans nécessairement passer un bilan.
Faire un bilan (et donc passer un test) est une démarche personnelle à entamer si elle fait sens uniquement.
Et oui, découvrir cette facette ignorée de notre personnalité peut être perturbant et elle prend un temps de digestion.
En ce qui concerne des stages pour HP, c’est une fois plus une question de choix. Il peut y avoir des stages qui répondent aux besoins des enfants HP et qui couvrent toute une série d’intelligences et donc être très motivants sans pour cela être spécifiquement adaptés pour les enfants HP. Se retrouver entre HP peut parfois aider l’enfant à mieux se découvrir au travers de ses semblables pour peu qu’il s’y sente à l’aise. Cela dit, la question que je me pose est « comment pouvons-nous aider nos jeunes à s’intégrer dans leur quotidien si nous les isolons dans des groupes de semblables ». Ici aussi, tout est dans l’équilibre donc.
bonjour, est-ce que vous connaissez les différences qu’il peut y avoir entre surdoué et Asperger? Est-ce juste le QI? Ils ont un profil assez similaire. Après 35 ans de mal-être, je peux enfin me comparer avec ce genre de personnes. J’ai passé test préliminaire de Mansa avec 34/40 et j’ai l’intention d’aller passer une évaluation, mais c’est très dispendieux. Merci.
Bonjour Ludovique,
Non ça n’est pas une question de QI qui différencie le surdoué et Asperger. C’est bien plus que cela.
Sujet trop complexe que pour y répondre ici et surtout, vous trouverez pas mal d’infos spécifiques sur le sujet sur internet.
Un excellent livre sur Asperger : Le syndrome d’asperger guide complet de Tony Attwood
Un autre : Comprendre les personnes autistes de haut niveau: Le syndrome d’Asperger à l’épreuve de la clinique de Peter Vermeulen
Bonne chance !
Bonjour Nathalie,
Je découvre votre blog suite à la révélation de la surdouance de ma fille de 4 ans (évidence selon sa maîtresse elle-même maman d’un petit zèbre) et la prise de conscience de la mienne, à 37 ans… une bombe! Quelle révélation. J’hésite à faire un test mais je me dis que c’est inutile, me reconnaissant à fond dans la quasi-majorité des caractéristiques des zèbres.
Je me sens si différente, que je ne peux même pas me résoudre à intégrer un groupe associatif autour de la surdouance dans ma ville, que j’ai trouvé en fouillant sur internet, cette association organise des rencontres, etc. mais je ne me sens pas d’intégrer un groupe avec étiquette, soit-elle celle de zèbre. Cette sensation d’être si différente des autres, incomprise, semble pathologique chez moi, est-ce « normal »..?
Merci de vos partages et réflexions, c’est génial, je me sens moins seule depuis que je vous ai découverte ainsi qu’après avoir lu les ouvrages de J. Siaud-Facchin.
Bonne continuation, au plaisir de vous lire et écouter. Je retourne dans ma grotte…!
Bonjour, il n’y a rien de normal ou pas. C’est juste vous et c’est important de vous accueillir là où vous êtes et de mieux comprendre vos besoins pour y répondre.
C’est déjà un fameux pas. Ensuite de voir quel type d’environnement vous convient sans mettre la barre super haut pour éviter d’être déçue.
Bonjour Nathalie
Découvrir à 63 ans qu’on est HP …pas facile! Toute une vie de galère au plan émotif et le décalage avec les autres! Aux tests, sous 130 mais vu mon âge la vitesse de traitement et la mémoire étaient pas au top. À cause de l’anxiété aussi. Mais définitivement HP.
J’ai hésité pendant 6 mois pour passer les tests puis j’ai su que mes assurances pourraient en payer une partie et en effet c’est ce qui s’est produit. Donc, HP informez-vous!
J’ai lu sur votre site à propos des personnes toxiques. Ce que je réalise maintenant!!! Oh lala. J’ai décidé de ne plus être un tapis. Ce n’est pas moi qui fuit la communication mais la plupart des gens de ma famille. Vraiment décourageant ! Le décalage s’accentue
C’est une relecture de vie que de découvrir cette nouvelle grille « HP ». Et par là même, la découverte de notre mode de fonctionnement, des explications et une capacité à mieux se positionner. Pas forcément confortable mais une façon d’avancer … à son rythme. Bonne route !
Bonjour,
Maman d’un petit garçon de 22 mois, j’ai découvert peu après sa naissance (pcq j’allais mal et que j’ai commencé une thérapie ) q je faisais partie de ces personnes douanes. Mon fils, même s’il est jeune me fait penser q lui aussi pourrait l’être. Il me repousse souvent (notamment qd je souhaite partager un câlin ou un bisou) car je pense que je n’arrive pas à lui offrir un environnement sécurisant. Cmt fr pr être sécurisant qd soit même ns sommes « perdus »?
Merci
Ce qui est important c’est de répondre à ses besoins et de lui donner un maximum de sécurité. L’écouter, reformuler, communiquer, le comprendre dans son mode de fonctionnement sont des élements importants. Et prendre soin de vous pour vous offrir cette sécurité intérieure pas à pas. Bonne route !