Les surdoués sont comme-ci, les surdoués sont comme ça

Tous les jours, vous allez trouver un nouvel article pour vous expliquer qui vous êtes, avec son lot de généralisations et de clichés.

On voudrait catégoriser des surdoués en HPI, HPE et HP, en laminaire ou turbulent. Certains sous-entendent que la souffrance serait inhérente à notre fonctionnement. D’autres au contraire s’insurgent en présentant des études qui montrent que les surdoués ne sont pas ceci ou cela. Ou le manque d’étude qu’ils utilisent de façon tout aussi biaisée, pour dire que les affirmations des uns ou des autres ne sont pas fondées.

Nous avons dans notre package la capacité d’appréhender la complexité, alors pourquoi se contenter de ces visions beaucoup trop simplistes ?

Notre fonctionnement est beaucoup plus complexe que ces visions binaires, c’est pour cela que l’on ne rentre pas dans les boites existantes, alors pourquoi essayer d’en créer d’autres ?

Prendre l’individu dans sa singularité

Pour moi il y a toute une palette de nuances et de gradations sur plusieurs axes. Notre fonctionnement cognitif particulier est d’abord influencé par notre histoire, notre construction singulière. La douance fait partie de cette construction, mais pas que, nos parents, notre enfance, les évènements, les rencontres… Puis il y a l’influence de notre environnement, qui change, évolue au cours des situations de vie, des situations de travail… Tout cela fait que l’on va développer telle ou telle caractéristique, force, don, stratégie d’adaptation, manque, faille, talent…

Et dans sa signature Si… Alors…

Il faut garder à l’esprit qu’ « Un individu est un système pluridimensionnel qui évolue en fonction du milieu et du temps. » (Peter Molenaaar, université d’état de Pennsylvanie). Ceci est tout aussi vrai pour la diversité cognitive que pour la population standard.

Il y a donc, et heureusement, un aspect dynamique, on évolue. Et il y a également un angle contextuel (milieu), qui fait que l’on doit considérer l’individu dans sa signature Si… Alors… (voir « La tyrannie de la norme de Todd ROSE et Christine RIMOLDY). La même personne peut être introvertie à la cantine et extravertie dans une réunion et pour une autre personne ce sera le contraire. SI elle est à la cantine…ALORS elle est extravertie.

Je comprends qu’il est plus facile d’expliquer le sujet en prenant des raccourcis, en créant des modèles simplifiés ou simplistes. Quitte à créer de nouvelles légendes, idées reçues. Je conçois aussi que c’est plus simple de vendre à un responsable RH, par exemple, une approche par traits. Où l’on va de nouveau classifier l’individu sans tenir compte de sa dynamique, de son environnement ou de ses signatures.

Comment s’y retrouver ?

Vous qui découvrez votre fonctionnement cognitif particulier, il y a une façon très simple de s’y retrouver dans ce flot d’informations parfois contradictoires et ces querelles de clocher.

Je pense que dans toute cette nourriture, que vous allez pouvoir glaner au travers des livres, des conférences, des débats et même des contradictions, c’est à chacun de vous à prendre ce qui vous correspond, d’écouter votre ressentie (les neurones du ventre) et de vous faire votre propre cartographie, singulière, la grille de lecture de VOTRE douance. De cette grille de lecture vous allez pouvoir vous constituer votre boite à outils, vos stratégies pour traiter, et prendre en charge, l’écart et avancer dans ce cheminement nécessaire pour faire de votre douance quelque chose de positif.