Faites-vous partie des personnes qui ont la capacité à voir le meilleur dans chaque situation ou au contraire avez-vous tendance à repérer les points négatifs illico presto ? J’entends régulièrement des personnes qui me disent qu’elles voient tous les tenants et aboutissants d’une situation… HP of course me direz-vous !

Alors atout ou piège ?

Je vous propose d’illustrer ceci par une petite histoire de Jean Monbourquette.

« Une compagnie de chaussures envoya un vendeur dans un pays étranger pour y découvrir les possibilités de commerce. Le vendeur revint et affirma que comme les gens de ce pays marchaient pieds nus, il fallait renoncer à la vente de chaussures.

Un peu plus tard, on envoya un autre vendeur. Celui-ci envoya un télégramme disant : Grande ouverture d’un marché de chaussures car les gens marchent pieds nus ! »

Nous avons tous la capacité de voir ce qui est possible et ce qui peut empêcher le bon déroulement d’un projet. Par contre, nous n’avons pas tous les mêmes références et habitudes. Qui d’entre nous n’a pas rencontré une personne qui pointe systématiquement ce qui ne va pas dans un projet, un travail commun ? Agaçant n’est-ce pas ? D’autres personnes ont cette immense capacité de valoriser ce qu’ils voient, de mettre en lumière ce qu’il y a de beau et de bien à leur yeux. Certains me diront qu’ils trouvent cela impossible, rien n’est parfait !

Et si nous apprenions tout simplement à mettre un peu d’équilibre dans nos vies et nos perspectives ?

* Ainsi si vous avez tendance à voir le négatif dans une situation, demandez-vous quels en seraient les points positifs. Il y en a toujours même dans les situations qui vous semblent absurdes.

* Et si vous ne voyez que ce qui fonctionne, je vous invite à prendre le temps de découvrir les points de vigilance, ces angles morts qui vous permettront de rester dans l’équilibre.

Savez-vous que la qualité d’un grand leader est d’être capable de voir les 2 perspectives : le verre à moitié plein et à moitié vide !