Je me suis toujours senti différent ! Différent des personnes que je côtoyais en classe, en sport, dans la vie de tous les jours mais surtout différent de ma famille !
On me disait rêveur, tête-en-l’air, timide, avec des difficultés à créer du lien social facilement ! Alors quand vous avez une famille d’extravertis, vous ne pouvez que confirmer que vous n’êtes pas normal.
Cela crée une séparation entre vous et un monde où vous avez du mal à vous adapter ! Cette séparation peut vous amener à développer une forme d’isolement qui vous donne l’illusion d’être en sécurité !
Malheureusement, cet isolement peut vous empêcher de vous réaliser, de vous épanouir et d’apporter votre différence dans ce monde qui en aurait tellement besoin ! Mais comment apporter sa couleur au monde quand on a un niveau de confiance au plus bas ?


40 ans de conflit interne

Pendant plus de 40 ans, j’ai vécu dans ce conflit interne entre vouloir m’isoler pour maintenir cette sécurité et vouloir sortir de ma tanière et prendre le risque d’affirmer ma différence au risque d’être jugé par les autres mais surtout… par ma famille !

J’ai alors cherché à mieux me comprendre, mieux me connaître, ce qui ne faisait que renforcer ma différence et l’écart avec les autres ! Plus je me comprenais, plus je pouvais me comparer ! Mentalement, j’étais conscient de ma différence, ce qui m’a un peu aidé mais cela ne transformait pas ma vie ! A force de chercher, j’ai alors découvert que tout se jouait à un autre niveau !

Etant de nature anxieuse, j’ai toujours tendance à vérifier les choses, comprendre comment ça marche, me poser mille questions, mais je ne sais pas pourquoi cette fois-ci, je me suis laissé bercer par la vie !

Le pouvoir du système nerveux dévoilé grâce à la théorie polyvagale

En février 2018, je me retrouvais à Paris dans une salle remplie d’ostéopathes, étant le seul coach, à suivre une formation sur la Théorie Polyvagale ! Ne me demandez pas ce que je foutais là, car ma tête ne le savait pas, mais mon corps savait exactement qu’on était au bon endroit, au bon moment… je le sentais au plus profond de moi !

J’ai alors découvert le pouvoir incroyable de notre système nerveux et tout l’impact qu’il a sur notre cerveau ! De plus, notre formatrice américaine, Déborah Dana (Thérapeute faisant partie de l’équipe de recherche du Dr Stephen Porges à l’origine de la Théorie Polyvagale) a créé un déclic chez moi au moment où elle a dit : « Vous savez, je suis plutôt de nature timide, réservée, de nature Dorsal »

Le Dorsal (partie dorsal du nerf vague) est un état interne qui s’active quand nous sentons un grand danger. Ce qui va avoir tendance à nous inhiber, nous amener à nous cacher, à s’isoler… (comme quand nous croyons être différent des autres par exemple !)

Comprendre les 3 états internes : dorsal, sympathique, ventral

J’ai alors découvert que j’étais de nature Dorsal, activant principalement cette partie du nerf vague depuis plus de 40 ans comme réponse conditionnée au monde qui m’entoure !

Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est que tout en étant de nature Dorsal, Déborah avait un impact incroyable sur les gens, une capacité à créer un lien tellement naturel avec les autres ! Cela m’a fait prendre conscience que je pouvais en faire autant !

J’ai aussi découvert que nous avions 2 autres états internes qui s’activent selon notre relation au monde qui nous entoure :

  • Le nerf sympathique : qui va s’activer quand nous percevons une menace et ainsi nous préparer à fuir ou à combattre. Ce nerf s’active régulièrement chez les personnes très actives. On peut y vivre des sentiments de colère, de frustrations, d’agressivité en mode combat et des sentiments de mauvaise foi, de mensonges, de malhonnêteté en mode fuite !
  • Le Ventral (partie ventral du nerf vague) : qui s’active quand on se sent en sécurité, en lien avec ce qui nous entoure et soi-même ! C’est le nerf de la compassion, de l’amour, de la gratitude et pour moi un lien direct vers notre être profond !

Vers une grande sécurité intérieure

Nous étions 40 dans cette pièce et malgré toutes nos différences, Déborah venait de nous expliquer que nous étions tous identiques mais que nous n’activions pas les mêmes parties de notre système nerveux en relation avec ce monde !

Cela a fait toute la différence dans ma vie pour 2 raisons :

  • A travers différents exercices, j’ai la capacité de renforcer mes autres états, notamment mon ventral, et retrouver ma capacité naturelle à être en lien, en pleine confiance !
  • Les autres sont autant en insécurité que moi !

Alors qu’en essayant de me comprendre, j’entretenais ma différence, la Théorie Polyvagale m’a surtout permis de comprendre ce qui me reliait aux autres et donc de voir nos ressemblances ! Plutôt que de me concentrer sur le 1% qui me différenciait des autres, j’ai alors concentré mon attention sur les 99% qui me reliaient aux autres !

J’ai senti au fil des jours une grande sécurité intérieure en me connectant le plus possible à ce Ventral qui me reliait au monde ! Je n’étais plus différent, je faisais partie de ce monde ! Et dans cet état de sécurité et de pleine confiance, il était temps de montrer ma différence !

Nous avons tous le potentiel de s’épanouir dans ce monde ! Il faut avant tout se sentir en sécurité, en pleine confiance. Créer l’environnement interne le plus propice à être heureux dans cet environnement externe.

Votre système nerveux est à la base de cette sécurité, de cette confiance et nous avons tous le même système nerveux ! Donc vous y avez le droit aussi !

Alors au lieu de se demander ce qui nous différencie, demandons-nous ce qui nous relie aux autres !

Mon dorsal dira que ma famille est folle et qu’il vaut mieux les éviter, se cacher !
Mon sympathique dira qu’il faut faire attention, faire bonne figure, montrer que nous sommes à la hauteur !
Mon ventral dira juste de les aimer sans juger ! En toute sécurité… en Pleine Confiance !

 

Du 21 au 27 septembre 2020, Ludovic organise un événement en ligne : La Power-Week
Une semaine où il va partager « Les 5 pouvoirs du corps humain qui vont transformer votre vie ».
Découvrez comment une équipe de Neurobiologistes américains a mis en évidence ces pouvoirs qui sommeillent en vous et qui permettent de vous libérer de l’anxiété, la timidité, le manque de confiance, la procrastination… 

==>> Inscrivez-vous gratuitement