Beaucoup de personnes me demandent s’il est possible de faire évoluer son intelligence émotionnelle ? Bonne nouvelle : oui, c’est possible ! Alors que le QI ne change à priori pas (pas question de s’entrainer pour gagner 30 points par exemple), le QE peut évoluer à tout moment de la vie.
Commençons par redéfinir ce qu’est l’intelligence émotionnelle :
C’est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont :
– nous nous percevons et nous nous exprimons,
– développons et maintenons des relations sociales
– agissons dans la difficulté,
– utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée.
La façon dont nous avons été éduqués peut avoir influencé notre capacité à accueillir nos émotions, notre parcours de vie peut aussi être un facteur non négligeable. D’autre part, si notre vitesse de pensée et notre capacité analytique sont élevées, le risque de vivre ses émotions de manière difficile est plus élevé que la moyenne. Une façon de nous épanouir passe par le développement de notre intelligence émotionnelle, c’est à dire notre capacité à mieux nous connaître, à être plus conscient de qui nous sommes et à accueillir nos émotions. Cela nous permet de décoder les messages de nos émotions et à être plus alignés, en phase avec nous même … et qui dit plus en phase avec qui nous sommes dit aussi être plus en lien avec l’autre, avec un meilleur recul, ce qui nous ouvre à des relations plus fluides et plus harmonieuses. Développer son intelligence émotionnelle nous ouvre aussi à la possibilité de mieux gérer notre stress car plus nous vivons en conscience, au moins nous vivons des écarts et au plus fluidement nous prenons les décisions nécessaires à notre équilibre de vie.
Comment faire « grandir » cette forme d’intelligence ?
En prenant le temps d’accueillir nos émotions, nos ressentis et de les décoder. Nos émotions sont un véritable GPS dont nous ne connaissons pas toujours le mode d’emploi et qu’il est bon de découvrir dès que possible. Cela peut prendre du temps bien sûr mais il n’est jamais trop tard pour commencer sans oublier que cela a un impact sur nous mais également nos proches y compris nos collègues. Sans oublier les enfants à qui vous transmettez un formidable atout de vie quand vous leur montrer l’exemple et leur permettez à eux aussi de devenir plus intelligent émotionnellement !