A quoi bon avoir des idées et des talents si nous ne les mettons pas en lumière ? Je suis convaincue que si nous osions nous faire confiance et partager nos idées, nous serions plus alignés et apporterions une contribution toute personnelle à notre belle planète. C’est ce que j’appelle « être leader de sa vie », c’est une façon d’être connecté à sa puissance personnelle.

Je me suis amusée à aller lire la définition de « leader » dans le Larousse !

« Un leader est une personne, qui à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement : c’est lui le leader de la bande,…

Oups oups … si nous considérons que cette définition reflète la réalité du terrain, alors il n’est pas étonnant que beaucoup de personnes vivent mal leur relation avec certains supérieurs hiérarchiques 🙁

Que diriez-vous donc de revisiter cette notion en ouvrant de nouvelles perspectives ? Etre un leader, c’est avant tout être en phase avec soi , avoir une vision de la vie que nous voulons mener, de nos atouts, de nos compétences, de qui nous sommes, de ce à quoi nous aspirons et voulons contribuer. Plus nous sommes alignés avec cette vision positive de nous-même, plus nous avons un impact et la capacité d’inspirer les autres par notre alignement.

Etre leader c’est être prêt à jouer un rôle de premier plan avant tout dans votre propre vie et, ensuite, dans la vie des autres. Quelle est la vision d’un monde porteur pour vous ? Qu’aimeriez-vous apporter, adapter, changer pour vous et les générations futures ? Pas nécessaire de faire des plans gigantesques, personne ne vous demande de devenir le Bill Gates de votre secteur (quoi que si cela vous motive, libre à vous de voir grand). Personnellement, je vois le monde comme un jardin qui est cultivé par différents jardiniers, chacun y contribue de façon personnelle : en retournant la terre, en semant des graines, en ratissant, en arrosant, en attendant … pour donner naissance aux fruits de cette terre.

J’ai rencontré beaucoup de jardiniers dans ma vie, certains ont pris le relais sur le travail du précédent, d’autres ont semé des nouvelles graines qui ont donné naissance à d’autres aspects de moi, d’autres m’ont simplement fait le cadeau de leur présence bienveillante et de leur non jugement. En ce qui me concerne, toutes ces personnes se sont trouvées sur mon chemin pour me partager leur vision. Certaines ont fait échos, d’autres pas mais toutes m’ont permis d’avancer vers ce qui était juste pour moi.

Etre un leader (de soi et des autres, c’est avoir de la clarté, c’est avoir l’intention de construire, c’est fonder un cadre sur des valeurs et c’est se donner le droit d’être visible.

Je vous invite à explorer ces points :

  • La clarté : pour ceux d’entre vous qui avez une créativité débordante, cela peut parfois être inconfortable. Plus vous y verrez clair, plus vous ferez vos choix en phase avec qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez. Comment y voir plus clair ? Deux pistes : notez vos idées (à la main) et de façon non linéaire, sous forme de mind-map par exemple. Cela devrait vous donner une vue d’ensemble ! Pensez également à partager vos idées avec une personne de confiance (pour ceux qui ont constitué un binôme, voilà un bel exercice) en précisant bien que vous voulez y voir plus clair !
  • L’intention de construire : contribuer pour construire, quelle belle perspective n’est-ce pas ? A quoi voulez-vous contribuer, que voulez-vous apporter, à qui, pour changer quoi ? Autant de questions non exhaustives qui devraient vous aider à clarifier votre mission et savoir quelle pierre vous voulez ajouter à quel édifice.
  • Un cadre basé sur des valeurs : Leader ? Moi ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, beaucoup d’entre vous êtes parents : un papa ou une maman c’est un de nos premiers leaders dans la vie ! Au travail, je peux aussi montrer le chemin, rester fidèle à mes valeurs. Il n’est pas nécessaire d’être un manager et d’avoir une équipe de plusieurs personnes. J’ai souvenir d’un de mes collègues quand j’étais encore employée, cet homme était un responsable magasinier d’origine asiatique. En me partageant sa difficile histoire de vie et ce qui l’avait aidé à arriver là où il était, en étant toujours respectueux envers bien des personnes, il m’a montré bien des aspects importants de la vie. Et plus que tout, il était clair sur les valeurs qui le portaient, sur ce qui était acceptable ou pas. C’était très rassurant et paisible de travailler avec lui.
  • Etre visible : notre société ne nous a pas appris à nous mettre en avant et ceci est d’autant plus vrai pour les femmes. Vous avez très certainement un message à faire passer vous aussi : en tant que parent, que femme, qu’homme, qu’époux, que professionnel … n’attendez pas que l’on vous donne une autorisation : soyez le premier à accorder de l’importance à vos idées et votre vision sinon comment voulez-vous que les autres y adhèrent ? De même, sortez de votre zone de confort et partagez votre vision. Au plus vous restez dans l’ombre, au plus vous donnez raison à vos peurs. Quel est votre choix ?

Alors au regard de ces éléments, ce qui me parait le plus important c’est de constater que quelles que soient les personnes croisées sur son chemin, l’important c’est de rester aligné. Les partages de chaque personnes, leurs visions, leurs questionnements peuvent vous aider à préciser les vôtres, vous aider à grandir et à aller chercher au fond de vous celles que vous êtes vraiment.