Un chemin de développement personnel se fait rarement avec ses proches. Il se fait souvent seul, accompagné par des professionnels ou à travers des lectures par exemple.
C’est un chemin de conscience de soi, de ses ressentis et de ses émotions. Il nous permet d’accueillir notre sensibilité, notre singularité et d’oser être nous-même. Viennent ensuite le besoin et l’attirance vers des personnes qui sont sur le même chemin que nous.
Dans un chemin de conscience, j’ai souvent observé une sorte de traversée du désert. Il arrive un moment dans votre vie où vous êtes appelé vers d’autres choses, vous avez besoin de remettre vos valeurs en perspective, de donner autre chose et de vous entourer d’autres personnes. Cela peut parait difficile et pourtant de nombreuses personnes passent par là ! La difficulté de « renoncer » à une amitié de longue date : il y a des personnes avec qui vous avez partagé de vrais moments d’amitié, de bonheur et avec qui vous n’arrivez plus à partager quoi que ce soit qui vous anime aujourd’hui. Cela ne veut pas dire qu’on ne puisse plus partager un morceau de sa vie avec ces personnes. C’est juste que nous n’avons pas pris les mêmes chemins et ce qui nous réunit aujourd’hui sont des moments du passé, des expériences uniques et parfois très belles.
Aujourd’hui, vous savez que vous ne serez pas « nourri » de passer beaucoup de temps avec certaines d’entre elles. Si vous les rencontrez, cela vous fera peut-être plaisir mais vous échangerez sur un plan de banalités. Je vous invite à accueillir cela et à garder ces moments courts pour rester dans l’équilibre. Rappelez-vous que la vie vous a apporté ce dont vous aviez besoin au bon moment et que nos attentes évoluent avec le temps et notre développement personnel. Ces changements dans notre vie font partie de notre évolution, nous passons tous par là quand nous grandissons. Ce qui me semble primordial c’est de nous entourer de personnes qui, elles aussi, ont fait le choix de ce chemin de conscience. C’est vrai à tous niveaux : vos amis, votre conjoint, vos collègues, … Et parfois, cela veut dire lâcher « l’ancien », des relations qui se trouvent en déséquilibre parce que nous n’avons plus les mêmes besoins et la même recherche de sens. Bonne route.
Oui (silence) merci (sourire sincère)
Je vis ça en ce moment – ça me mesure que J’ai changé, ou suis encore en train de…
<3 Isha
Belle route 🙂
Tellement vrai ! Et dit avec beaucoup de délicatesse… Merci.
Merci Oona, cela me touche beaucoup.
Bonjour Nathalie,
Je me retrouve dans ce que vous écrivez. J’ai vécu et je vis encore de telles situations. Je comprends aussi l’incompréhension des autres lorsqu’ils veulent continuer « comme avant » la relation. Ce sont des situations délicates. Chacun a sa réponse.
Merci pour votre article.
Merci Claire, oui ce sont effectivement des situations parfois délicates voire douloureuses … dans un premier temps.
Pourquoi ces moments de transition nous semblent-ils si douloureux ? Pourquoi « l’autre » nous reproche-t-il de changer ? Pourquoi est-ce si difficile de se sentir à nouveau en confiance avec de nouvelles relations ? Tout me paraît tellement plus compliqué en vieillissant … mais je suis tellement heureuse, au travers d’articles tels que les vôtres, de me sentir moins seule, moins différente, … comprise enfin dans ma sensibilité extrême. Merci, il est vrai, comme le souligne Oona, que tout cela est dit avec tant de délicatesse que ça fait du bien !!!
Merci Kat,
j’ai observé que ceux qui ont du mal à s’éveiller ont parfois tendance à tirer vers le bas. Cette fameuse zone de confort.
Je vis cette traversée du désert en ce moment surtout avec la moitié des membres de ma famille avec qui j’ai grandi. En complet décalage ! Par contre, j’ai de la veine….mon conjoint et moi sommes sur le « même chemin de conscience ». Heureusement ! Et je trouve tranquillement d’autres personnes.
Oui France, c’est d’autant plus difficile quand nous nous éloignons de notre famille et que nous avons envie de garder le lien.
Pour sortir de la dépression j’ai du rompre le contact avec certaines personnes qui me tiraient vers le bas. La blessure est profonde, 10 ans après elle s’estompe à peine mais c’était indispensable si je voulais vivre et non plus survivre. Si je n’avais pas fait ce choix douloureux je n’aurais pas cette vie plus épanouie que je tente de cultiver maintenant. Vos articles et vos conférences m’y aident beaucoup. Merci pour vos articles qui me confirment que j’ai choisi une voie plus équilibrée.
Merci beaucoup Elodie, cela continue à me toucher de lire des retours comme les vôtres ! Quel beau chemin, bravo à vous.
Très bien écrit,bien réfléchi,et tellement vrai…je passe par ces moments ,ces instants,ou je pose des choix;ou j’ose ressentir des sentiments bien enfouis….en mode je prends conscience de mon moi…Heureusement,j’ai croisé quelques belles,bonnes personnes qui me comprennent,qui m’écoutent,et qui sont là tout simplement.Merci à toi aussi pour ces deux belles journées 2017….:)
Merci Cathy ! Des belles personnes qui croisent d’autres belles personnes 🙂
Cela fait longtemps que je ne parviens pas à mettre des mots sur ce que je ressens en lien avec des personnes certes très importantes dans ma vie et dans mon passé mais plus du tout dans le présent, alors que je ne peux pas les éviter. Votre article me donne les mots absolument justes : à la fois m’accueillir et me respecter dans ce besoin de cheminer avec des personnes qui se mettent en route aussi et à la fois être reconnaissante pour ce qui « a été » quand je les reverrai, apaisée intérieurement.
Jusqu’à présent je faisais exactement le contraire: supporter des tonnes de banalités et m’énerver et me ronger à cause de ce qui « est ». Merci beaucoup, Nathalie !
Merci pour votre retour Daisy et surtout bonne route vers ce chemin vers vous
j’aimerais que mon conjoint fasse ce chemin avec moi, pour que notre amour évolue avec nos consciences respectives .
Je comprends bien. Chacun choisit ce qui lui convient et avance de là où il en est. C’est parfois difficile dans nos relations de voir que nous n’avançons pas au même rythme ou dans la même direction.