Un chemin de développement personnel se fait rarement avec ses proches. Il se fait souvent seul, accompagné par des professionnels ou à travers des lectures par exemple.

C’est un chemin de conscience de soi, de ses ressentis et de ses émotions. Il nous permet d’accueillir notre sensibilité, notre singularité et d’oser être nous-même. Viennent ensuite le besoin et l’attirance vers des personnes qui sont sur le même chemin que nous.

Dans un chemin de conscience, j’ai souvent observé une sorte de traversée du désert. Il arrive un moment dans votre vie où vous êtes appelé vers d’autres choses, vous avez besoin de remettre vos valeurs en perspective, de donner autre chose et de vous entourer d’autres personnes. Cela peut parait difficile et pourtant de nombreuses personnes passent par là ! La difficulté de « renoncer » à une amitié de longue date : il y a des personnes avec qui vous avez partagé de vrais moments d’amitié, de bonheur et avec qui vous n’arrivez plus à partager quoi que ce soit qui vous anime aujourd’hui. Cela ne veut pas dire qu’on ne puisse plus partager un morceau de sa vie avec ces personnes. C’est juste que nous n’avons pas pris les mêmes chemins et ce qui nous réunit aujourd’hui sont des moments du passé, des expériences uniques et parfois très belles.

Aujourd’hui, vous savez que vous ne serez pas « nourri » de passer beaucoup de temps avec certaines d’entre elles. Si vous les rencontrez, cela vous fera peut-être plaisir mais vous échangerez sur un plan de banalités. Je vous invite à accueillir cela et à garder ces moments courts pour rester dans l’équilibre. Rappelez-vous que la vie vous a apporté ce dont vous aviez besoin au bon moment et que nos attentes évoluent avec le temps et notre développement personnel. Ces changements dans notre vie font partie de notre évolution, nous passons tous par là quand nous grandissons. Ce qui me semble primordial c’est de nous entourer de personnes qui, elles aussi, ont fait le choix de ce chemin de conscience. C’est vrai à tous niveaux : vos amis, votre conjoint, vos collègues, … Et parfois, cela veut dire lâcher « l’ancien », des relations qui se trouvent en déséquilibre parce que nous n’avons plus les mêmes besoins et la même recherche de sens. Bonne route.