Me voici de retour du salon des Entrepreneurs de Bruxelles où j’ai eu l’occasion de témoigner en tant que créatrice d’entreprises. J’étais l’invitée de Ceraction, asbl qui m’a accompagnée dans la constitution de mon plan d’affaires lors de la création de mon entreprise en 2005. Parmi les question abordées, celles de l’entrepreneur idéal et de ses caractéristiques : tout un programme ! A travers mon expérience personnelle et mon métier, j’en ai repérées 15  que j’ai le plaisir de vous partager. L’entrepreneur idéal …. qui est-til ?

  1. Il est avant tout passionné par son projet et prend plaisir dans ses activités.
  2. Il a une vision claire de ce à quoi il aspire : il a la condition qu’il apporte quelque chose avec son activité et cela fait sens pour lui.
  3. C’est quelqu’un qui ose se faire confiance
  4. Les obstacles ne lui font pas peur, s’ils se présentent, il sait les dépasser et en tirer les leçons
  5. Il sait prendre des décisions même inconfortables
  6. Il a des antennes partout : il lit, il écoute, il observe et note ce qui se dit pour pouvoir faire les bons liens en temps utiles
  7. Il sait aller chercher du feed-back et demander de l’aide quand nécessaire
  8. Il est flexible et sait s’adapter lorsque cela est nécessaire
  9. Il innove : que ce soit à travers un produit,  un service, le lieu, la façon de le vendre, etc …
  10. Il sait  s’entourer (on est pas bon dans tout !) et créer des synergies (avec d’autres commerçants, des professionnels du même métier, etc …. )
  11. Il communique sa vision, ce qu’il propose et attend tant en interne (avec ses collaborateurs) que vis à vis du public externe (via son site internet, les réseaux sociaux, ses interventions, etc …. )
  12. Il continue à  se former, quoi qu’il fasse pour rester au goût du jour ou à la pointe
  13. Il sait se ressourcer et garder un équilibre de vie : un vrai challenge quand on est passionné et que l’on veut faire fonctionner une entreprise mais essentiel pour faire un chemin sur le long terme !
  14. Il est congruent : il incarne ses valeurs et ce qu’il avance
  15.  Il sait veiller au détail : C’est la somme des détails qui fait la différence !

Une chouette façon pour moi de me souvenir du chemin parcouru en un peu plus de 8 ans et de partager avec d’autres créatrices lors des cette session :  Stéphanie Alvaro, Jessica De SadeleerJudith EnriquezAurélie Meertens

Et cerise sur le gâteau un partage qui me fait chaud au coeur car il est porteur d’un message d’encouragement : « Un magnifique parcours je dirais même .. je me rappelle notre rencontre dans une salle d’attente administrative où vous m’aviez parlé de vos projets, pris mes coordonnées .. et ensuite tenu la promesse de m’avertir lorsque cela était concret .. quel chemin incroyable .. qui donne l’envie et la preuve d’y croire et d’oser le changement surtout … félicitations et succès pour l’interview de ce matin .. très amicalement ! Carine »

Nathalie