Le fait d’être concerné par le haut potentiel peut venir chercher beaucoup d’interrogations. Pour certaines personnes, c’est vu comme un cadeau, alors que pour d’autres, plutôt comme un fardeau.
Tanya Izquierdo, interviewée par Nathalie, va essayer de remettre en place toute une série d’idées préconçues concernant le haut potentiel, qu’elle nomme « potentiel fragile ». Ainsi, elle va répondre à certaines questions comme, par exemple, neuro-biologiquement parlant, en quoi l’adulte surdoué est-il différent des autres ? Comment peut se manifester la douance chez l’adulte ? Pourquoi est-elle un potentiel fragile tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte ? Comment fait-on pour le maîtriser ?
Différence entre intelligence et douance
L’intelligence est un élément que tous les humains possèdent. Tout le monde a une intelligence à un certain degré. Il n’y a pas de consensus universel sur une définition l’intelligence. Plusieurs chercheurs et spécialistes ont cependant donné des définitions laconiques de celle-ci. C’est le cas, par exemple, d’Howard Gardner : « une intelligence, c’est une capacité de calcul, une capacité à traiter certains sites d’informations, qui provient de la biologie et de la psychologie humaine “.
Deux autres psychologues américains ont partagé que d’un certain point de vue, l’intelligence est la capacité de raisonner, de planifier, de résoudre des problèmes et de comprendre des idées complexes, entre autres. On voit que ces définitions se ressemblent sensiblement.
La douance n’est pas un set d’intelligence que tout le monde a. C’est une conscience, un état que certaines personnes possèdent. C’est un fonctionnement qui est bien différent d’une personne standard. Dans la vie en général, on trouve beaucoup de personnes très talentueuses et très intelligentes qui accomplissent de grandes choses, mais qui ne sont pas nécessairement surdouées.
Une personne surdouée fait partie d’entre 2 à 5 % de la population et possède une constellation de caractéristiques, comme l’intuition, la pensée en arborescence, l’hypersensibilité sensorielle, l’hypersensibilité émotionnelle, l’empathie… Tout cela incluant un haut potentiel intellectuel observable.
Il est important de préciser que ce n’est pas parce qu’une personne possède une hypersensibilité sensorielle qu’elle est forcément concernée par la douance. Comme l’a mentionné Aristote : « Le tout est supérieur à la somme de ses parties ». Cela signifie que c’est l’ensemble qu’il faut regarder, et non un élément isolé. Sinon tout le monde serait surdoué. Or, une personne concernée par la douance a des caractéristiques et des traits qui sont tous exacerbés et intensifiés.
Joseph Renzulli, un psychologue américain spécialisé dans la recherche sur le haut potentiel, indique qu’il y a trois sphères qui interagissent ensemble et génèrent la manifestation de la douance : les capacités et intelligences supérieures, la créativité et la détermination.
La différence entre l’intelligence et la douance est donc que l’intelligence est quelque chose que tout le monde possède, alors que la douance est un fonctionnement différent d’une personne standard.
Je suis surdoué : tout va me réussir ?
La douance n’est pas une garantie que tout va nous réussir. Ce n’est pas parce que l’on a une Ferrari que l’on va nécessairement gagner la course. Pour gagner la course, il faut maîtriser et connaître la Ferrari.
Tanya souhaite aborder sa théorie de l’énergie potentielle intellectuelle. On est sur le toit d’une maison et on tient une balle de ping-pong. Au moment où la balle est dans notre main, elle possède une énergie potentielle gravitationnelle due au gain en hauteur de la balle. Dès qu’on la lâche, l’énergie potentielle gravitationnelle se transforme en énergie cinétique (ce qui est relatif au mouvement). Si on fixe un X au sol parfaitement perpendiculaire à la balle, il peut y avoir plusieurs facteurs environnants qui vont faire que la balle va atteindre ou pas le X. S’il y a du vent, ou bien si un buisson se trouve entre la balle et le X, ou encore si l’on donne involontairement un petit élan d’un côté ou d’un autre… Tous ces facteurs environnementaux peuvent changer la trajectoire de la balle.
Si on traduit cela pour la douance, l’énergie potentielle intellectuelle se transforme en énergie cinétique intellectuelle. Cette manifestation de la douance oscille comme la balle de ping-pong, mais tomberait indéfiniment plus ou moins avec précision. Dès lors, l’énergie cinétique intellectuelle peut être positive : on s’épanouit à l’école et on développe un engagement à la tâche.
Elle peut être latente : c’est lorsque l’on ne manifeste pas extérieurement nécessairement la douance. Enfin, elle peut être négative. Cela peut simplement se traduire par un enfant qui s’ennuie à l’école, qui a des difficultés sociales, et qui développe une dépression.
Cette théorie montre la nature fluctuante de la manifestation de la douance. C’est un fonctionnement qui peut être positif ou non, et cela oscille tout au long de notre vie.
Maîtriser son potentiel
En premier lieu, il faut nuancer le terme « maîtriser ». Il y a plusieurs définitions et plusieurs perceptions en fonction de ce que représente ce mot.
Quand Tanya Izquierdo aborde le terme « maîtriser “, il ne faut pas s’imaginer une personne qui maîtrise son chien avec une laisse. C’est maîtriser son potentiel de la même manière qu’un artiste maîtrise une technique d’art, de la même manière qu’un poète maîtrise la langue française.
C’est dans ce sens, que l’on aborde donc le mot « maîtriser ». C’est maîtriser quelque chose pour faire ce que l’on veut avec, pour accomplir ce que l’on désire.
La puissance est en relation avec la rapidité : la rapidité fait référence à la fragilité. La fragilité rejoint une certaine vulnérabilité intrasite et implicite, qui vient avec un fonctionnement qui nous est propre. Cela peut être dû à une hyper émotivité, à une hypersensibilité sensorielle, à l’empathie ou encore au perfectionnisme qu’on le veuille ou non.
En reprenant l’exemple de la Ferrari, on constate qu’elle va vite, mais on peut être vulnérable si on ne la maîtrise pas. Elle a une rapidité d’exécution élevée, elle n’a pas la même tenue de route qu’une voiture moins puissante. On peut être vulnérable au volant de ce bolide.
C’est un fait que les personnes surdouées, avec ce fonctionnement, sont plus vulnérables. Elles peuvent plus facilement perdre le contrôle, parce que cela va plus vite, d’où la fragilité d’une personne à haut potentiel.
Les clés pour maîtriser son potentiel quand on est surdoué
Tout d’abord, il faut prendre conscience de ses forces, besoins et faiblesses afin de les accepter et de les valoriser. C’est important. Il faut même apprendre à en rire. Et surtout ne pas les comparer à celles des autres.
Ensuite, nous devons trouver des actions, des projets sur lesquels canaliser notre énergie, puis y aller par ordre de priorité pour ne pas tout effectuer en même temps.
Enfin, nous devons faire attention à ne pas tomber dans la victimisation. Il faut prendre la responsabilité de ses actions et de ses choix.
Vous voulez apprendre à vous respecter sans vous sur-adapter et vous épuiser ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !