Lorsque l’on aborde le haut potentiel, la notion d’intelligence est pratiquement toujours mise en lumière. L’intelligence interpelle à bien des égards, elle divise quand il s’agit de la définir pratiquement et elle confronte quand elle est associée au seul QI. Et pourtant l’intelligence ne peut pas être réduite à un simple quotient, c’est bien plus que cela si nous voulons respecter l’être humain dans tout son potentiel. A cet égard, l’intelligence émotionnelle peut nous apporter quelques réponses et des pistes pour développer des qualités humaines au service de nos projets personnels et professionnels.
Pour bien situer le contexte, rappelons que l’intelligence émotionnelle consiste à comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Et surtout, une intelligence émotionnelle développée facilite l’accès à la performance. Ceci explique qu’une personne avec un QI dans la moyenne et un QE (quotient émotionnel) élevé a plus de chance de performer qu’une personne avec un QI élevé dont l’intelligence émotionnelle n’est pas encore développée. Bien entendu, nous savons que cela n’est pas aussi binaire et que d’autres facteurs joueront.
La bonne nouvelle, l’intelligence émotionnelle peut varier tout au long de la vie et il ne tient qu’à nous de prendre conscience de nos points de tension et de développer les facettes en lien avec cette forme d’intelligence.
Le Modèle EQ-i 2.0 d’intelligence émotionnelle nous offre une grille de lecture
Ce modèle (qui permet d’évaluer son QE – quotient émotionnel) propose 5 axes constitués chacun de 3 facettes qui permettent de mieux comprendre comment nous fonctionnons socialement et émotionnellement :⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
- La perception de soi
- La gestion du stress
- L’expression individuelle
- La prise de décision
- Les relations humaines
PERCEPTION DE SOI
L’amour-propre consiste à se respecter soi-même tout en comprenant et en acceptant ses propres points forts et points faibles. On associe souvent l’amour-propre à des sentiments de force intérieure et de confiance en soi.
La réalisation de soi correspond au souhait d’essayer constamment de s’améliorer et de s’impliquer dans la recherche d’objectifs personnels pertinents et significatifs, qui conduisent à une vie agréable et enrichissante.
La conscience de soi émotionnelle comprend la reconnaissance et la compréhension de ses propres émotions. Elle inclut la capacité à différencier les subtilités inhérentes à ses propres émotions, tout en comprenant leur cause et l’impact qu’elles provoquent sur ses propres réflexions et actions, mais aussi sur celles des autres.
GESTION DU STRESS
La flexibilité consiste à adapter ses émotions, réflexions et comportements à des idées ou à des circonstances dynamiques, imprévisibles et inhabituelles.
La tolérance au stress implique de s’adapter à des situations difficiles ou stressantes et d’admettre que chacun peut gérer ou influer de façon positive sur les situations.
L’optimisme est un indicateur qui révèle l’attitude et la conception de la vie positives adoptées par une personne. Elle implique de rester optimiste et endurant, en dépit des déboires qui peuvent survenir occasionnellement.
EXPRESSION INDIVIDUELLE
L’expression émotionnelle consiste à exprimer ouvertement ses propres sentiments, que ce soit de façon verbale ou non verbale.
L’affirmation de soi inclut la communication ouverte de sentiments, de croyances et de réflexions, mais aussi la défense de ses valeurs et droits personnels d’une façon acceptable au niveau social, non-agressive et non-destructrice.
L’indépendance correspond à la capacité à rester autodirigé et libre de toute dépendance émotionnelle de la part des autres. La prise de décision, la planification et les tâches quotidiennes sont achevées de façon autonome.
PRISE DE DÉCISION
La résolution de problèmes correspond à la capacité à résoudre des problèmes dans des circonstances qui impliquent des émotions. La résolution de problèmes inclut la capacité à comprendre comment les émotions influent sur la prise de décisions.
Le sens de la réalité correspond à la capacité à rester objectif en voyant les choses comme elles le sont vraiment. Cette capacité implique de reconnaître les moments où les émotions ou le parti pris d’une personne peuvent rendre cette dernière moins objective.
Le contrôle des impulsions correspond à la capacité à résister ou à attendre avant d’exprimer une impulsion, une volonté ou une tentation d’action et implique d’éviter les prises de décision et les comportements irréfléchis.
RELATIONS HUMAINES
Les relations humaines font référence aux compétences de développement et de maintien de relations mutuellement satisfaisantes, qui sont caractérisées par la confiance et la compassion.
L’empathie consiste à reconnaître, comprendre et prendre en compte les sentiments des autres. L’empathie implique d’être capable d’exprimer votre compréhension d’un point de vue différent du vôtre, et de vous comporter de façon respectueuse envers les sentiments des autres.
La responsabilité sociale correspond à une contribution volontaire à la société, aux groupes sociaux auxquels on appartient et, de façon plus générale, au bien-être des autres. La responsabilité sociale implique d’agir de façon responsable, de faire preuve d’une conscience sociale et de se préoccuper de la communauté dans son ensemble.
Tout un programme n’est-ce pas ?
Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’intelligence des émotions et apprendre à mieux vous connaître en tant que haut potentiel, j’aborde le sujet dans mon livre « Emotifs Talentueux : Etre soi autrement, 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel »
Merci d’avoir détaillé ainsi ce qu’était l’intelligence émotionnelle. C’est très utile, de savoir ainsi de quoi on parle. Merci encore.
Avec plaisir Claire !
un immense merci pour cet éclairage à propos de l’intelligence émotionnelle, j’ai découvert cette notion avec isabelle filiozat et j’avais adoré!!!!, mais je tiens à préciser qu’elle ne parle en aucun cas de haut potentiel ce qui est peut être différent…….., quoi que??????,
Merci Mireille,
ce sont bien deux choses différentes qui peuvent cohabiter bien entendu mais un HP n’est pas forcément intelligent émotionnellement.
Pas surprise donc que Mme Filiozat n’aborde pas les choses sous cet angle.
Très bien expliqué, très clair.
Cela m’aurait été précieux il y a quelques mois ….
Ce qui est dommage c’est cet aspect n’est pas du tout relevé par les neuropsychologues qui pourtant ont en charge des diagnostiques de douance… Ils ne reflètent que le QI dans son approche assez stricte et c’est quand même problématique car cela engendre des méprises et des confusions je trouve chez les patients ou parents accompagnateurs.
Il n’est jamais trop tard Jeanne,
l’intelligence émotionnelle se développe toute la vie et c’est un vrai cadeau
Merci pour cet article. C’est un sujet passionnant . J’ai juste une réserve avec le fait de toujours chercher à cataloguer les gens, à les mettre dans des cases… mais ce doit être mon côté un peu rebelle !
Pour moi, les émotions sont des GPS qui me permettent de me diriger vers telle ou telle direction ou de ne pas y aller si ce n’est pas bon pour moi.
Il y a toujours plusieurs lectures possibles dans les comportements émotionnels de chacun qui ne se réduit pas au fait que la personne ait un QI supérieur à la moyenne. L’histoire personnelle, l’environnement, la généalogie,…etc…viennent enrichir la personne et la rendre incomparable mais dans le même temps les émotions sont universelles et font que chaque être humain est relié et peut comprendre l’autre… voilà je m’emballe un peu !
Puis-je suggérer une autre façon de voir les choses Sybille ?
A mon sens, on peut parler de grille de lecture, comme une carte qui permet de vivre sereinement un voyage car nous avons les bons points de repères pour nous diriger. Question de perception je crois. A titre personnel, je n’ai jamais eu l’impression de me mettre une étiquette ni à travers le haut potentiel ni à travers autre chose car j’en ai fait un atout qui permet de mieux me connaître
Bonjour, merci pour cet article qui m éclaire sur mon moi, j en ai profité pour lire un autre article très inspirant sur « la peur un frein pour aimer ».
J ai du mal à faire les derniers petits pas pour assumer pleinement ce que je suis. Mais au travers de votre blog, du congrès, j’ai trouvé pleins de réponses à des évènements de mes dernières 50 années. Un grand merci. Laura
Très intéressante votre grille.
A quand son intégration dans les programmes scolaires 😊 ?
(Il me semble que de tels enseignements existent déjà par exemple au Québec sans les CEGEP)
Je pense que toute une série d’initiative se mettent en place et plus particulièrement sur certaines facettes.
Bonjour, je viens de » découvrir » le HP E. J’ai 75 ans….
Un cadeau, oui en quelque sorte….
Un désastre, qd on se retrouve face à des années en vue, pleines de vide, à ne produire que du + pour soi et plus pour les autres .
J’avoue que je comprends maintenant ce qu’a été ma vie, c’est positif.
Mais cela ne va pas vraiment m’aider à « remplir » ce qui attend une femme dont le cerveau est ? au top, pendant que son corps n’y est plus…..
……j’ai rdv avec une psy dans 3 semaines. ……
Merci à vous
Bonsoir Martine,
il n’est jamais trop tard. A mon sens ce qui est important c’est de faire la paix avec son histoire et de s’autoriser ce qui a de l’importance aujourd’hui.
Belle route à vous