Voici le mois de janvier qui pointe le bout de son nez avec son lot de bonnes résolutions pour accueillir l’an nouveau, c’est certain : cette année sera un grand cru Retour à la réalité : il est temps de passer à une autre énergie et ça commence par défaire LE sapin de Noël, celui qui vous a pris plus d’une demi journée à décorer pour le plaisir des yeux !
Pas fan des fêtes, et encore moins de déco ? Lisez les conseils associé à chaque point, ils peuvent s’adapter à votre situation aussi !
Focus sur les 9 raisons pour lesquelles nous devrions tous défaire un sapin de Noël en plus de 3 heures :
- 1) Et oui c’est déjà fini, toute cette mise en place pour à peine un mois de festivités Au lieu de se poser la question chaque année, ayons de la gratitude pour le plaisir que cette période nous a apporté ! Même si ça n’est pas votre période préférée, il y a toujours des petites ou grandes choses qui se passent à ce moment là de l’année et nous ne pouvons les accueillir que si nous prenons le temps de les observer !
- 2) J’aime pas les caisses et ma cave est déjà remplie. Et bien que voilà une bonne opportunité de faire le ménage en éliminant ce qui n’est plus utile. Mon astuce : tout ce que je n’ai pas utilisé depuis un an n’a plus de raison d’avoir une place chez moi. Revendre, donner ou jeter si l’objet n’a plus d’utilité : voilà un bon moyen de faire le vide pour débuter l’année ! Sur ces bonnes paroles, j’ai du travail après la rédaction de cet article
- 3) Souvenirs de ces moments privilégiés (ou pas) : que vous ayez passé une fin d’année chez vous, en famille, avec des amis, à l’étranger et parfois seuls… cette période est souvent chargée émotionnellement. Quoi que soient les émotions que vous avez vécues, elles vous guident vers un message à décoder et surtout sur ce qui est juste pour vous. Vous vous vous êtes senti(e) seul(e) et triste : comment changer votre regard sur les fêtes ? Vous avez adoré : voilà une bonne raison de remettre le couvert l’année prochaine !
- 4) On ne m’y reprendra plus l’année prochaine : 9 dîners en 10 jours et pas n’importe lesquels. Pas le temps de digérer que nous remettons le couvert ! Pensez à noter des journées « Off » pour les 2 dernières semaines de 2015 dans votre agenda. Pour ma part, j’ai déjà noté « Journée pour prendre soin de moi, pour ne plus avoir une impression de « vraiment trop » comme en 2014. Pensez donc à noter (et c’est vrai toute l’année) ce que vous voulez changer l’année prochaine parce que forcément nous oublions ces moments d’inconfort (et tant mieux d’une certaine manière) jusqu’au moment où nous y sommes à nouveau confrontés.
- 5) Je pense à toutes les personnes avec qui j’aurais voulu passer du temps et que je n’ai pas pu voir parce qu’elle sont loin, pas disponibles ou bien parce qu’elles nous ont quittées. Alors pourquoi attendre l’année prochaine pour passer du temps avec les personnes qui nous tiennent à coeur ? Prenons le temps de rester en lien pendant toute l’année : un mot, un appel, un café ou un dîner qu’importe pour peu que nous savourions ces instants.
- 6) Quand je défais mon sapin, je mets de la musique et quand je mets de la musique … et bien je peux pas m’empêcher de danser parce que c’est bon pour la santé (confirmé par un article que je viens de mettre sur ma page Facebook aujourd’hui d’ailleurs – ma page Facebook c’est ici). Allez hop un peu de mouvement, bouger est essentiel pour la santé et lâcher nos tensions. Bon d’accord, ça n’aide pas nécessairement à être efficace en terme de rapidité quand on défait son sapin Comment allez-vous bouger cette année ?
- 7) Quoi ? Rester concentrée uniquement sur son sapin le temps de le défaire : je ne suis pas mono-pensante moi (je ne sais pas si ce mot existe au dictionnaire ? Sinon je viens de l’inventer Un flot d’idées sous forme de pop-ups. Un vrai feu d’artifice après le réveillon du nouvel an sauf qu’il est dans ma tête ! Le risque ? Que je descende de mon échelle, d’aller dans mon bureau, de noter (si je n’ai pas oublié entre temps) et d’en profiter pour regarder mes mails et … 20 minutes (si ça n’est que 20 minutes) plus tard je me retrouve à chercher une info (qui n’a rien à voir avec le démontage de mon sapin) sur internet ! Mon astuce efficacité garantie : je garde à proximité mon cahier à idées ET mon Ipad avec mon gestionnaire de tâches !
- 8) Du haut de mon échelle, je vois le monde (ici mon living) autrement … y compris la poussière et tout ce qui attire mon regard grâce à cette nouvelle perspective ! Autant de stimuli qui pourraient me détourner de ma tâche principale : défaire mon sapin. Si ça n’est que cela reste vrai dans ma vie de tous les jours. Comment développer l’art de rester focus ? Personnellement, je me fixe des (petits) objectifs sur ma journée. Et si une nouvelle tâche, que dis-je … de nouvelles tâches débarquent entretemps et bien je les note dans mon gestionnaire de tâches sans les classer. Au moment de les planifier, je me demande si ces tâches remplissent un objectif vraiment essentiel pour moi (ce que je peux déjà décider avant de l’encoder bien entendu !)
- 9) Pleine conscience : je peux aussi tout simplement apprécier le moment présent et défaire mon sapin en conscience, histoire de me rappeler qu’un sapin ne se défait pas avec la tête et que celle ci est reliée à mon corps ! Pas si compliqué que cela mais ça demande de l’entrainement : être conscient de chaque geste que nous faisons, des pensées qui viennent et que nous laissons repartir après les avoir accueillies comme faisant partie de notre vie … ça fait beaucoup de bien, ça ressource et nous permet de lâcher prise … mais pas de défaire un sapin à la vitesse de l’éclair !
Voilà vous savez tout sur ma manière de défaire mon sapin et comment j’ai décidé d’en tirer parti !
Et vous ? Partagez-nous vos bonnes astuces pour démarrer 2015 sur le bon pied … avec ou sans sapin !
Je vous souhaite une belle et talentueuse année pleine de sens. Nathalie
Ha ha ! Je ne pense pas que « mono-pensante » existe… mais ça me parle énooormément (tout comme tout l’article d’ailleurs !)
Et personnellement, j’ai également toujours mon Ipad avec mes listes à y compléter ! (liste de courses, liste de tâches mais aussi liste de mes idées, liste de mes envies, liste des données que je trouve intéressantes sur le net…)
Mon défi cette année sera de suivre ceci : « être consciente de chaque geste que nous faisons, des pensées qui viennent et que nous laissons repartir après les avoir accueillies comme faisant partie de notre vie »
Ca me paraît juste très compliqué !
Maud, qui aimait aussi votre citation « être une version améliorée de soi chaque jour »
J’adore cet article et j’en profite pour te féliciter pour ta plume 🙂 Tu es une très chouette blogueuse, à suivre sans hésiter !